Four IKEA type FXTP6 en panne

Messages postés
10
Dernière intervention
28 décembre 2018
- - Dernière réponse :  papy35 - 29 déc. 2018 à 08:31
Bonjour,

Mon four IKEA très peu utilisé est en panne et n'est plus sous garantie.

Ref IKEA : 602.181.76
Type: FXTP6 - OV B32/B
Code service : 857911329000

La porte n'est pas verrouillée par un nettoyage pyrolyse.
En tournant le sélecteur de la minuterie, le voyant de verrouillage de porte s'allume et le ventilateur d'aération du four tourne. Au bout de 30 secondes, le voyant température se met à clignoter toutes les 5 secondes. Les sélecteurs de fonction et température sont en position "0" et changer leur position ne change rien.
La platine Aster sans afficheur est très propre.
Plusieurs essais de configuration de la platine Aster ne donne rien.
Rien trouvé d'identique sur le forum.

Merci d'avance pour votre éclairage
Afficher la suite 

Votre réponse

11 réponses

0
Merci
Bonjour,

En panne certes mais un peu plus d'infos seraient bienvenues ,description de la panne SVP
esneleb
Messages postés
10
Dernière intervention
28 décembre 2018
-
Bonjour Papy35,

En fait à part la lumière jaune du verrouillage du four, le ventilateur d'aération qui tourne et le clignotement de la lumière de la température rien ne se passe. Rien ne chauffe et même pas d'éclairage, ....
Commenter la réponse de papy35
Messages postés
10
Dernière intervention
28 décembre 2018
0
Merci
Bonjour Papy35,

En fait à part la lumière jaune du verrouillage du four, le ventilateur d'aération qui tourne et le clignotement de la lumière de la température rien ne se passe. Rien ne chauffe et même pas d'éclairage, ....
Commenter la réponse de esneleb
0
Merci
Bonjour,

vous démontez le panneau arrière voir le dessus une fois le four sorti de son logement.
vous allez trouvez un thermostat de sécurité à côté du ventilateur tangenciel vous le réarmez
esneleb
Messages postés
10
Dernière intervention
28 décembre 2018
-
Bonjour,

Le bouton rouge est déjà enfoncé et en enlevant les 2 cosses le courant passe (test avec multimetre).
Sur la photo un voit un élément avec un point de couleur verte. Y a-t-il un test à faire ce cet élément?

0
Merci
Donc vous raccordez les fils du thermostat le temps dele mettre en fonction pour voir si ok vous changez le thermostat en question
esneleb
Messages postés
10
Dernière intervention
28 décembre 2018
-
Je raccorde donc les deux fils de l'élément entouré sur la photo précédente, c'est bien cela?
0
Merci
oui les deux fils du th avec le bouton rouge
esneleb
Messages postés
10
Dernière intervention
28 décembre 2018
-
Même symptôme. Rien ne change.
J'ai suivi un peu les fils qui arrivaient à ce thermostat.
L'arrivée de la phase arrive sur une des bornes du thermostat, de l'autre borne on va à l'arrière du four sur l'une des 2 bornes d'un élément ressemblant à un autre thermostat et repart pour alimenter les platines. Ventilateur et voyant en face avant confirme que le courant arrive.
0
Merci
si vous avez shunter le premier TH et que c'est pareil, faites en de même pour le second après il faudra se pencher sur la carte électronique et là à distance derrière un clavier pas facile
esneleb
Messages postés
10
Dernière intervention
28 décembre 2018
-
Second TH shuntée et mêmes symptômes.
J'ai testé la sonde de température qui arrive directement sur la carte et elle est bonne. Résistante monte doucement en la faisant chauffer un peu.
J'ai bien regardé le verrou de porte pour la pyrolyse et il est bien revenu en position initiale. Est-ce qu'il pourrait y avoir un mauvais contact de retour?
0
Merci
Bonjour,

Reste quoi étant donné que vous avez testé les éléments de sécurité et de température.

Contrôlez les résistances une par une débranchées avec un multimètre sélecteur sur ohm puis sous tension aux bornes vous devriez avoir 230v si rien relais sur carte
esneleb
Messages postés
10
Dernière intervention
28 décembre 2018
-
Bonjour Papy35,

Merci de suivre mon problème de four.
Je ne suis pas électronicien donc désolé si de ma demande de précision. Je dessoude chaque résistance que je teste individuellement. Je les ressoude et je fait un nouveau test avec le circuit branché?

Vu que je n'ai pas d'afficheur, je me demandais si la led verrouillage allumé et la led température qui clignote n'est pas une indication sur la panne.
0
Merci
Non rien à dessouder seulement déconnecter les cosses qui sont emboîter lorsque le parle de résistances sont celles du four et non de la carte électronique

Résistance Voûte 50 ohms
Résistance Sole1 30 ohms
Résistance Sole2 70ohms
Résistance Circulaire si option autour du ventilateur 30 ohms

Vérifier la commande verrouillage porte à partir de 300°
esneleb
Messages postés
10
Dernière intervention
28 décembre 2018
-
résistance voûte : 23 ohms
résistance sole : 44 ohms
A priori le plus simple comme four car pas d'autre résistance.

Le verrouillage de la porte est bien revenu en place.
Essai en débranchant un à un les 4 connecteurs (blanc, bleu, rouge, jaune) autour du moteur de verrouillage; lorsque je mets la minuterie, le voyant de verrouillage s'allume toujours.

J'oubliais, pas de 230V au niveau des résistances.

Dans tous les cas toujours rien au moins au niveau lumière en mettant le sélecteur sur lumière. On a l'impression que la carte est déprogrammée. Essai de reprogrammation (https://docplayer.fr/56443424-Guide-de-configuration-des-appareils-de-cuisson-whirlpool-induction-vitroceramique-et-four.html) §1.9 mais cela n'a pas l'air de marcher.
Vous disiez "relais sur la carte"?
0
Merci
oui je pense car il ne reste plus que relais sur carte en suivant les fils de résistance mais sur la carte avez vous des petits condensateurs je suppose que oui en voyant la carte en photo avez vous des pointes de feu ou soudures sèches

Maintenant c'est à vous de chercher à ce niveau car moi je ne peux faire plus
Messages postés
20248
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 mars 2019
3310
0
Merci
bonjour,
c'est le module électronique qui est hs
esneleb
Messages postés
10
Dernière intervention
28 décembre 2018
-
J'ai bien l'impression.
Mais elle a l'air vraiment propre (en apparence) la carte principale.

Vu le prix de la carte et vu la qualité des fours Whirlpool, je pense qu'il est préférable d'acheter un autre four.
Commenter la réponse de stf_la sudiste
0
Merci
Sage choix mais conserver certaines pièces que vous pourrez revendre en pièces d'occasion sur le Boncoin ou autres