Problème moisissure wc

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2018
-
Bonjour,

J'ai un problème de tâches de moisissure dans les wc sur le mur donnant sur l'extérieur.

J'ai fait passer un couvreur qui m'a dit qu'il n'y avait pas de fuite de gouttière.

On m'a conseillé de laisser la porte des wc ouverte pour éviter le phénomène mais ça continue.

Dois-je appliquer de la peinture anti moisissure ?

Merci pour votre aide.

Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
10294
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 octobre 2019
464
1
Merci
Bonjour,

Si vous n'avez aucune ventilation dans ces WC, ce phénomène est inévitable, même en ouvrant la porte !

Seule solution, créer une circulation d'air, en installant soit une VMC, soit une extraction d'air forcée à travers le mur ou la fenêtre...

Cdt

Aide-toi, et j'essayerai de t'aider... si je peux !

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 7440 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

francois02laon
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2018
-
Merci pour votre réponse.

Je vais faire le nécessaire pour une extraction d'air.

Bien à vous
Commenter la réponse de gt.55
Messages postés
16138
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 octobre 2019
611
0
Merci
Bonjour
Repeindre je servira a rien avant d'éliminer le problème.
Y'a t-il une VMC ?
Le plafond, on pourrait penser qu'il i ait une infiltration dans l'angle, parfois ce n'est pas si simple a découvrir d'ou cela peut venir.
Parfois aussi, un pont termique, voir si l'isolant sous toiture n'a pas bougé avec le vent si projeté ou rouleau mal positionné a cet endroit.
Puis y'a le mur et sol, le mur est-il isolé ?
Le sol, y'a t-il un vide sanitaire et bien sur dalle isolée ?
Ne y'a t-il pas une fuite au planché, de l'écoulement de ce WC par exemple qui expliquerait la moisissure apparente au sol comme au mur.
Toujours est-il qu'il n'y a qu'en étant sur place et chercher que le ou les problèmes peuvent êtres mis a jours.
Cela arrive t-il seulement en hiver ou toute l'année, surtout après des pluies ?
francois02laon
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2018
-
Merci pour votre réponse.

Il n'y a pas de VMC, je vais faire le nécessaire.

Cela arrive toute l'année.

Le plafond n'a rien, ça ne se produit qu'aux endroits des photos.

Il n'y a pas de vide sanitaire et les murs ne sont pas isolés.

Je ne vois pas de fuite sur le plancher.

Bien à vous
lekabilien
Messages postés
16138
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 octobre 2019
611 > francois02laon
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2018
-
"Le plafond n'a rien", si d'après la première photo même si c'est léger, dans l'angle a gauche en regardant la fenêtre.
Pas de VS, mur non isolé, pas de ventilation, tout ce qu'il faut pour avoir ce genre de problèmes.
A espérer que le sol ne soit pas humide a l'excès car alors rien n'y fera au niveau du sol et bas des murs. Et si toute l'année il n'y a pas de variation dans l'apparition de ce champignon, cela voudrait dire probablement que le sol est saturé constamment, d'ou forte remontées capillaires. La ou les solutions ne seront pas simples alors.
Si vous n'avez pas un étage au dessus ou si chez chez vous quand même, une VMC est beaucoup mieux qu'un simple extracteur d'air ou ventilation naturelle.
Isoler les murs donnants vers l'extérieur améliorera aussi. Mais si problème capillaire, il y aura du mieux mais ce sera insuffisant.

Commenter la réponse de lekabilien
0
Merci
Votre WC doit posséder à minima une ventilation par convection (c'est la loi).
Ce peut ne pas être suffisant; sans engager de gros travaux vous pourriez essayer d'acheter et de placer sur votre bouche d'aspiration supérieure un extracteur d'air (le coût est faible et le moteur électrique ne consomme que quelques watts*heure). Dans les solutions d'attente à bon marché vous pouvez également acheter un déshumidificateur (20€ en grande surface avec ses recharges).
Commenter la réponse de Ramon
Messages postés
7809
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 octobre 2019
1314
0
Merci
Bonjour peut être un manque de chauffage egalement .cdlt
Commenter la réponse de KIDUGUEN