Passage des HC/HP vers tarif de base et signal commutateur

Résolu
Bohrer_Fred Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2020 - 9 juil. 2020 à 15:05
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 - 25 mars 2021 à 16:19
Bonjour,
Voilà, je souhaiterais passer d'un abonnement électrique HC/HP vers un abonnement tarif de base (pour des raisons économiques).
Or je possède un chauffe-eau solaire qui actuellement utilise le signal HC/HP pour passer en chauffe.
Si je viens à changer d'abonnement et que je branche en direct mon chauffe-eau il déclenchera à la première baisse de température et je ne pourrai plus profiter des journées ensoleillées.
Alors ma question est simple, est-ce que je recevrai encore le signal d'ENEDIS (derrière un compteur Linky) pour basculer en HC même si je passe en simple tarif, et ainsi laisser mon chauffe-eau branché derrière le commutateur HC/HP ou alors est-ce que je dois installer une horloge et simuler le signal ?
Par avance merci pour vos réponses.
A voir également:

3 réponses

fred.ml Messages postés 15096 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mars 2024 542
Modifié le 9 juil. 2020 à 18:57
Bonjour Boher-Fred, votre question est intéressent, vous vous demandez si le contact sec du Linky fonctionne si l'on a un abonnement sans HC/HP.
Je viens de consulter la documentation du compteur Linky et voici ce que l'on peut lire:
Contact sec
Le compteur peut, via le contact sec, mettre en marche et arrêter
automatiquement certains appareils électriques (ballon d’eau
chaude, par exemple). Pour mettre en place cette fonction,
consultez votre installateur

>Par installateur je pense qu'il faut comprendre "votre électricien"
Il n'est pas précisé qu'il faut un abonnement HC/HP, d'une certaine manière il peut être évident que le contact sec du Linky continu à fonctionner sans abonnement HC/HP> le but étant de faire fonctionner tous les ballons d'eau chaude lorsque la consommation électrique du pays baisse durant la nuit.

Pour répondre concrètement à votre question une solution existe, si vous passer en tarif de base sans HC/HP et que le contact sec du Linky ne fonctionne plus il suffit d'ajouter une horloge à votre tableau électrique, de déconnecter les deux fils du contact sec du Linky et les raccorder au contact sec de l'horloge, ainsi l'horloge alimentera le contacteur HC/HP de votre tableau suivant les horaires que vous aurez programmé sur l'horloge.

5
Merci pour votre réponse. Je n'avais pas pensé à commander le contacteur via l'horloge. Du coup je cherchais un horloge qui pouvait "faire contacteur" et donc encaisser de fortes intensités (3000 W du chauffe-eau). Maintenant il va falloir faire un peu de place sur le tableau électrique.
Combien d'emplacements prend une horloge ? Je n'ai pas encore regardé. Si vous aviez une référence, cela m'aiderait. Merci.
0
stf_jpd87 Messages postés 94528 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 1 avril 2024 27 457 > Bohrer_Fred
10 juil. 2020 à 07:06
Bonjour

la valeur de deux disjoncteurs. Pour le branchement "fred" à tout dit.
0
Carminas Messages postés 4021 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mars 2024 1 846 > stf_jpd87 Messages postés 94528 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 1 avril 2024
10 juil. 2020 à 08:07
0
fred.ml Messages postés 15096 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mars 2024 542 > Bohrer_Fred
10 juil. 2020 à 12:43
Re Bohrer_Fred, l'horloge n'alimente pas directement le ballon d'eau chaude, vous devez garder le contacteur jour/nuit du tableau électrique, l'horloge pilote le contacteur jour/nuit comme l'indique le plan de Carminas.
0