Remplacement ancien va et vient avec témoin lumineux

Bricoleur67160 Messages postés 21 Date d'inscription samedi 20 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2023 - 20 avril 2019 à 15:07
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 21 avril 2019 à 20:37
Bonjour à tous,

Nous rénovons petit à petit un appartement situé à l'étage d'une maison familiale.
Nous avons récemment changé les prises et les interrupteurs, jusque-là pas trop de problème en respectant les consignes..Mais voilà qu'au niveau de la cuisine ça se corse un petit peu pour moi.

Je m'explique:

A un endroit, j'ai va-et-vient avec témoin lumineux qui commande la lumière des combles juste au dessus (accès par petit escalier depuis la cuisine) ET juste en-dessous de ce va-et-vient, j'ai une prise de courant avec terre MAIS sur cette même prise doit être relié un câble (déjà enfoui dans la maçonnerie) qui va alimenter deux autres prises un peu plus loin sur ce même mur.

Vous verrez sur la photo qu'il y a 2 fils bleus, deux noirs, un marron et un jaune/vert.




Si pour la prise de courant, je connecte le marron, un bleu et le terre puis je les couple avec les fils du câble alimentant les deux prises murales, il me resterait donc un fil bleu et les deux noirs à connecter sur le va et vient?

Concernant le va-et-vient, j'aimerais que le témoin s'allume uniquement en même temps que la lumière et non en continu.




Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je suis preneur

D'avance merci!
Alex

3 réponses

Bjr, primo un V&V c est comme les culottes ca marche par paire donc si c est pour allumer un témoin au premier pour voir si c est allumé au grenier ce n est plus un V&V !! et dans ce cas vous avez les schémas que vous avez vous meme fourni ?? tout dépend du type de "témoin" utilisé ??*
secundo il serait bon de savoir ou vont les fils qui sortent du mur ??
pour la prise je vous fais grace des conseils pour le branchement ??!!

1
Bricoleur67160 Messages postés 21 Date d'inscription samedi 20 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2023
20 avril 2019 à 17:25
Bonjour,

Peut-être ai-je acheté le mauvais interrupteur? Mon besoin est un interrupteur avec témoin lumineux qui doit m'indiquer quand la lumière des combles au-dessus est allumée (depuis ma cuisine).
Le schéma est celui fourni avec l'interrupteur va et vient que j'ai acheté.

Je suis allé voir dans les combles et la lumière est branchée via un fil bleu et un fil noir...Pour le reste je n'arrive pas vraiment à voir car ça passe dans de grosses gaines...

Pour la prise pas de problème, à priori!
0
quand je dis ca marche par paire cela veut dire que vous avez obligatoirement 2 inter V&V (une entrée , une sortie et vice et versa).; hors a priori il n y a aucune raison pour que vous allumiez la flèche de notre dame en partant de la cuisine ?? et encore moins en V&V si vous n avez qu un seul point d accès !! sinon les 2 schémas peuvent etre bon dans votre cas aux couleurs près ..
0
Bricoleur67160 Messages postés 21 Date d'inscription samedi 20 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2023
Modifié le 20 avril 2019 à 17:41
Tout à fait je n'ai qu'un point d'accès mais donc ce Va et Vient ne peut pas être utilisé de manière isolée pour allumé ma lumière des combles?
Cela ne me dit toujours pas quels fils connecter dessus...
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543 > Bricoleur67160 Messages postés 21 Date d'inscription samedi 20 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2023
20 avril 2019 à 18:14
Bonjour, je lis les post et je n'ai toujours pas compris, avez vous un autre interrupteur dans les combles?
Lorsque l'on parle de vas et vient cela sous entend qu'il y a deux interrupteurs.

L'interrupteur de la photo est prévu pour un vas et vient mais est tout à fait utilisable comme interrupteur simple, quand a savoir si le voyant fonctionnera >lumière allumé>voyant allumé cela dépend des fils électrique.

Dans le cas ou vous n'avez pas d'interrupteur dans les combles et que la phase et le neutre alimentant l'ampoule des combles (noir/bleu) sont présent à l'emplacement de l'interrupteur (font parties des 5 fils) vous devriez être en mesure de brancher l'interrupteur et voyant pour que cela fonctionne comme vous voulez (câblé l'interrupteur avec le schémas de droite de la photo/voyant sur N et 1) .
0
Bricoleur67160 Messages postés 21 Date d'inscription samedi 20 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2023
21 avril 2019 à 08:39
Bonjour,

Effectivement j'ai dû mal m'exprimer, oui j'ai acheté un Va et Vient mais finalement je ne vais l'utiliser qu'en fonction interrupteur simple étant donné qu'il ne sera couplé à aucun autre, c'est bien le seul qui commande la lumière des combles.
Il y avait bien un vieil interrupteur avec témoin et une prise de courant en place avant que je démonte le tout. Et cela avec les mêmes fils 6 fils du haut.

Les 3 fils du bas sur la photo seront repiqués sur la prise de courant mais n'ont aucun rôle pour le moment, je pense qu'il ne faut pas en tenir compte dans réflexion.

Pour résumer, avec les 6 fils du haut (2 bleus/2 noirs/1 marron/1 terre), il faut que je puisse commander la lumière des combles et alimenter la prise de courant.

J'espère que mon explication est un peu plus cohérente.
Merci pour vos réponses
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
21 avril 2019 à 12:27
Re, encore une question, dans les combles vous avez une prise de courant?
-Si oui fonctionne t'elle ?
-Si oui et qu'elle ne fonctionne pas, ouvrez la pour voir la couleur des fils.
0
Bricoleur67160 Messages postés 21 Date d'inscription samedi 20 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2023
21 avril 2019 à 18:07
Non malheureusement aucune prise...
Pour information, j'ai fait le test et j'ai de la tension dans chaque fil noir
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543 > Bricoleur67160 Messages postés 21 Date d'inscription samedi 20 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2023
21 avril 2019 à 19:35
Dommage que vous n'ayez pas pris la peine de repérer les fils par rapport à l'ancien appareillage, comme dit Icare95 ce n'est pas au travers un clavier qu'on arrivera à une solution, soit vous testez les différantes possibilités de branchement ou il va falloir faire intervenir "un électricien" .
Fred.ml
0
Re, on ne va pas y arriver comme ca !! si vous n etes pas en mesure d identifier la provenance et l usage des fils ni comment vous avez effectué le "Test"
avoir de la tension sur chaque fil noir ne veut absolument rien dire par clavier interposé :o((
voir avec électricien sinon comme dit plus haut vous suivez les schémas que vous avez fourni et ca doit marcher !!
0
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 4 345
21 avril 2019 à 20:37
Bonsoir,
Coupez votre disjoncteur (demain!)
Déposez cette lampe et mesurez sa résistance .
Remettez-la en place.
Recherchez (à l'ohmmètre) les deux fils qui y correspondent si ceux-ci font partie des six fils.
0