Isolation cloison brique plâtrière dans cage d'escalier froide [Résolu]

Signaler
Messages postés
54
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2020
-
Messages postés
226
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2020
-
Bonjour,

Dans une chambre j'ai une cloison en brique creuse et plâtres qui donne dans la cage d'escalier pour descendre au garage ou il fait froid l'hiver, donc température chaude d'un côté ( chambre) et froide de l'autre ( garage ).

Je voulais isoler dans la chambre mais je réfléchis pour le faire dans la cage d'escalier, si je réduis la porte donnant accès à l'escalier de 83cm à 73cm je gagne de la place pour mettre un isolant sur la cloison ainsi je garde l’inertie de la brique et pas de pare vapeur pour gérer l'hygrométrie et aussi je peux caler mon tableau electrique sans monter de rail & Co sur cette cloison côté chambre, donc que du bon.

Ma Question:
Quelle serait la façon la plus simple pour fixer les panneaux sur la cloison ? ( je souhaite mettre un isolant végétal) sachant que évidemment dans un escalier c'est pas le top pour travailler. Je pense mettre 80mm ou 100mm d'isolant à même la cloison.

Merci d'avance pour vos retours :)

10 réponses

Bonjour

comme il n'y a pas de problème esthétique (du moins je le pense)
par exemple ça :

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/chevilles-a-frapper-pour-isolant-de-110-mm-maximum-e1400224873

Cdt
Messages postés
1336
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
283
Bonjour,

J'ai trouvé il y a quelques temps ce site : https://www.ubakus.de/u-wert-rechner/

Avec un peu de volonté pour se plonger dedans, cela permet d'avoir une idée du résultat que l'on va obtenir dans une isolation, faire des simulations et sans doute éviter des erreurs du style piéger de l'humidité dans l'isolation par un matériau ou une pose inadapté.

J'attends avec intérêt vos avis.
Messages postés
997
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2020
190
Bonjour
Très intéressant ce site
Bonjour

<Pensez vous qu'il y a un quelconque risque à poser l'isolant à même le plâtre côté cage d'escalier, sachant qu'il s'agit d'une chambre donc pas énormément de vapeur d'eau à évacuer,
me semble que la laine de bois ainsi que le plâtre et la brique sont des matériaux perspirants >

dans ce cas je pense que votre garage est ventilée dons des produits comme laine de roche,
laine de verre , laine de bois, peuvent être utilisées

Cdt
Bonjour

oui ça revient à faire un genre de système Optima vous pouvez remplacer
la lisse bois par une lisse métallique, elles sont prévues pour que la fourrure
s’emboîte dans la lisse, il faudrait prévoir la même chose en partie haute.

Cdt
Bonjour

<merci beaucoup pour votre retour, le système optima à l'air bien en effet mais plus cher que des rails et montants et également la lisse que j'ai trouvé fait 52mm en largeur pas de quoi mettre 10cm d'isolant une fois fixée au mur. >

La lisse (basse et haute) est faite pour clipser les fourrures à l'intérieur pas pour y mettre
de l'isolant, la lisse (en forme de U) doit faire environ 18 mm de large.
l'isolant est derrière les lisses et les fourrures

<Dans mon idée je voulais poser des rails et montant 70mm en bout de lisse puis faire une .... >
oui ça marche aussi a condition d'avoir 2 couches : une couche derrière les montants
une couche entre montants.

Cdt
>
Messages postés
54
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2020

Bonjour

<cependant la lisse sera fixée au mur, ..... >

non, les lisses sol ou plafond ne sont pas fixées aux murs mais au sol et au plafond :

https://www.youtube.com/watch?v=u31Pz2-FlLQ

dans le système Optima les lisses sont 'l'équivalent' des rails dans les systèmes rails , montants

Cdt
Messages postés
54
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2020
> lucienpel
Bonjour,

Dans mon cas il est question de faire une ossature dans un escalier, dans la mesure ou mon ossature ne descendra pas jusqu'en bas il ne peux y avoir de lisse fixée au sol ( d'ou l'idée de fixer une lisse en bois dans la dalle au dessus de l'escalier contre le mur ) peut être que je n'ai pas été assez clair dans mon schéma ou ma demande, du coup ce système n'est pas envisageable dans ma configuration ?
>
Messages postés
54
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2020

Bonjour

désolé, pas facile de visualiser à distance .

