Fissure liée à poussée horizontale sur terrain gorgé d'eau

disol411 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2019 - 15 déc. 2019 à 19:17
stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 16 déc. 2019 à 00:03
Bonjour à tous,

J'ai acheté une maison il y a 2 ans et je constate plusieurs problèmes de maçonnerie et je voudrais faire un audit avec un professionnel pour déterminer et chiffrer les actions à mener.

Ma maison est située dans le 78 proche de Monfort l'Amaury. Le forum peut-il me conseiller un partenaire sérieux ?

Le sujet le plus urgent actuellement est lié à une descente qui mème au sou-sol de la maison. Une fissure verticale est apparue à la fonction du mur de la descente et du mur de la maison. Les murs de la descente vers le sous-sol ont été creés postérieurement la construction de la maison et il est certain que les choses n'ont pas été faites dans les règles. Les murs sont ainsi saturés d'eau et la marque des parpains apparait sur le crépis. 

Je suis sur un terrain semis-argileux, avec une légère pente. Il y a beaucoup d'eau sur le terrain et je pense que la poussée horizontale est à l'origine de la fissure. Quelqu'un m'a parlé de la possibilité des percer des trous à la base de ce mur et d'y insérer des tubes PVC pour décharger la pression en permettant à l'excès d'eau de s'écouler vers les caniveaux. 

Qu'en pensez-vous? Cette solution est-elle pertinente? Si oui, comment la réaliser?

Merci d'avance pour vos conseils

2 réponses

Dannan Messages postés 1161 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 366
15 déc. 2019 à 21:20
Bonsoir,

Percer des barbacanes sera mieux que rien, mais en l'absence de drainage, ça aura une efficacité toute relative.
D'autre part, un mur de soutènement de cette hauteur ne doit pas être construit avec de simples parpaings.
Cdt
0