Comment souder un condensateur dans le bon sens ? [Résolu]

Messages postés
54
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2019
- - Dernière réponse : Trofou
Messages postés
54
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2019
- 20 avril 2019 à 11:51
Bonjour,
Je cherche à réparer un chauffage De Longhi Navy 2000. C'est, une fois de plus, un condensateur qui a lâché. Mon réparateur étant aujourd'hui à la retraite, je n'ai pas d'autre choix que de le faire moi-même. Une soudure ok. Mais dans quel sens ? Où sont le plus et le moins ? Sur le circuit imprimé, j'ai un carré et un rond. Lequel est lequel ? Même question pour le condensateur (la longueur des "pattes" ?).
Merci de votre aide.
Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
11237
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 octobre 2019
1182
0
Merci
Bonjour,
Pour un condensateur avec des connexions radiales, la plus longue est la positive .
Bizarre votre cas , le côté négatif est généralement marqué .
A quoi ressemble ce carré et rond ?
Comment était positionné l'ancien condensateur ?
Sa tension de service correspondait-elle bien à la réalité ?
Cdlt,
Trofou
Messages postés
54
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2019
-
Merci de votre aide. J'ai oublié de préciser que je suis un grand débutant en électronique, même si je sais faire deux ou trois choses avec mes doigts.
Le condensateur a été changé. Peut-être mal, car ça ne fonctionne pas. C'est pourquoi j'essaye de reconstituer les choses.
Il y a deux trous pour loger les connexions radiales. L'un est entouré d'un carré argenté de 4 mm de côté près duquel est marqué C10. Le dessin de l'autre est nettement plus petit : un cercle de 2 mm de diamètre.
L'ancien condensateur est marqué 2200 µF pour une tension de 25 V. Quant à la réalité de la tension de service, je n'en ai pas la moindre idée.

Cordialement
Bruno ROGER
Commenter la réponse de Daniel 26
Messages postés
56303
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 octobre 2019
7118
0
Merci
Bonjour

Je pense que ce condensateur est pour lisser une tension donc: vous le démontez, vous branchez la platine et avec votre voltmètre vous mesurez la tension des deux soudures si le voltmètre indique une tension positive vers la droite la touche noire correspond au moins du condensateur. Si le voltmètre indique une tension négative c'est la touche rouge qui devient le moins donc vous souder comme indiqué sur cette image

Trofou
Messages postés
54
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2019
-
Si le - est clairement marqué sur le condensateur, il n'en va pas de même sur le circuit imprimé. Je vais donc suivre votre méthode.
Avec tous mes remerciements
Commenter la réponse de stf_jpd87