Fusible manquant [Résolu]

Messages postés
829
Date d'inscription
samedi 1 décembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2019
-
Bonjour,

Je souhaiterais avoir de l'aide pour une question tout bête sans doute mais bon comme il s'agit d'électricité, il vaut mieux ne pas faire n'importe quoi !

Alors voilà, mon radiateur de salle de bains (que je n'utilise pas car grille-pain peu efficace qui coûte une blinde) a un faux contact. J'ai ma panière à linge devant et l'autre jour en faisant le ménage, j'ai senti un peu de chaleur très légère au niveau du radiateur.

J'ai remarqué que le radiateur était en chauffe : voyant rouge allumé alors que la manette est sur arrêt. En bougeant un peu le radiateur (d'avant en arrière ou de gauche à droite), le voyant s'éteint ou se rallume.
Donc je suppose que mon radiateur a dû s'allumer intempestivement sans que je m'en rende compte tout de suite car la chaleur n'était pas considérable. Je comprends mieux maintenant l'écart dans les heures pleines entre le mois de novembre 2017 et le mois de novembre 2018 (j'avais 45 en 2017 et 110 en 2018).

Du coup comme je n'utilise pas le radiateur je me suis dit que je vais simplement débrancher le fusible.
Dans mon disjoncteur, j'ai plusieurs types de compartiments. Certains ont un crochet que l'on pousse vers le bas pour faire apparaître le fusible et d'autres ont des sortes de languettes que l'on doit mettre en position haute avant de pouvoir tirer et baisser le compartiment.

J'ai déjà mis hors service un fusible de type compartiment crochet. C'est celui de l'allume-gaz automatique qui n'arrêtait pas de cliquer à intervalle régulier donc dangereux car si jamais le gaz reste ouvert ... J'ai donc simplement baissé le compartiment et laissé le fusible dedans. Le fusible est en position horizontale sur le couvercle du compartiment ouvert, donc pas de contact électrique à l'intérieur du disjoncteur. Et je pouvais refermer la petite porte.

Le problème c'est qu'avec mon fusible de radiateur qui est dans un compartiment à languette (plus gros), si je laisse le compartiment ouvert en position horizontale, je ne peux plus refermer la petite porte.

Je voulais donc savoir s'il est possible de laisser un compartiment sans fusible fermé ? Ceci afin que je puisse fermer la porte.

J'ai regardé mon panneau d'affichage. Certaines cases sont blanches et donc ne correspondent à rien. Or quand j'ai ouvert leurs compartiments, il y avait des fusibles dedans..

Je suppose que c'est similaire au fonctionnement des piles : si les deux extrémités touchent les contacts alors l'appareil fonctionne et le courant passe. Et s'il n'y a pas de pile, alors les contacts ne détectent rien et l'appareil ne fonctionne pas.

Est-ce que le disjoncteur peut détecter qu'il n'y a pas de fusible dans le compartiment fermé et du coup est-ce que ça peut poser un problème à son bon fonctionnement ?

Merci pour votre aide
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Messages postés
10590
Date d'inscription
jeudi 30 juin 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 avril 2019
1193
0
Merci
Bonjour,
S'il s'agit d'un porte fusible du genre :

https://ae01.alicdn.com/kf/HTB19.PXllDH8KJjSszcq6zDTFXal/1-ensembles-lot-Haute-Tension-Solaire-PV-Porte-Fusible-1000-V-avec-PV-fusibles-1000-V.jpg_640x640.jpg

Vous pouvez le retirer .
En espérant que seul ce radiateur soit protégé .
Cdlt,
SDWilliams
Messages postés
829
Date d'inscription
samedi 1 décembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2019
-
Oui ça y ressemble dans la forme, chez moi il y a juste la languette type bocal de confiture en plus pour l'ouvrir.


En espérant que seul ce radiateur soit protégé
Que voulez-vous dire ? J'ai certains fusibles qui alimentent plusieurs choses, par exemple un fusible pour 3 lumières. Ce fusible là n'alimente que le radiateur de la salle de bains. Sur la photo, les 3 premiers compartiments en partant de la gauche alimentent chacun un seul radiateur et rien d'autre. Donc à priori pas d'incidence sur d'autres appareils si fusible manquant ?

Merci
Daniel 26
Messages postés
10590
Date d'inscription
jeudi 30 juin 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 avril 2019
1193 -
Pour aller au plus simple, retirez-le et refermez .
SDWilliams
Messages postés
829
Date d'inscription
samedi 1 décembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2019
-
D'accord merci !!
Commenter la réponse de Daniel 26