Cumulus qui ne chauffe pas assez

Signaler
-
Messages postés
16186
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
-
Bonjour à tous,

J'ai un problème avec mon cumulus et je n'arrive pas à trouver le problème. Il chauffe mais pas assez, après 3 douches il n'y a plus d'eau chaude, alors que c'est un 200 litres. C'est un modèle Chaufféo d'Atlantic horizontal avec branchement vers le bas.
Il a été posé par un plombier en septembre 2017, dans un logement avec circuit électrique et plomberie neufs. L
La résistance a déjà été changée au bout d'un an car trop entartrée (selon le plombier).
J'ai testé l'eau de mon logement et la dureté est à 16, ce qui correspond aux recommandations d'Atlantic, donc je ne comprends pas pourquoi elle était entartrée.
J'ai installé un contacteur jour/nuit il y a 3 mois. J'ai vérifié les branchements, tout est ok. J'ai testé que le courant arrive bien entre 22h30 et 6h30 (3 tests dans la nuit), c'est ok.
J'ai testé la résistance (la nouvelle) et elle est ok (mesure de 25,7 ohm, pour une puissance de 2200 W).
Je me dis que le thermostat est ok puisque l'eau est chaude.
Je n'arrive pas à savoir si j'ai le pb depuis que j'ai mis le contacteur ou s'il existait avant mais que je ne pouvais m'en rendre compte puisque le cumulus chauffait peut-être sans arrêt...
Est-ce que vous voyez d'où le problème peut venir ?
Merci de votre aide

12 réponses

Messages postés
16186
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 995
Bonsoir
Peut-être que le thermostat et réglé trop bas.
Et puis 3 douches mais aussi la vaisselle et chaque autre tirage d'eau chaude...,
Entartrage en 1 an, ce n'est pas ça, et le fait de passer en J/N par rapport donc avant marche continue, il faut évidemment faire attention a la consommation.
Combien êtes-vous a la maison ?
Bonsoir Lekabilien,
Le thermostat est au maximum. Le plombier l'avait baissé en changeant la résistance pour moins qu'elle s'entartre, mais je l'ai remonté car l'eau n'était pas assez chaude. Il n'y a pratiquement pas d'autres tirages d'eau chaude dans la journée et nous sommes 2 à la maison. En fait j'ai l'impression que le cumulus arrête de chauffer avant d'avoir chauffé la totalité de l'eau mais je ne comprends pas pourquoi...
Messages postés
16186
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 995
S'il ne chauffe pas pendant toutes les heures requises c'est normal que cela manque. Déjà voir ce coté la, contrôler que ça marche toute la nuit.
C'est une résistance blindée ou stéatite dont il est équipé ?
Vous dites aussi avoir testé la résistante, il faut utiliser une pince ampère-métrique pour ça, et tester la puissance consommée en marche. Pour 2200 W, ce sera environ 9,5 a 10 A
Et je suis surpris que depuis 2017 vous ayez déjà changé une resistance.

Il chauffe bien pendant toute la nuit, j'ai testé à 23h, 1h et 4h et le courant arrivait bien. J'ai testé la résistance mais juste avec un multimètre avec le courant coupé. C'est une résistance stéatite. Je ne connait pas les pinces ampère-métrique. Comment se fait la mesure ?
Oui moi aussi je suis me étonnée que la résistance soit morte au bout d'un an (le cumulus ne chauffait plus du tout). La raison du plombier était la dureté de l'eau, mais une fois que je lui ai eu prouvé que l'eau n'était pas dure, il n'avait pas d'autre explication...
Messages postés
29318
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2021
7 063
Bjr, commencez par le mettre plein pot Marche forcée pour voir si vous vous brûlez ou pas ?? et combien de temps durent les douches ?? ensuite on avisera pour la partie électrique ..
résistance entartrée au bout d un an laissez moi rigoler !!
j aimerai bien savoir ou vous habitez pour avoir une eau a 16°TH ?? a moins que ca soit la température de l eau froide ??

Bonsoir Icare 95,
16 °F pour la dureté de l'eau.
Lorsqu'il est en marche forcée, l'eau est chaude et nous en avons toute la journée.
J'habite à Lyon. J'ai testé l'eau à 16 et elle est indiquée à 18 sur le site de mon fournisseur d'eau. Pourquoi trouvez vous ça bizarre ?
Messages postés
29318
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2021
7 063
je trouve bizarre parce que ca serait plutôt du coté de 25-30°TH de ce coté ci de l autoroute ?? vous l avez testé avec quoi juste pour le fun ?? ca ne va pas résoudre votre pb !!
Messages postés
16186
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 995
Ce plombier seul le chèque l'intéressait a mon avis.
Si l'eau chauffe bien, c'est que vous en consommez plus qu'il en chauffe.
Pouvez vous nous poster une photo de la résistance ? La ou il y a les raccordements éléctrique. Coupez les fusibles du ch-eau avant d'ouvrir le cache.
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2019

Je n'ai rien payé car la résistance était sous garantie ;)
Voilà la photo. Est-ce que c'est le cache blanc que je dois enlever ?

Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2019

Je me suis trompée, la résistance est une résistance blindée!
Messages postés
16186
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 995
C'est le thermostat ça, et, il semblerait que c'est un embrochable.
Vous êtes sur que c'est équipé d'une résistance stéatite ?
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2019

Non non je me suis trompée c'est une résistance blindée!
Messages postés
29318
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2021
7 063
sauf erreur de ma part le Th est réglé au Mini ???
si l eau est chaude en marche forcée c est qu il coupe pendant la nuit reste a savoir pourquoi ?? ou TH mal réglé ou coupure durant la chauffe .. relai, linky, erdf, etc ??
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2019

non il est bien réglé sur 5 le maximum. J'ai testé les heures creuses et le courant passait bien à 23h, 1h et 4h...
Messages postés
29318
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2021
7 063
regardez bien votre photo (pas visible) ... la pointe de la flèche ?? le max je le verrai plutôt de l autre coté moi !!
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2019

les chiffres sont blancs donc ne se voient pas sur la photo mais la flèche est bien sur 5.
Messages postés
16186
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 995
Il me semblait bien.
Toute une nuit pour chauffer l'eau c'est suffisant, si le matin bonheur l'eau est chaude comme il se doit, il faut revoir votre consommation.
Mais, si vous avez un ami électricien qui aurait une pince pour mesurer la puissance consommée par la resistance, ce serait une bonne chose.

Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2019

ça ne vient pas de la consommation, je vous assure qu'au bout de 3 douches pas très longue et pas de vaisselle, il n'y a plus d'eau chaude... Nous n'avions pas ce problème avant la pose du contacteur jour/nuit.
Je vais essayer de trouver un moyen de mesurer avec la pince.
Est-ce que vous pensez que cela peut venir d'un mitigeur défectueux qui ferait un retour eau froide ?
Merci de votre aide
Messages postés
16186
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 995 >
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2019

Pas de problème de robinetterie sauf s'il fuit.
Le matin l'eau est-elle vraiment chaude ?
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2019

oui le matin l'eau est très chaude
Messages postés
16186
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 995
Trop petit sur mon iphone pour être sur, mais je pense que icare95 a raison, il est au mini, a gauche c'est - a droite c'est + et la flèche semble être a gauche.
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2019

elle est à gauche mais j'ai pris la photo par en dessous donc le thermostat est à l'envers
Messages postés
29318
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2021
7 063
au risque d etre lourd un Th n est jamais a l envers quand on le regarde de face, de dessus ou de dessous on tourne tjs dans le sens des aiguilles d une montre ??!! mais si vous le dite ..
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2019

oui effectivement. Enfin bref, la flèche est bien sur 5
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2019

et si elle était sur minimum je n'aurai pas du tout d'eau chaude
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2019

voilà la photo de la notice
Messages postés
16186
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 995
De toute façon puisque l'eau est très chaude a la première heure, ne cherchez pas un quelconque problème, cette eau est consommée.
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2019

200l en 3 douches, c'est raide !
Messages postés
16186
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 995 >
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2019

Si l'eau est très chaude le matin, c'est que ça fonctionne. Je ne vois pas autre chose que, cette eau a été tirée.
Quelle distance entre ce ch-eau et la SDB ?
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2019

Le cumulus est juste au dessus de la salle de bain
Messages postés
81272
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 décembre 2021
24 795
Bonjour

Deux douches et plus sans problème pour un cumulus de 200l avec un tirage d'eau de 5mn par personne.
Il me semble que les heures creuses sont au total de 8h soit en une seule fois soit en 2fois
Je serait curieux de voir les branchements d'eau sous le cumulus, en particulier si un réducteur d'eau chaude ??? de savoir si vous avez un réducteur de pression et où ???
Pour moi il y a problème, certainement thermostat si installation correcte.
Cordialement.
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2019

Bonjour,
il y a un réducteur de pression mais qui est bien placé j'ai vérifié.
Qu'est-ce qu'un réducteur d'eau chaude ?
Messages postés
81272
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 décembre 2021
24 795
Vous dites qu'il est bien placé il est où???
réducteur d'eau chaude =Limiteur de sécurité thermostatique.

