Location pas assez de prises

Signaler
-
Messages postés
3133
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 décembre 2021
-
Bonjour,
Nous venons d'emmenager dans un appartement et nous avons eu une mauvaise surprise lorsque nous avons voulu brancher l'électroménager.
Il y a dans la cuisine un emplacement four, lave linge, lave vaisselle et des plaques (gaz d'origine avec prise pour allumage automatique). Or, à proximité ne se trouvent qu'une prise 32a et une 20a. Comment sommes nous censés brancher 3 appareils électroménagers sur 2 prises ? (et le problème est même accru pour nous car nous avons enlevé la plaque gaz pour mettre du vitroceramique)
Cela représente un danger. On nous dit de mettre sur un multiprise et de ne pas faire tourner les appareils en même temps. Mais cela est dangereux si on oublie il y a un risque d'accident. Le propriétaire est il tenu de faire des travaux pour rajouter une prise ? Et si non, qui va être responsable en cas d'accident ? Le locataire ne doit il pas pouvoir brancher ses appareils ménagers lorsque l'emplacement est prévu en toute sécurité?
Merci pour votre réponse.
Cordialement

8 réponses

Messages postés
29338
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2021
7 080
Bjr, a un moment donné il faut arreter avec une prise 32A et une de 20A vous avez assez pour alimenter la plus part des éléments de cuisine a condition que ca ne devienne pas une usine sans gaz ?? sinon voir électricien..
vous avez acheté une vitrocéram maintenant a vous de faire le nécessaire pour faire correspondre l installation a ses besoins au détriment d autre chose par ex ??
vous venez de vous payer une Roll's pour rouler sur des routes de campagne !!
je ne pense pas que votre propriétaire soit dans l obligation de faire quoique ce soit .. vous avez signez un bail librement consenti avec un état des lieux ??
par contre vous devez effectivement lui demander son autorisation avant de faire des travaux a vos frais !!
Messages postés
16280
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 décembre 2021
1 835
Bonjour,

Vous avez effectivement investi dans une plaque de cuisson qui n'est pas du tout adaptée à votre installation électrique, et ça le propriétaire n'y est pour rien !
Partant de là, vous avez 2 solutions :
- renoncer à votre plaque neuve pour revenir au gaz,
- demander l'autorisation à votre propriétaire de faire intervenir à vos frais un électricien pour installer une prise indépendante, tirée directement depuis le compteur avec un disjoncteur dédié et adapté !
Je ne suis même pas certain que votre abonnement électrique actuel soit suffisant pour pouvoir utiliser vos plaques...

A vous de voir, mais vous avez clairement "mis la charrue avant les bœufs" et vous ne pouvez rien exiger de votre propriétaire !

Pourquoi pas aussi acheter un camping-car et exiger que la copropriété rehausse le parking souterrain pour que vous puissiez l'y garer ??? C'est du même tonneau...

Cdt

Aide-toi, et j'essayerai de t'aider... si je peux !
Messages postés
10729
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 décembre 2021
4 233
Bonsoir donnez la liste de vos appareils électroménager et leurs puissances et aussi puissance plaque électro cérame cdlt
Messages postés
29338
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2021
7 080
Slt, la puissance c est Ok ... tous les appareils ne sont jamais en route en meme temps au pire ca sautera !! c est le manque de prises de distribution qui pose pb et il est hors de question de mettre des multiprises .. :o((
il faut que ca soit fait par un professionnel ou quelqu un de sérieux !!
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Il est vrai que le choix de la vitroceramique était précipité, mais même avec la plaque gaz d'origine il y a un problème. On branche le four sur la prise 32a et il reste une seule prise 20a pour brancher le lave vaisselle, le lave linge (et aussi la plaque gaz, pour l'allumage automatique, donc devoir installer une prise triple). C'est ce que nous dit de faire la propriétaire, en ne faisant pas tourner les deux machines en même temps. Ma question était donc de savoir si cela est autorisé, et si rien n'est fait et que la situation reste inchangée, que se passe-t-il s'il y a un problème ? Suis je moi locataire censée être vigilante pendant peut être les nombreuses années que je vais rester dans ce logement ? Je ne peux pas garantir qu'un jour, par oubli, je ne lancerai pas les deux machines en même temps. C'était cela mon interrogation.
Messages postés
29338
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2021
7 080
vous avez déjà ceci a votre disposition ?? mais pour le reste il faut soit branché en direct soit faire une installation ??
Messages postés
81353
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2021
24 861
Bonjour

Avant de faire quoi que ce soit. Donnez la puissance de cette plaque ou sa référence. Avec sa puissance il sera peut-être possible de faire des branchements sérieux sans triplite.

Cordialement.

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
Messages postés
16280
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 décembre 2021
1 835
Bonjour,

Une plaque vitro 4 foyers, c'est plus de 7000W et on est déjà à 32A.
Je sais bien qu'on utilise jamais les 4 feux à fond en même temps, mais quand même...
Si on rajoute un four électrique moyen à 3600W, on dépasse largement les 10KW et 50A !
Et je ne parle pas du cumulus qui peut se déclencher ou de la machine à laver.
L'installation électrique d'un petit appartement n'y résiste pas.....

Cdt
Messages postés
10729
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 décembre 2021
4 233
Bonsoir si vous donnez les puissances des appareils ce serait plus simple .le four va peut être sur la 20A ensuite sur la 32 on pose un tableau modulaire avec 3disjoncteurs 16A et 3 prises modulaires .cdlt
Messages postés
81353
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2021
24 861
Bonjour Kiduguen

Je serais de cet avis sans la puissance des appareils nous parlons dans le vide.
Messages postés
29338
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2021
7 080
la puissance est suffisante mais la on s adresse a un locataire qui ne veut pas ou peut pas faire les travaux et ceci meme en tout électrique .. il faudra certainement faire des choix a un moment dans la journée entre faire la vaisselle ou la cuisine ??
la solution c est un électricien pour etre sure tout simplement que ca ne prenne pas feu ?? cela peut se réaliser sans ajout de matériel ni cables quitte a en brancher 1ou2 en direct sans prise !! sur des encastrés c est assez courant !!
Merci pour vos réponses.
Finalement, on va faire plus simple. Je brancherai le lave linge à l'autre bout de la pièce via une rallonge quand je voudrais lancer une lessive... Pas franchement pratique ni esthétique mais au moins ce sera sécurisé.
Messages postés
29338
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2021
7 080
une rallonge ce n est pas la meilleure solution .. les 2 machines LL et LV vous pouvez les mettre déjà sur la meme multiprise .. si ca peut convenir ?? voire une triplette du moment que les appareils ne tournent pas en meme temps !!
Messages postés
3133
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 décembre 2021
1 553
Bonjour

Personnellement j'éviterais, tant la multiprise, que la rallonge.
Ce sont des solutions peu sécurisantes, source d'échauffement avec des appareils de forte puissance.

Une solution a minima sans tirer de nouveaux circuit serait de remplacer les prises simples au mur par des prises doubles, voire triple.
Voir si votre propriétaire serait d'accord.

Enfin il faut savoir qu'un lave-linge ou un lave-vaisselle ne consomme vraiment que pendant les phases de chauffe de l'eau : il y a 1 pour le LL et 2 pour le LV (rincage)