Tâches sur plafond

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum.

Il y plusieurs années des traînées de tâches grises pâles se sont apparues sur le plafond de mon salon (qui se retrouve au-dessous de deux chambres à coucher).

Le plafond a été repeint trois fois en 10 ans avec ponçage des zones à problèmes. Or les tâches finissent toujours par réapparaître.

Il y a deux ans j'ai fait repeindre le plafond par un professionnel (avec sous-couche de peinture glycero). L'année dernière quelques tâches sont réapparues... mais ont disparu pendant l'été! Depuis deux mois elles reviennent (voir photos jointes).

Je pense pas qu'il s'agit pas d'une fuite. Par ailleurs il n'y a pas de tâches sur les plafond des deux pièces voisines.

Un voisin m'a dit qu'un des propriétaires précédents a posé de fausses poutres qui ont ensuite été enlevées. Il pense que les tâches, qui forment des traînées parallèles à intervalles réguliers pouvaient être le résultat d'une réaction chimique avec des résidus de la colle utilisée pour fixer les poutres.

Ce problème commence à me rendre folle!

Merci d'avance pour vos conseils pour le résoudre.

8 réponses

  1. Bjr, la a part creuser le plafond pour voir ce qu il y a dessous et/ou donner les résidus aux experts Miami ??
    je vous airai bien dit de repeindre mais si cela a déjà été fait .. ce qui est sur c est que c est une migration a travers la peinture... attendez d'autres avis ..
    "Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
    0
    1. Modérateur
      Bonjour :il est en quoi ce plafond ? merci
      0
      1. Bonjour. Désolée pour cette réponse tardive. Le plafond est en plaques de plâtre. Merci.
        0
    2. Modérateur
      Bonjour,
      Quel-est votre moyen de chauffage de votre salon ?
      Se trouve t-il une différence de température importante avec les pièces situées au-dessus ?

      ☆❄☃❄☆❄☃❄☆❄☃❄☆❄☃❄☆❄☃❄☆❄☃❄☆❄☆❄☃❄☆❄

      0
      1. Bonjour et merci de votre réponse,
        J'ai des radiateurs à eau chaude au RdC et à l'étage. Effectivement, il fait plus chaud dans les pièces à l'étage (de 1 à 2 degrés de plus).
        0
    3. Modérateur
      Bonjour peut etre des taches d"huile sur le placo qui ressortent ou un autre produit au moment du chantier . Cdlt
      0
      1. Bonjour,
        Oui, et dans ce cas - qu'il s'agit de taches d'huile ou des résidus de colle - quoi faire pour masquer de telles tâches?
        Merci.
        1
    4. Modérateur
      bonsoir il n'y a que Paul Bernard qui peut vous aider car si c'est la colle qui réapparait au travers d'une glycéro je ne vois pas a moins de remplacer les placo .Cdlt
      0
      1. Modérateur
        Re,
        Cela pourrait avoir pour origine un sel (sulfate ou chlorure) hygrométrique ayant servi
        au traitement des poutres .
        La question posée va vers cette hypothèse.
        0
        1. Modérateur
          Bonsoir à tous.

          Tout ce que je peux vous proposer, c'est de repeindre entièrement le plafond avec une véritable peinture glycéro (pas de "substitut", qui n'est qu'une peinture à l'eau camouflée).
          Seule une glycéro véritable est isolante, c'est-à-dire qu'elle empêchera les taches de réapparaître, que ces taches soient de graisse, de nicotine, de sel, etc...
          Il faut se procurer cette peinture chez un marchand de peintures professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "Peintures, Vernis"), et pas dans une grande surface de bricolage, où vous aurez beaucoup de mal à) trouver de la vraie glycéro.
          Aux peintures grand public, préférez des produits professionnels, comme par exemple
          https://www.levispeintures.com/produits/LV-MAT-PLUS
          que vous appliquerez en deux couches.
          C'est peut-être plus cher à l'achat, mais le résultat est sans commune mesure avec les produits des grandes surfaces.

          Bonne soirée et meilleurs vœux.
          0
          1. Bonjour Paul-Bertrand,
            Merci beaucoup de cette réponse très utile et très complète.
            Il y a enfin de l"espoir! Je vous tiendrai au courant de la suite.
            Bonne année et meilleurs voeux.
            0
          2. @jaynes77

            Alors qu’avez vous fait ?

            1
        2. Modérateur

          Bonsoir, depuis 7 ans plus de nouvelles pas même une carte postale 

          0