Vanne différentielle

BlackJack_0001 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 23 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2019 - 23 août 2019 à 16:08
BlackJack_0001 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 23 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2019 - 23 août 2019 à 19:27
Bonjour,

On vient de m'installer une nouvelle chaudière mazout sur une installation équipée de radiateurs avec vannes thermostatiques, l'installateur a placé un circulateur électronique avec lequel il n'y aurait plus besoin de protection par soupape différentielle ... et donc il n'y en a plus sur l'installation.

Je remarque que même si il n'y a aucune demande de chauffe par les radiateurs, lorsque le brûleur réchauffe l'eau, lorsque la température de l'eau chaudière arrive vers 70°C, la chaudière (qui possède "l'intelligence" des réglages) enclenche le circulateur ... en vain évidemment lorsque les vannes thermostatiques de radiateurs sont bloquées.
Lorsque le brûleur stoppe (vers 72°C) , la température de l'eau chaudière continue à grimper encore d'environ 20°C (vannes thermostatiques coupées) , c'est dû au transfert de chaleur entre le corps de chauffe chauffé en fonte (qui monte à environ les température de fumée en cours de combustion ... soit environ 120°C) et l'eau de la chaudière.
Si je débloque une vanne thermostatique sur un petit circuit qui ne possède que quelques litres d'eau , le même phénomène arrive, mais l 'eau chaudière ne grimpe plus (après arrêt brûleur) que d'environ 8°C.

Je pense que ne non montage de la vanne différentielle (ou d'un by pass), même si cela convient pour un circulateur dit "électronique" empêche un brassage de l'eau chaudière lorsque les vannes thermostatiques sont coupées et que cela crée une non homogénéité de la température de l'eau dans la chaudière ... et crée des différences de températures non négligeables dans celle-ci.

J'ai lu qu'une certaine marque de chaudière (pas la mienne ?) refusait la garantie sur son corps de chauffe en cas de non montage de cette vanne différentielle ...

D'où enfin ma question...

Faut-il ou non monter une vanne différentielle avec un circulateur électronique ... pour empêcher les surchauffes dans la chaudière ?

Merci.

2 réponses

Bjr, je n ai rien compris .; trop intelligentes pour moi toutes ces vannes !! avec un circulateur électronique en plus ...

0
docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 916
23 août 2019 à 18:41
Bonjour, pour moi si vous avez des vannes thermostatiques partout, il faut un by-pass. pompe électronique ou pas.
0