Mais je ne comprend pas que vous puissiez faire un système rails - montants
et pas un système Optima ( avec lisse bois).

Cdt
Messages postés
54
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2020
> lucienpel
Bonjour,

Oui toujours difficile de faire sans comprendre par écrit, c'est assez frustrant ^^.

En fait j'ai beaucoup plus étudié le système rail / montant et pas optima, mais après je ne suis pour l'un ou l'autre, je voulais surtout valider la solution globale avec avec la lisse en bois, après je prendrais le meilleur système et l'optima a l'air bien pour limiter les ponts au niveau des montants !
Messages postés
226
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2020
56 >
Messages postés
54
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2020

Bonjour,

Doux euphémisme sur la limitation des ponts thermiques entre le système Optima murs (appuis Optima 2, lisses ou cornières CR2 et fourrures et ossature Placostil® avec rails et montants …

La différence de ponts thermiques varie de 45 % d’un système à l’autre (source Placo®) et cela est dû en partie à la présence ou non de montants métalliques, de l’interruption de l’isolation ou non et de l’emploi d’appuis Optima2 en matériau composite à rupteur de ponts thermiques.
Messages postés
54
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2020

Effectivement merci, je pense qu'il y a 2 solutions, mortier colle et chevilles à frapper.

Pensez vous qu'il y a un quelconque risque à poser l'isolant à même le plâtre côté cage d'escalier, sachant qu'il s'agit d'une chambre donc pas énormément de vapeur d'eau à évacuer,
me semble que la laine de bois ainsi que le plâtre et la brique sont des matériaux perspirants

Merci pour votre aide !
Messages postés
54
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2020

Excellent comme site, je pense que c'est un outil assez simple en surface mais complexe si on veux comprendre tous les paramètres, néanmoins j'ai fait ma simulation et tout à l'air nickel.

Je connais pas exactement la nature de la brique mais bon même avec des paramètres défavorable je n'ai pas de condensation.

Vraiment merci beaucoup ! :)
Messages postés
997
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2020
190
Bonjour Yam

Vous avez fait une erreur pour l'épaisseur de la brique, je ne sais pas si ça changera le résultat
Messages postés
1336
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
283 >
Messages postés
997
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2020

Effectivement, 400 mm de brique cela semble beaucoup ... Cela dit j'avais fait la simulation avec une cloison en 70 et il n'y avait pas de problème de condensation.
En navigant dans les menus on peut voir l'évolution des températures dans les différentes couches et voir si on va avoir une sensation de froid au niveau du mur intérieur.
Messages postés
54
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2020
>
Messages postés
1336
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020

merci pour la remarque , en effet au final ça ne change pas trop le résultat, c'est vraiment un bel outil !
Messages postés
54
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2020

ok merci pour beaucoup pour votre avis !
Messages postés
54
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2020

Re-Bonjour à tous,

Je reviens sur la fixation de l'isolant de ma cage d'escalier, je ne souhaite pas mettre des chevilles à frapper car il s'agit d'une cloison en brique de 3.5cm donc assez fragile.

Une autre solution à laquelle j'ai pensé serait de fixer une lisse en bois assez épaisse ~10cm juste en dessous la cloison c'est à dire dans la dalle du sol ( dalle en entre garage et étage ) et de monter une ossature rail + montant dessus, un schéma en dessous qui je l'espère aidera à la compréhension:

Du coup l'isolant ne descendra pas jusqu'en bas au niveau des marches mais il s'agit du mur qui donne dans le garage, tout ce qui est en dessous de la lisse donne dans le garage et au dessus dans la maison.

J'ai essayé d'être clair au maximum pour avoir votre avis sur cette solution.
Merci !
Messages postés
54
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2020

merci beaucoup pour votre retour, le système optima à l'air bien en effet mais plus cher que des rails et montants et également la lisse que j'ai trouvé fait 52mm en largeur pas de quoi mettre 10cm d'isolant une fois fixée au mur.

Dans mon idée je voulais poser des rails et montant 70mm en bout de lisse puis faire une couche d'isolant en fond qui passe derrière les rails, puis une autre couche pour combler devant, qu'en pensez vous ?