cliquez sur image pour agrandir (visible sur Mozilla Firefox)
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2019

Merci pour le schéma. Pour moi le réducteur est bien placé (voir photo). Mais il n'y a pas de réducteur d'eau chaude. Dans la notice il est noté que c'est obligatoire sur une installation neuve (ce qui est le cas) pour éviter les risques de brulure. st-ce que ça peut être la cause de mon problème ?
Messages postés
32250
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 décembre 2021
2 411
bonsoir
perso je voudrais voir la vue d’ensemble ,eau froide/eau chaude et thermostat
le ballon est au mur ?
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2019

Non 38° c'est la température à laquelle je prends ma douche. C'était pour répondre à une précédente question.
Bref l'eau chaude est bien à 65°
Messages postés
29318
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2021
7 063
et bien si l eau chaude est a 65° le matin au réveil c est que vous consommez tout ce que vous avez emmagasiné durant la nuit !! cqfd !!
Messages postés
16186
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 995 >
Messages postés
29318
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2021

C'est mieux quand il y a des réponses aux questions effectivement, car on est pas sur place.
Et le GS, fuit-il ? Car avec le scotch qu'il i a autour... Question posée aussi et sans réponse.
Une chose a faire sans garantie de résultat, enlever le réducteur sous le ch-eau et le mettre juste après le compteur d'eau. Cela aussi a été soulevé.
Si après tout ça et si comme vous le dites l'eau est a 65 degrés le matin, il faut bien vous rendre a l'évidence que cette eau est consommée.
On élimine tout problème de ch-eau sur ce que vous dites. On élimine toute fuite puisque vous n'en constatez pas. Le matin le ballon a 200 L d'eau chaude emmagasinée, que devient-elle ?
Le réducteur la ou il est peut contrarier le flux de l'eau dans le circuit interne de la maison, cela arrive qu'il y ait un disfonctionnement, des aléas dans la variation de l'eau entre chaud et froid, peut-être aussi au niveau qui vous arrive, sur une grande quantité d'eau chose que personnellement, je n'ai jamais constaté.
Dernière précision si vous le voulez bien. Vous parliez de 3 douches et plus d'eau chaude. Douches ou, et bains ?
Si douches, arrêtez vous l'eau de couler lors du savonnage ? Bien sur "3 douches" veut dire 3 personnes, est-ce que les 2 autres font de même, il ne suffit pas de le dire, il faut être certaine.
Si tout cela est conforme a la bonne utilisation des choses, reste un teste a faire. Vider le ch-eau bonne heure le matin dans un "récipient", baignoire par exemple pour voir la quantité d'eau chaude qui s'en écoule avant qu'elle ne commence a se refroidir, par le mélange qui se fera a un moment donné.
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2019

donc 200 litres = 3 douches!
Je vais continuer de chercher...
Messages postés
29318
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2021
7 063
vous ne pouvez pas raisonner comme ca !! 3 douches : il faut comprendre qu a part le facteur "temps" vous avez de l eau froide qui rentre a la place de l eau chaude .. l été ca va elle est a 18° mais l hiver elle est a 12° voire moins ; elle va donc refroidir l eau chaude restante dans le ballon ..et, qui ne pourra se réchauffer qu a 22h
>je viens de vérifier pour vous la mienne est a 7.5°C maintenant !!
quand aux "5min" sous la douche .. ca dépend avec qui on la prend ??

dans votre cas d utilisation pas d autre choix que de passer en marche forcée l hiver (l eau ne chauffera pas plus que lui permet le TH) ou de faire comme un ti, coup de gonflette d une heure ou 2 a midi ou dans l AM avec une horloge ?? moi j ai un 150L quand on est 3 ou 4 le dernier se rince a l eau froide sinon !! et si vous prenez un bain le matin plus d eau chaude le reste de la journée ..
Messages postés
32250
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 décembre 2021
2 411
il me reste clapet anti retour de robinet thermostatique de bloqué

Messages postés
81272
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 décembre 2021
24 795
Une question bête. Quel type de pommeau vous avez
Si ce modèle , ne pas vous étonner

cliquez sur image pour agrandir (visible sur Mozilla Firefox)
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2019

J'ai effectivement ce type de pommeau, mais pas encastré. Quel est le problème avec ce type de pommeau ?
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2019

Comment vérifier que le problème vienne d'un clapet anti retour sur un robinet ?
Messages postés
81272
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 décembre 2021
24 795
Ce pommeau consomme deux fois le volume d'eau des autres
Messages postés
16186
Statut
Contributeur