Installer un programmateur pour chauffe-eau [Résolu]

-
Bonjour,

Je viens de changer de contrat EDF pour passer du tarif heures creuses au tarif de base.

Jusqu'à présent, l'alimentation de mon chauffe-eau était gérée par un contacteur jour-nuit Schneider 20A. Mon tableau est 100% Schneider.

Voici les caractéristiques du chauffe-eau :

Chauffe-eau Thermor ACI DURALIS 200L
230 V monophasé
Puissance : 2400W

Je souhaite le remplacer par un programmateur afin qu'il chauffe par exemple entre 3h et 8h30 du matin, sont temps de chauffe étant de 5h17. Je recherche un programmateur fiable mais pas trop cher. Chez Schneider il me semblent chers.

J'ai vu le modèle suivant : Legrand LEG412790 (https://www.amazon.fr/Legrand-LEG412790-Inter-horaire-analogique-journalier/dp/B00EXUAIO6/ref=asc_df_B00EXUAIO6/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=48656443286&hvpos=1o5&hvnetw=g&hvrand=5307731202788893498&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055550&hvtargid=pla-85754429846&psc=1%29

Est-ce que selon vous ce modèle serait adapté ?

J'ai vu qu'il faisait 16A (mon contacteur jour-nuit Schneider fait 20A), est-ce suffisant ?

Merci d'avance
Afficher la suite 

Votre réponse

8 réponses

Messages postés
1492
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 janvier 2019
541
0
Merci
Bonjour

Quel est l'intérêt d'un programmateur si vous n'avez plus de tarif HC.
Chauffer l'eau en une seule grosse fois la nuit ou en plusieurs petites fois la journée revient au même.
Il y a un très léger écart du aux pertes qui vont en s'amenuisant au fur et à mesure que l'eau se refroidit, mais c'est négligeable et vous mettrez du temps à amortir votre horloge.
Commenter la réponse de Carminas
Messages postés
8606
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 janvier 2019
2090
0
Merci
Bonsoir,

Même avis : horloge inutile...

"sont temps de chauffe étant de 5h17"
C'est très précis, mais cela ne correspond à rien de concret !
Le temps de chauffe dépend de la température de départ et de la température d'arrivée.
Si on connaît généralement la seconde (puisque c'est celle que vous réglez au thermostat du chauffe-eau), celle de départ est totalement aléatoire ! Elle peut être égale à celle du réseau de ville (qui peut elle même varier d'une saison à l'autre) si vous avez tiré toute l'eau chaude disponible dans le ballon (!), à celle de consigne (moins quelques degrés de pertes) si vous n'avez pas tiré d'eau chaude du tout depuis la dernière chauffe.....
Autrement dit, le "temps de chauffe" pourra être de 5 à 6 heures ou de 5 minutes selon le cas !

Cdt

Aide-toi, et j'essayerai de t'aider... si je peux !
Commenter la réponse de gt.55
Messages postés
7316
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 janvier 2019
1168
0
Merci
Bonsoir faire chauffer l'eau la nuit permet parfois d'avoir un abonnement EDF avec une intensité moindre .cdlt
Icare95
Messages postés
19897
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 janvier 2019
1867 -
Bjr, ca c est un faux problème (de politique) personne ne t oblige a ne chauffer l eau que la journée !! il suffit de faire le calcul du pic de sa consommation estimée ?? et meme sans cela il existe des délesteurs !! :o))
pour ma part une horloge alimente le chauffe eau uniquement la nuit et une autre avec thermostat me fait la régulation journalière en tout électrique !! maintenant notre ami a choisi les HC/HP certainement en Triphasé moi j ai choisi le contraire pour des pb de convenance personnelle .. sur la consommation de 15ans il n y a pas de différence notable au porte feuille (a part les rigueurs des différents hivers) mais bcp moins de tracas et de disjonctions intempestives !!
Ps, vieux proverbe chinois : tu consommes très vite 20A par phase mais jamais 60A en Mono !!
Commenter la réponse de KIDUGUEN
Messages postés
50285
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2019
7828
0
Merci
Bonjour

Les raisons de votre choix sont les vôtres, le schéma est simple , vous récupérez les deux fils qui vont au contact sec du compteur et vous les branchez sur le 1/4 du programmateur.

Cordialement.
stf_jpd87
Messages postés
50285
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2019
7828 -
Salut Daniel
Nous sommes donc en phase :o))
Depuis que j'ai linky je me rends compte si ça continu que je vais pouvoir descendre à 6kvA au lieu de 9
en mettant mon cumulus en HC nuit par relais en décalage de 2h sur les LL SL LV .
Super ce compteur!!
Icare95
Messages postés
19897
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 janvier 2019
1867 -
attention au démarrage des compresseurs stf dans tes calculs ?? un groupe 1/3cv pompe jusqu 18A (1sec ou2) alors s il y en a deux ..en meme temps c est la chute assurée ??!!
stf_jpd87
Messages postés
50285
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2019
7828 -
Quel compresseur celui du congél il tire quoi au démarrage pour un 150W ??
Icare95
Messages postés
19897
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 janvier 2019
1867 -
c était juste une info générale je ne sais pas ce que tu as chez toi .. tu ne m as jamais invité ..snif !!
quand a savoir ce que consomme un 1/8cv ou 1/4 tu sais te servir d une pince ampéremétrique ?, tu va etre surpris mais certainement au dela des 10-12A surtout lorsque le circuit est en charge (phase de compression)
stf_jpd87
Messages postés
50285
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2019
7828 -
J'ai pas de pince ampèremétrique.
Daniel toi qui a tout, fais nous un compte rendu du démarrage sur un compresseur de frigo.
Je serai curieux de savoir.
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
61435
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2019
8883
0
Merci
" maintenant notre ami a choisi les HC/HP certainement en Triphasé"
Et que non, notre ami à dit :
"Je viens de changer de contrat EDF pour passer du tarif heures creuses au tarif de base. "
Commenter la réponse de Andy31200
0
Merci
Merci pour vos réponses, laisser le chauffe-eau alimenté en continu est peut-être une bonne idée. Bonne journée
Icare95
Messages postés
19897
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 janvier 2019
1867 -
non ca ne va pas marcher vu votre contrat mais ceci est fonction de vos appareils électroménagers et surtout de votre chauffage .. il faut choisir .. le beurre ou la fille de la crémière ??
le tarif HC fonctionne si on fait tourner les appareils la nuit et le chauffage le jour en HP .. le cumuls lui c est l élément perturbateur qui s invite dans une plage donnée sans tenir compte de ce qui est en fonction a ce moment T...c est a vous de choisir en fonction de vos habitudes de vie ??
Andy31200
Messages postés
61435
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2019
8883 -
Commenter la réponse de tony44
Messages postés
7316
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 janvier 2019
1168
0
Merci
Bonsoir pour info pour icare j'ai un abonnement de 3 kW depuis 40 ans et tout va bien plaque de cuisson au gaz on fait marcher la machine a laver dans la journée le chauffe eau la nuit et au moment du repas le four électrique .cdlt
Commenter la réponse de KIDUGUEN
Messages postés
50285
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2019
7828
0
Merci
Bonjour Kiduguen

Tu as raison rien ne sert de prendre un contrat pour faire tout tourner en une heure alors qu'il suffit de répartir le travail sur 24h, pour ne pas avoir des crêtes importantes en consommation.
Pour ceux qui ont Linky cette consommation journalière par demi-heure est visible sur le net (compte perso)
Cordialement.
Commenter la réponse de stf_jpd87