Isolation fenêtres

nico67250 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 28 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2018 - 28 oct. 2018 à 21:25
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 29 oct. 2018 à 09:03
Bonjour,

Quelqu'un de ma famille vient d'acheter une maison ancienne, avec des fenêtres PVC double vitrage qui doivent avoir une dizaine ou quinzaine d'années. En enlevant une baguette de finition, j'ai remarqué que c'était du vide entre le cadre et le mur en béton. J'ai pas mal bossé en menuiserie quand j'étais plus jeune et je me souvient que lors de la pose du cadre, ben on mettais à niveau avec des cales en plastiques, puis on vissais directement dans le mur mais surtout qu'après on remplissais l'espace avec de la mousse expansive pour isoler un minimum... Alors est-ce que j'ai travailler avec de mauvais menuisiers ou est-ce que l'installation de ces fenêtres ont été faites "à l'arrache" ?

Merci pour vos éclaircissements car j'ai un doute (soi de ma mémoire, soi des façons de faire qui ont changées...) Je précise que toutes les fenêtres sont dans le même état d'installations. (pour info, j'ai aussi remarqué que les caissons des volets roulants ne sont pas isolés correctement non plus...)

1 réponse

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 959
28 oct. 2018 à 21:49
Bonsoir,

A lire : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=2ahUKEwjdkpykgKreAhWmzoUKHR5OA1sQFjAAegQICRAC&url=http%3A%2F%2Fwww.ufme.fr%2Ffile%2F461%2Fdownload&usg=AOvVaw1exCIrJVg1nfXDPGS20Aln

"les mousses expansives injectées (type aérosol) ne peuvent réaliser ni l’étanchéité, ni la fixation (cf NF DTU 36.5 § 5.9.6 : Un calfeutrement entre gros œuvre et dormant de la fenêtre par injection de mousse expansive ne permet pas de satisfaire aux exigences d’étanchéité décrites et d’en assurer la pérennité)...."

Le mieux serait de remplir cet espace avec un vrai isolant...

Cdt
0
Le problème c'est que je n'ai que 2-3mm de passage mais je vois que derrière c'est souvent plusieurs cm de vide. Je suis obligé de casser un peu de mur pour pouvoir passer de la laine de verre ?
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 959 > Nico67250
29 oct. 2018 à 09:03
Non, dans votre cas vous pouvez mettre de la mousse expansive...
Le lien avait surtout pour but de vous montrer que le DTU ne recommande pas son usage, et que donc il ne fallait pas déduire de l'absence de mousse que l'installation avait été faite "à l'arrache" !
Et il faut savoir que cela n'améliorera qu'un petit peu l'isolation thermique et pas du tout l'étanchéité à l'air.
0