Fixer platine

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2016
-
Messages postés
16205
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
-
bonjour,je dois fixer des platines pour poteaux panneaux rigide :de combien de cm dois-je percer mon mur (couvertines de 5 cm de haut) .pour info les poteaux font 1m05 et les panneaux 2M50 de long et une hauteur de1M03 merci

4 réponses

Messages postés
16205
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
868
Donc tube métallique rectangle de 50 / 65, c'est juste, ce serait été mieux 80/80.
Platines, il faut qu'elles soient de 8 mm minimum d'épaisseur.
Les couvres-murs donc. J'imagine qu'ils sont collés, mais pas suffisamment pour supporter les "charges" du vent violent.
Il faut traverser et aller chercher une résistance a l'arrachement.
En tire-fond de 10 / 120 a 150, mais il faut avoir de la matière solide dessous.
Est-ce plein ou agglos creux dessous ?
Si agglo creux il faut passer en résine chimique et tiges filetées.
Et sur la longueur 2,50, je verrai bien 1 autre poteau central si, il n'y a pas de traverses haute et basse qui relient vos 2 poteaux.
Même 3 poteaux des traverses ne seraient certainement pas de trop
Quelle matière et quelle épaisseur votre panneau ?
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2016

bonjour
c'est une cloture panneaux et poteaux acier galvanise (commander sur exterieurstock.fr ) .tire-fond de 10/120 A 150 je vais tombée dans le creux du parpaing ,les tire-fond vont etre moitie dans le dur et l'autre moitié dans le creux cela est-il important pour la solidité a bientot
Messages postés
16205
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
868
Re
La partie posée et collée sur le parpaing il ne faut pas vraiment compter dessus, avec des vents violants elle se décollerait.
Dessous c'est creux, il faut remplir pour avoir de la matière qui fait bloc avec le parpaing entier, en tout cas remplir ce creux.
Moi ce que je ferais, c'est percer, la ou c'est dur sur tout le perçage, mettre une cheville pour tire-fond, la ou vous tombez sur un vide, vous mettez de la résine chimique remplir, c'est plus sur que le tamis dans ce cas de figure, vous mettez une tige filetée enfoncée jusqu'au fond et qui dépasse de 2 cm maxi.
Messages postés
16205
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
868
... La résine chimique durcie très vite lorsqu'il fait chaud, moins vite quand il fait froid, mais allez vite quand même elle ne vous laissera pas trainer. Faites trou par trou, ne pas tous remplir et mettre les tiges apres. Vous faites un trou, vous remplissez rapidement, vous "étamez" votre tige pour que le produit rentre dans le pas de vis, vous l'enfoncez aussi rapidement et ne touchez plus.

Messages postés
16205
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
868
Bonjour vero....
Mur couvertine, pardon si je ne suis pas sur d'avoir compris, c'est un mur de clôture sur lequel vous avez mit une épaisseur de 5 cm ? Une chape ou autres choses ?
Quel type de poteaux dimensions autre que la hauteur ?
Platines, pareilles, taille et épaisseur
Visserie.
Car je vous signale qu'un panneau de 1 m de haut et 2,50 de large a une sacre prise au vent.

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2016

bonjour lekabilien
mur de cloture ou j,ai poser des couvre-mur .Les poteaux de 1m05 ,50X65mm ;panneaux de 1m03 de haut et 2m50 de long;les platines( sont soudé aux poteaux) 150X150mm percées dans les 4 coins (diametre12) .merci
Messages postés
8584
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 avril 2020
1 842
Bonjour:tout dépend du nombre de poteaux je pensais a un truc percer un trou dans l'axe du poteau de 5 ,6 cm de diametre pour y sceller une tige filetée de 20mm on met un écrou une rondelle et contre écrou au fond du trou on peut sceller au ciment prompt .Ensuite faut faire une contre plaque fixée sur la tige de 20 mm .Contre plaque avec 4 tiges filetées soudées sur la plaque qui reçoit la platine .C'est juste une idée en passant il faudrait une fixation tous les mètres .Cdlt
Messages postés
16205
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
868
Bonjour KIDUGUEN
Ton idée si j'ai bien compris serait la meilleure, j'y ai pensé au debut.
Percer 5 ou 6 cm de diamètre serait aussi compliqué que le diamètre du poteau lui même qui serait directement scellé comme tu le dis, mais il faut avoir cette machine pour faire ce trou.
Je te rejoins totalement si c'est cela ton idéé, mais dans les faits je crains que ce ne soit pas possible.
Cette pièce collée sur le mur en parpaing si elle se décolle suite au vibration...
Il autant fallu faire les trous avant scellement de ces pièces, enfin, je pense.
Si c'est sceller un rond de 20 mm sur lequel on aura soudé une platine, je suis quasi-sur que cela ne tiendra pas longtemps par contre.
Ou alors je n'ai pas compris ta formule.

Messages postés
8584
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 avril 2020
1 842 >
Messages postés
16205
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020

Bonsoir il existe des trépans de ce diametre tu as raison de parler de vibrations alors faudrait écrou et contre écrou sous la plaque et dessus un nylstop .C'était juste une idée après est ce la meilleure je ne sais pas .
Messages postés
16205
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
868 >
Messages postés
8584
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 avril 2020

De toute façon la meilleure idée cela aurait été une arase en béton dans laquelle il y aurait les réservations pour les poteaux et les cimenter.
Car même ce que lui indique qui me semble, je peux avoir tord, la plus adéquat vu les circonstances, n'est pas sur de vraiment résister a de très fortes bourrasques de vent, un jour, tout peut partir.
Car, ces pièces rapportées dessus les parpaing, le collage n'est pas très résistant. Le parpaing et creux, donc la résistance aux accoups se fera très localement sur une petite surface et non sur une longueur solidaire que s'il s'agissait d'une arase, même le parpaing peu lâcher avec le temps et après avoir subit bien les vents violants a repetition.
Si le parpaing lache, le dessus se décolle le panneau se couche.