Bosch Silence Plus (SMB50D20EU/01 ne s'allume plus

Résolu
Sfaz - 31 juil. 2018 à 22:12
stf_jpd87 Messages postés 94762 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 15 août 2018 à 17:57
Bonjour,
Mon lave-vaisselle semble avoir lâché l’âme après deux ans et demi de bons et loyaux services. Le tableau de bord ne s’allume plus alors que la prise est ok. Quand je débranche et rentanche le câble, on entend un bruit sourd ressemblant au bruit de pompe, comme s’il cherchait de l’eau. J’a pourtant nettoyé les filtres ainsi que le dessous du dernier filtre avec du vinaigre blanc. Je vérifié que l’eau sort bien du tuyau d’alimentation. Qques secondes après le bruit “de la pompe”, aucun bruit.
Avant la panne, la pression sur le bouton de démarrage allumait les voyants, plus maintenant. Qq’un a dit qu’il allait remplacer la pièce grillée sous ce bouton et nous informer si le problème persistait ou pas. On dirait que non, car pas de poste après ?!
Merci d’avance de bonnes âmes bienveillantes et généreuses

8 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94762 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 27 498
1 août 2018 à 07:32
Bonjour

Il est normal qu'au départ la pompe de vidange fonctionne. Pour vous en assurer vous versez 2litres d'eau dans la cuve, vous fermez la porte, vous appuyez sur start, la pompe doit vidanger cette eau et s'arrêter.
Ensuite le programme doit se lancer , l'eau doit rentrer dans la cuve etc....
Qu'en est-il dans ce processus.
Cordialement.
1
Sfaz Messages postés 4 Date d'inscription mardi 31 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2018
1 août 2018 à 09:06
Bonjour,
Merci de votre message.
J’ai mis deux-trois litres d’eau et ils ont été vidangés. La machine se met à simuler le cycle. Les voyants sont restés inactifs et on le voit en ouvrant la porte (LV encastré). Même celui tout en bas, dehors, qui se reflète au sol et qui prévient qu’il ne faut pas ouvrir car cycle en cours.
Quand j’ouvre, pas une goutte alors que c’est généralement la pluie. Rien.
Je soupçonne le bouton d’allumage, ou la vanne d’aspiration d’eau, ou le logiciel du LV tout court ou...
Bref, le mystère reste entier et si personne n’a eu ce genre de mésaventures, je crains devoir appeler Bosch. Sinon, pendant deux ans et demi, c’était une belle machine silencieuse
0
b richard 31 Messages postés 3138 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 784
1 août 2018 à 09:52
bonjour,
Quand je débranche et rentanche le câble, on entend un bruit sourd ressemblant au bruit de pompe, comme s’il cherchait de l’eau

avec une lecture attentive de votre sujet
il s'avère que votre lv a une fuite
ce qui active immédiatement la pompe de vidange dès que le lv est alimenté vu que dans ce cas la pompe est alimentée via le contact du flotteur
cela avant même que le module ne soit lui même alimenté


0
Sfaz Messages postés 4 Date d'inscription mardi 31 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2018
1 août 2018 à 10:41
Bonjour,
Merci de votre réponse rapide.
Je ne suis pas sûr d’avoir compris la nature de la fuite (eat, électricité...), d’où pourrait provenir cette fuite et où il faudrait la chercher.
Pas une goutte d’eau n’est visible au sol et l’électricité marche.
Le réparateur que j’ai appelé entre-temps soupçonne la carte de puissance, cerveau à 140 balles sans déplacement ni main-d’oeuvre, ou bien, le contact sous le tableau de bord (70€ plus le travail).
Je suppose qu’à mon niveau je ne pourrais rien faire et qu’un recours au professionnel s’impose
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 095
1 août 2018 à 11:01
Bonjour,
soit vous avez deux pannes soit il y a un truc non compréhensible, mais je serais de l'avis de Richard ... une fuite sur un lave vaisselle bosch vous ne verrez pas d'eau ... il faut sortir le lv de son emplacement et regardez dessous par les cotés pour voir si il y a de l'eau (car il y a un socle assez imposant qui évite d'inonder une cuisine) !!! faites cela pour commencer et tenez nous au courant !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sfaz Messages postés 4 Date d'inscription mardi 31 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2018
1 août 2018 à 11:27
Re,
J’ai commandé un technicien pour lundi prochain et je regarderai bien ce qu’il fera pour vous le rapporter.
Une question ou deux pourtant, si effectivement une petite fuite il y a dans le bac et que je retrouve de l’eau dedans, comment je peux à mon humble niveau colmater la brêche, voir remplacer la pièce ?
Et est-ce que cette fuite minuscule peut couper l’alimentation du tableau de bord, par sécurité ?
Merci d’avance
0
b richard 31 Messages postés 3138 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 784
1 août 2018 à 11:49
re,
ce que vous a dit la sudiste est ce que je vous ai décrit dans mon 1er post,
elle vous aiguille vers une fuite d'eau que le détecteur empêche de couler au sol (c'est son rôle)
en sus il bloque l'appareil en le mettant en vidange permanente jusqu'à résolution du souci
pour le visualiser il vous suffit de retirer le panneau latéral gauche
pour info j'affirme persiste et signe que le module n'est pas en cause
0
stf_jpd87 Messages postés 94762 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 27 498
1 août 2018 à 15:01
Si vous avez une fuite l'eau se trouve dans le socle N° 0520
Voir sur cette VUE ÉCLATÉE
De plus la pompe de vidange qui vide l'eau de la cuve doit tourner en continu. Ce que vous n'avez pas précisé.
Demande dans mon essage N°1





0
Sfaz Messages postés 4 Date d'inscription mardi 31 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2018
15 août 2018 à 16:17
Bonjour,
Désolé pour le retard. Mon LV s’est remis à marcher avant le passage du réparateur.
En effet, j’ai réitéré l’opération d’introduction de 2-3 l d’eau et j’ai appuyé une fois de plus sur les boutons de démarrage et de programmation. Le jour suivant mon dernier poste. L’eau était aspirée, vidangée, comme la fois précédente sans qu’aucun voyant ne s’allume. Aucun bruit non plus.
C’est seulement le lendemain, en appuyant sur les boutons de nouveau, que le LV a démarré comme si de rien n’était. J’ai pu entendre enfin de l’eau couler peu après la fermeture de la porte.
J’ajoute que je ne voulais pas sortir le LV pour constater une fuite car je ne voyais aucune utilité de le constater si ce n’est pas de jeter le LV après. Une réparation, si jamais elle était techniquement possible, se serait révélée trop coûteuse.
Quoi qu’il en soit, tout ça demeure un mystère mais au moins j’ai pu décommandé le réparateur à temps.
0
stf_jpd87 Messages postés 94762 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 27 498
15 août 2018 à 17:57
:o))
0