Chauffe-eau 50L adapté pour électricité heures pleines/heures creuses ?

Yannick - 11 nov. 2018 à 16:12
stf_jpd87 Messages postés 94754 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 12 nov. 2018 à 11:46
Bonjour,

Je viens vous demander des renseignements car dans mon appartement actuel (dont je suis locataire avec ma compagne), nous avons un chauffe-eau électrique de marque Régent, la référence complète est 050 VERT 460 THER MO_GE. Il s'agit donc d'un chauffe-eau stéatite de capacité 50L.
Avec l'installation électrique actuelle, le chauffe-eau s'active même en période d'heures pleines (il ne s'agit que d'un 50L car il est installé dans la salle de bain qui est relativement petite, et les propriétaires n'avaient pas pu l'installer autre part, mais là n'est pas le souci).

Sur mon tableau électrique, je n'ai visiblement pas la possibilité de ne l'activer qu'en heures creuses, car je n'ai pas de contacteur jour-nuit/heure creuse. J'en ai donc parlé à mon propriétaire, et je lui ai demandé s'il y avait la possibilité d'installer un contacteur pour n'activer le chauffe-eau qu'en heures creuses.
Il m'a répondu que compte tenue de sa faible capacité, il est préférable qu'il tourne aussi pendant la journée car sinon, s'il ne s'activait qu'au début des heures creuses, il consommerait plus qu'en ne s'activant plusieurs fois pendant les heures pleines. A-t-il raison ? Mes connaissances en électricité ne me permettent pas d'éclaircir ce problème.

Pour information, même si nous sommes 2 occupants dans l'appartement, nos besoins en eau (à l'appartement) sont relativement faibles car nous sommes absents la journée et car je prends par exemple ma douche la plupart du temps au sport plutôt qu'à l'appartement, il est donc rare que nous utilisions 2 fois la douche à l'appartement dans une journée, d'où ma question s'il est vraiment nécessaire que le ballon tourne pendant la journée.

Je vous remercie par avance !

Cordialement,
Yannick

3 réponses

Bjr, rien ne vous empêche d abaisser le fusible ou le disjoncteur en question et vous ne consommerez plus qu en cas d'utilisation urgente ?? avec 50l chauffé pendant la nuit vous croyez que l eau va encore etre a température le soir ?? sans comptez que l abonnement celui que vous allez payé va etre plus important si vous passez en HP/HC ?? faite bien vos calculs
en résumé : payer plus cher pour n'avoir que de l eau tiède la journée ??

0
Bonjour,

Actuellement EDF m'a justement conseillé l'abonnement HP/HC quand je suis arrivé dans l'appartement, donc si je comprends bien, vous me dites qu'il n'est pas avantageux du fait que j'ai un chauffe-eau qui peut s'activer le jour ?
0
stf_jpd87 Messages postés 94754 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 496
12 nov. 2018 à 07:15
Bonjour

Non la consommation ne sera pas plus important dans un cas comme dans l'autre, le déperdition sera la même et le temps de chauffe suite à consommation identique
Tarif HP/HC n'est accessible qu'aux clients en chauffage tout électrique.
Cordialement.
0
Daniel 26 Messages postés 16681 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 4 350
12 nov. 2018 à 08:03
Salut,
Dans la question je n'ai pas vu si Yannick disposait du double tarif ...
A+,
0
Bonjour,

J'ai actuellement le tarif HP/HC, EDF me l'avait préconisé au départ. Le chauffage est aussi électrique, tout comme les plaques de cuisson (rien n'est au gaz).
Donc d'après vous, que j'ai l'abonnement HP/HC ou l'abonnement Base, le tarif au bout du compte sera le même ?
0
oui surtout avec un 50L il y a juste assez d eau pour remplir le bocal a poissons rouge !!! a moins de prendre vos douches la nuit a partir de 23h ??
0
Non elles sont effectivement prises le jour, mais stf_jpd87 écrivait dans la première réponse que l'abonnement HP/HC était accessible (avantageux ?) qu'aux clients en tout électrique.
0
oui c est avantageux si vous faite tourner tous vos appareils gourmants la nuit machines a laver, eau chaude encore faut il avoir un 200L et ne pas prendre 2 ou 3 bains par jour ; sinon ca ne sert a rien ou en tout cas pas visible sur la facture !! pour le chauffage très peu visible si vous ne chauffez pas au dessus de 18° la nuit et si la maison est bien isolée .; etc etc
0
stf_jpd87 Messages postés 94754 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 496
12 nov. 2018 à 11:46
pour savoir si vous avez le taril HP/HC il suffit de regarder sur la facture d'électricité.
Si c'est le cas il faut voir avec votre propriétaire pour l'installation du contacteur .

0