Lave vaisselle MIELE G4962 SCVi en panne code d'erreur F51

VDVD - 27 juil. 2019 à 15:47
 DEDEDK - 7 déc. 2023 à 18:32
Bonjour,
Mon lave vaisselle MIELE G4962 SCVi (2ans et 3 mois !!!) est en panne code d'erreur F51

Symptomes:
Sur tous les programmes, mêmes symptomes:
Une Vidange initiale est effectuée. La pompe tourne si on met de l'eau dans le lave vaisselle , elle est vidangée.
Ensuite, beeper + code F51+ clignottements des LEDs

Analyse:
Sur internet (à confirmer) : Le code F51 semble lié à l'eau. L'arrivée?

Test de l'aquastop:
Mesure de la bobine à l'ohmmétre : 1900ohms sur le dipole de l'aquastop, la bobinesemble OK.
Mise sous tension : Débranchement du tuyau d'eau pour l'envoyer vers un seau puis alimentation directe de la bobine sur le secteur (240V) : L'eau arrive dans le seau , pression moyenne.
=> Conclusion : L'aquastop semble OK
Mesure en fonctionnel : Je mets le lave vaisselle en marche et je mesure la tension aux bornes de l'aquastop: OV pendant toute la phase de démarrage jusqu'au code d'erreur. J'en déduis qu'il y a un problème amont et que l'arrivée d'eau n'est jamais commandée.
Test du pressostat:
Démontage du pressostat. 2 connecteurs 3 points.
Mesure des contacts au repos. Je me mets sur 2 contacts ouverts et quand je souffle dans un tuyau en bouchant l'autre, j'entends un clic et les 2 contacts sont fermés sur le connecteur...
Je précise qu'il faut vraiment souffler fort!
Je n'ai pas fais toutes les combinaisons, et je ne connais pas le brochage du pressostat.
=> j'en déduis que ça n'a pas l'air incohérent.

Test du relais de chauffage:
Là je vois une carte relais. Il y a 2 relais 12VDC sur un circuit imprimé.
Je teste les 2 relais : OK le contact s'effectue bien!
=> Pas de doute sur ce test.

Test de la résistance de chauffage:
Je vois une résistance (ça semble être un U en métal, avec un connecteur qui sort. C'est un dipole. Le U est plongé dans l'eau ça ressemble bien à une résistance. Je mesure la résistance à l'ohm métre: 29 ohms
C'est cohérant de ce que je lis sur le net.

Conclusion:
Du coup je suis un peu sec....j'hésite à démonter la carte électronique (je ne sais même pas où elle est! pour voir s'il y a un défaut dans la commande du relais , sur la carte électronique directement...)
Bilan :
Aquastop : OK, confiance dans le test : 95%
Relais de chauffe OK, confiance dans le test : 95%
Résistance : OK, confiance dans le test : 95%
Pressostat : Semble OK: Confiance dans le test : 50%

Prochaine étape, traquer la commande vers la carte relais depuis la carte électronique?
Si vous avez une idée...
Merci d'avance à la communauté
Cordialement
A voir également:

5 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94754 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 496
28 juil. 2019 à 07:34
Bonjour
Vous avez raison . Cet essai ne coûte rien.

Erreur f24 et f51

Les messages erreurs f24 et f51 correspondent à la même panne sur un lave vaisselle Miele. Il s'agit d'un problème lié au circuit de chauffe. Votre lave-vaisselle ne chauffe plus. En plus de l'affichage du code erreur, le programme de lavage s'est interrompu, la pompe de vidange s'est enclenchée et le signal sonore s'est lancé pendant 2 minutes.
Mais problème: vous dites tout avoir contrôlé ?? Avez-vous vérifié les connexions et le câble au bas de la porte?? Vérifier aussi si le 220v est présent sur la résistance au moment du départ, après le remplissage.
Cordialement


0
stf_jpd87 Messages postés 94754 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 496
29 juil. 2019 à 07:30
Avez-vous fait ce test:Vérifier aussi si le 220v est présent sur la résistance au moment du départ, après le remplissage.
Pour supprimer ce code faire essai de ce reset miele:
- Eteindre le machine
- Mettre le bouton de choix de programme au centre (aucun programme)
- Appuyer sur "démarrage" et sur "démarrage différé" en même temps et rallumer en même temps
- Apuyer 2 x sur démarrage
0