Infiltration sous sol cave

kykyn69 - 22 juin 2019 à 14:49
lekabilien Messages postés 16292 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 25 juin 2019 à 17:20
Bonjour
Je viens demander vos avis pour un pb classique, à savoir un sous sol humide.
Déjà, cela concerne 3 pièces qui sont ventilées avec des extracteurs d air.
par contre, on a 2 murs qui ruissellent lorsqu il pleut .
Le fait est qu en surface, le sol absorbe l eau de pluie, et le sol exterieur étant en terre et les murs sans isolant imperméabilisant à l extérieur, l eau finit par ruisseler à travers les parpaings.
Je souhaite donc savoir qu elle est la meilleur solution pour vous.
on a songé à faire une tranchée à l extérieur afin de mettre en place l imperméabilisation. mais bon, il faudrait creuser de 3m pour atteindre le bas, le coût me semble énorme.
On a donc aussi songé à isoler à l intérieur grace à un enduit du type HumiBlock. mais je me demande si c est réellement efficace, et quel produit fonctionne bien.

merci d avance de vos avis et de votre aide précieuse
A voir également:

6 réponses

lekabilien Messages postés 16292 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
22 juin 2019 à 15:09
Bonjour
L'infiltration il faut l'arréter à l'extérieur et non pas lorsqu'elle a imprégnée le mur.
Vous n'avez pas de cholx si vous voulez faire quelsue chose de sûr et définitif.
Donc imperméabiliser le mur à l'extérieur, et faire un drainage pour évacuer un maximum d'eau de surface pour l'empêcher de filtrer dans le sol.
0
Bonjour

+1, pas mieux il faut agir par l'extérieur

Cdt
0
merci.
mais par l extérieur en rénovation c est assez compliqué.
et je parle même pas du fait de mettre un drain. sans rentrer dans les détails ce serait quasi infaisable.
d où mon interrogation sur l hudrofuge intérieur
0
lekabilien Messages postés 16292 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
Modifié le 22 juin 2019 à 15:33
Pas de recette miracle pour ma part, désolé.
Tout ce que vous ferez de l'intérieur ne sera que l'affaire de quelques années, 2 à 3 ans avant de recommencer, surtout que vous dites bien que ça ruisselle.
Bloquer l'eau dans le mur d'autant plus, ne lui fera pas du bien non plus. Il pourrira, champignons, salpêtre, odeurs, ça se propagera encore plus haut et plus large dans la maison, le gel fera son affaire dans un béton trempée qui s'effritera peu à peu.
À long terme, vous donner les moyens de faire un bon travail puisque vous ne dites pas "impossible", sera payant.
0
Bonjour

si l'eau n'arrive que par les murs (et pas par le sol),
peut être une solution, évidemment un peu lourde à mettre en oeuvre :

monter un mur (en parpaings par exemple) à 8 ou 10 cm du mur
existant ; faire une rigole entre les 2 murs pour évacuer l'eau;
ventiler la lame d'air crée entre les 2 murs.

Cdt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bjr.
merci pour ces idées.
le pb est de voir comment drainer l eau à l extérieur. ça me Semble extremement compliqué.
bon on va faire venir des pros pour avoir des avis de toutes facons
0
MarcIsover Messages postés 279 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2021 87
25 juin 2019 à 17:01
Bonjour,

Déjà répondu par ailleurs https://communaute.leroymerlin.fr/t5/Forum-R%C3%A9novation/Isolation-sous-sol-cause-humidit%C3%A9/td-p/456717

Les réponses formulées arrivent aux mêmes conclusions ;)

Cordialement
0
25 juin 2019 à 17:20
Bonjour
Eh oui, il n'y a pas de solution miracle, en tout cas celle qui réglerait le problème durablement.
0