Quelques résidus de rouille avant peinture

Leka - 8 août 2019 à 00:42
Paul-Bernard Messages postés 46510 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 10 août 2019 à 12:36
Bonjour,

Je viens de repeindre entièrement une grande grille dont la peinture s ecaillait.

J'ai d'abord décapé toute la peinture avec un chalumeau.

Comme j'ai mit beaucoup de temps (la grille était grande) certains endroit ont commencé a rouillé, j'ai alors enlevé le gros de la rouille avec une brosse métallique puis passer un peu de convertisseur de rouille sur les endroits qui en avait le plus besoin, mais pressé par le temps (je n avais pas beaucoup de temps et je ne pouvais pas laissé le fer nu) j'ai finalement passé ma première couche de peinture (anti rouille), mais il restait a certains endroit des petits millimètres carré de rouille

La rouille recouverte va t elle gangrainé et refaire surface ? Vu qu elle n' est plus au contact de l air et de l eau elle ne devrait plus évoluer non ?

Merci de vos réponses
A voir également:

2 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46510 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 361
9 août 2019 à 13:23
Bonjour Leka.
Avez-vous déjà observé de l'oxyde de fer (rouille) au microscope ?
rouille (cliquez sur le lien bleu).
Avec tout l'air enfermé dans les reliefs microscopiques, le fer peut encore s'oxyder sans difficulté aucune.
C'est pour cela qu'il faut toujours appliquer une couche de "convertisseur de rouille", ou mieux, d'antirouille pénétrant (type Rustol Owatrol) avant toute application de peinture.
Seules de rares peintures professionnelles de haute qualité (type Levis Ferrodécor) contiennent suffisamment d'antirouille pour pouvoir se passer d'antirouille pur sur de petites surfaces superficiellement atteintes par la rouille.
En fonction de la "peinture antirouille" et du convertisseur de rouille que vous avez employés, vous aurez peut-être la chance que votre grille ait été suffisamment protégée.
L'avenir nous le dira.

Bonne journée. Cordialement.
1
Bonjour merci pour votre réponse,
Non en effet je n'ai jamais pu observer de rouille au microscope,
J'ai acheté ma peinture a la chaîne "la palette", c'est une "toll métaux" de marque "Tollens" a 84€ les 3 litres donc j'espère que ce n'est pas de la trop mauvaise qualité, par contre c'est un anti rouille "protecteur" et non a appliquer directement sur la rouille car j'ai vu qu il y avait ces 2 types d anti rouille, le convertisseur est du "métaux 9".

D après vous, combien de temps la grille peut elle tenir avant que la rouille ne fasse surface ?

Quand ce sera le cas, est-ce que retirer la rouille a la brosse métallique et repeindre par dessus au fur et a mesure que la rouille apparaît peut il permettre a la peinture de tenir plus longtemps ?

Cordialement
0
Paul-Bernard Messages postés 46510 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 361
10 août 2019 à 12:36
Bonjour Leka.

Il est impossible de vous dire combien de temps la rouille va mettre pour revenir.
Si vous êtes en bord de mer, le vent apportant sable et sel va considérablement raccourcir le délai. Si vous vivez sous des conditions climatiques moins dures, ça peut tenir bien plus longtemps. Si vous vivez près d'une cimenterie ou de fours à chaux, la peinture sera rapidement corrodée.
Pour vous donner une estimation de temps, je dirai que celà peut tenir de deux mois à quatre ans.
Par contre, quand la rouille réapparaitra, vous devrez l'enlever à la brosse métallique, appliquer un antirouille pénétrant, laisser sécher, puis seulement repasser une couche ou deux de peinture de finition.
La peinture Tollens se situe dans une honnête moyenne.

Bonne journée. Cordialement.
0