Interrupteur avec voyant

Signaler
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2021
-
Messages postés
10233
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 juin 2021
-
Bonjour,
Nous avons essayé de changer un vieil interrupteur legrand avec voyant qui allume une lampe extérieure. Schéma du branchement initial en photo. Problème, le nouveau (neptune de legrand) ne fonctionne pas avec le même nombre de branchement. Nous avons 4 fils : bleu, marron et 2 noirs. Nous avons remarqué aussi qu'avec une des configuration avec le nouveau, nous créons un court circuit sur une autre lampe de la pièce.
Nous ne voyons pas du tout comment trouver le branchement à faire. Si vous avez une idée, nous sommes preneurs, merci beaucoup.

7 réponses

Messages postés
14014
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juin 2021
3 246
Bonjour,
Montrez-nous les deux inter (côté branchements).
cdlt,
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2021

Merci pour vos messages. Ci-joint plusieurs photos de l'ancien et du nouveau. J'espère que cela correspond au besoin. Merci beaucoup
Messages postés
10233
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 juin 2021
3 590
Bonsoir a première vue vous avez un va et vient .2 navettes noir retour de lampe maron et bleu sur le voyant d'un côté et maron de l'autre .
Messages postés
35209
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juin 2021
9 616
Bjr
Sur la doc qu'il vous est fourni il faut suivre le schéma de ''va et vient lumineux''.
Les 2 jours sont les navettes, le marron la phase ou retour de lampe et le bleu pour faire fonctionner le voyant
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2021

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos retours. Mais il y a un truc qui nous bloque encore. Comme nous n'avons qu'un interrupteur pour cette lumière, si on part sur le schéma va et vient, que fait-on des navettes qui sont supposées aller au 2e interrupteur si j'ai bien compris.
Je précise que concernant le dysfonctionnement du 1er interrupteur qui commande une autre lampe (c'est peut-être ça qui n'était pas clair dans mon précédent message), nous avons vu que le branchement tenté sur l'interrupteur qui pose pb avait fait sauter le plomb correspondant au 1er interrupteur.
En synthèse, sur le schéma simple on voit 2 fils + le branchement de la diode. Sur le va et vient, on voit 3 fils + le branchement de la diode. Mais nous on a 4 fils.. Bref, on est totalement perdu.. Merci beaucoup pour votre aide
Messages postés
35209
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juin 2021
9 616
vous avez 4 fils, oui 3 pour le branchement et un pour la diode
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2021

Merci pour votre message. La diode est fournie avec l'interrupteur et a 2 fils en +. Sans compter la diode fournie, nous avons 4 fils. Mais effectivement, comme il n'y avait pas d'autres fils avec l'ancien interrupteur, c'est peut-être 4 dont 2 pour la diode en fait ? Ou alors 3 + 1 pour la diode ? Il n'en faut pas 2 pour la diode ? Donc on aurait pas besoin des fils fournis avec l'interrupteur. Reste qu'en branchant ensemble le bleu et le marron, ça ne fait pas sauter l'autre lampe mais notre lampe extérieure ne s'allume toujours pas. J'ai cherché une explication sur l'ancien interrupteur (Chambord de legrand) parce que si on trouve l'explication de l'ancien branchement, on devrait être capable de le transposer avec le nouvel interrupteur. Mais sans succès ????. On progresse un peu tout de même grâce à vous. Merci
Messages postés
35209
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juin 2021
9 616
bjr
vous branchez
marron sur L
noir sur 1
noir sur 2
un fil du voyant a cité du 1 comme sur le schéma
l’autre fils du voyant a coté du 2
si voyant ne fonctionne pas, un fil du voyant a coté du 1 l'autre fils avec le bleu, si ça ne fonctionne toujours pas, intervertir le fils du voyant a coté du 2
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2021

Merciiii ça fonctionne !! Alors on n'a toujours rien compris et on a essayé effectivement plusieurs combinaisons pour le témoin mais ça marche.
Vous êtes vraiment trop forts pour trouver à distance ! Un immense merci à tous pour vos réponses.
Reste à nous acheter l'électricité pour les nuls !
Bonne continuation
Messages postés
35209
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juin 2021
9 616
Bsr
Merci pour votre retour
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2021

Bonjour,
Je me permets de revenir vers vous. Le branchement fonctionne toujours mais au bout de quelques heures, le plomb saute, ce qui n'arrivait jamais avec l'ancien branchement. Il y a donc un truc qui nous échappe. Je refais un recap + complément du branchement :
- il y a 2 interrupteurs l'un en dessous de l'autre : 1)celui en haut avec le témoin lumineux pour la lumière extérieure (celle qui ne marchait plus donc suite au changement d'interrupteur jusqu'à votre aide)
2)celui du bas qui allume une lampe dans la pièce (salon)
- nous avons aussi découvert que le plomb en question servait aussi pour 1 lumière dans la cuisine
Est-ce que ça peut être le nouvel interrupteur qui est + sensible à la surcharge ou est-ce que ça veut dire que notre branchement, bien qu'il semble marcher, doit être modifié ?
J'imagine qu'à distance, ça doit être très difficile de savoir mais comme nous surplace on ne comprend rien, je tente quand même :)

Je ne sais pas comment apparaisse les commentaires sur les vieux messages mais merci à ceux/celles qui voudront bien nous aider.
Bon we de l'ascension
Messages postés
14014
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juin 2021
3 246
Bonsoir,
Faites
"répondre au sujet"
cela sera bien plus clair pour les intervenants .
Pour faire simple , un inter ne doit pas faire disjoncter son rôle reste la fermeture d'un circuit dans lequel se trouve une ou plusieurs lampes pour votre cas .
Une erreur souvent commise est qu'il peut commuter une phase avec un neutre lorsque celui_ci dispose d'un voyant .
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2021

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Donc pour l'utilisation du forum, faut que je fasse "répondre" sur mon message initial plutôt que "commenter" sur la réponse si je comprends bien ? Même pour ce message ci ? Je me sens vraiment nullisime à ne pas savoir comment manier ce forum ????.
Concernant l'interrupteur, ça veut dire que nous avons échangé 2 fils ? Ou qu'il y a un pb + general dans le circuit ? Comme ça ne le faisait pas avant a priori, nous sommes perplexes (à moins que le hasard fasse que nous n'avions jamais fait la combinaison qui fait disjoncter jusqu'à maintenant, combinaison que nous n'avons pas encore identifiée).
Merci beaucoup pour votre aide
Messages postés
10233
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 juin 2021
3 590 >
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2021

Bonsoir vous avez quoi comme fusible ?
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2021
>
Messages postés
10233
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 juin 2021

Bonjour,
Merci de prendre du temps pour notre problème. Je vous joins une photo des fusibles.
Merci
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2021
>
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2021

Messages postés
10233
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 juin 2021
3 590 >
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2021

Si vous dépassez la puissance acceptée par la cartouche elle grille .