Refaire un parquet qui grince

jeff - 31 mai 2018 à 17:02 - Dernière réponse :  jeff
- 31 mai 2018 à 21:49
Bonjour à toutes et à tous,
Je dois refaire un parquet qui grince (régler le problème de grincement, poncer et vitrifier)

Ma question est dans quel ordre rénover le parquet ?

D'abord s'occuper du grincement ?
Ou alors, d'abord poncer le parquet puis le vitrifier, et ensuite s'occuper du grincement ?

Me conseillez-vous la solution du talc ou de faire une pâte à bois (pour les interstices) avec la sciure récupérée ?
D'avance merci pour tous vos conseils
Pour info, je débute dans le bricolage ... mais j'apprends vite ...
Afficher la suite 

Votre réponse

8 réponses

Daniel 26 9391 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 19 juin 2018 Dernière intervention - 31 mai 2018 à 17:08
0
Merci
Bonjour,
Le talc ? C'est via internet que vous obtenez ces conseils ? La plupart des grincements de parquet sont dû aux pointes . Le bois y glisse dessus .
Quand les lames parquets sont maintenues par des vis ceux-ci sont silencieux .

Cdlt,
Commenter la réponse de Daniel 26
0
Merci
Bonjour Daniel 26
Effectivement, j'ai lu ça sur internet ... et un ami me l'a conseillé ... en m'indiquant que ça ne solutionnerait mon problème que de manière temporaire.

Mais la solution des vis m'obligerait à me lancer dans un chantier, qui dépasse de loin mes compétences ... et je n'ai pas les moyens de faire appel à un pro (pour l'instant).

Du coup, dois-je d'abord poncer puis appliquer du talc et en fin vitrifier ?
En attendant que mes finances soient meilleures ...
D'avance merci pour vos conseils
Commenter la réponse de jeff
stf_jpd87 44975 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 19 juin 2018 Dernière intervention - 31 mai 2018 à 18:26
0
Merci
Bonjour

Solution intermédiaire moins chère.

Merci pour le tuyau
Du coup, il faut que je trouve les lambourdes. Et sans tout démonter.
A priori, en tapant sur le parquet, je devrais pouvoir les retrouver au "bruit" ?
Commenter la réponse de stf_jpd87
Daniel 26 9391 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 19 juin 2018 Dernière intervention - Modifié par Daniel 26 le 31/05/2018 à 18:55
0
Merci
Re,
S'il s'agit d'un parquet épais, vous pouvez aussi très bien poser des vis perpendiculairement aux lames en ayant fait un avant trou afin de "noyer" la tête .
Puis, de masquer le trou selon ce principe:
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120788194-trous-de-pointe-dans-un-escalier-en-chene#19
Ok
Merci pour l'info.
Par contre, quel type de vis ?
Et pour masquer le trou, une pâte à bois maison (avec de la récup de sciure) fera-t-elle l'affaire ?
Désolé, si mes questions paraissent "connes", mais je débute dans la "bricole".

Dernière question (et j'arrête de vous ennuyer) : concernant l'ordre des travaux : dois-je commencer par refixer le parquet, et ensuite le décaper ? Ou d'abord le décaper, puis le fixer avec des vis ?

D'avance 1000 mercis pour vos réponses
Daniel 26 9391 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 19 juin 2018 Dernière intervention - 31 mai 2018 à 21:38
Les vis à placo , seulement là où ça grince , faites un essais à chaque pose , inutile d'en poser plus .
Pour masquer le trou restant, la sciure plus colle ou résine (à prise lente) convient , puis ponçage final.
Ok merci beaucoup
Donc, si j'ai "tout bien" compris.
Je marche sur les lattes ... celles qui grincent, je les perce avec un diamètre, légèrement plus grand pour rendre invisible la vis. Et au niveau de la lambourde évidemment. (le plus dur sera de les repérer au son : faisable selon vous ?)

Au final, ça me paraît plus efficace et rapide que de tenter de tout jointer avec de la pâte à bois maison (et surtout plus durable).

Encore merci pour tout
Commenter la réponse de Daniel 26