Changement de tableau électrique [Résolu]

Signaler
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2020
-
fred.ml
Messages postés
13098
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 janvier 2020
-
Bonjour,

Suite à mon changement de tableau électrique, j'ai quelques soucis de disjonction différentiel.
Mon ancien tableau n'avait pas de DI 30ma, je savais que je pouvais avoir un risque de panne mais je devais le faire évoluer car je vais faire installer un ballon thermodynamique pour l'eau chaude.

Sur les 14 ancien disjoncteur, 12 fonctionnent parfaitement.
Sur le 13 ème (éclairage couloir, chambre, 1 sdb), j'ai des disjonctions du différentiel et je suis en train de cherche d'où cela provient.
J'ai pas mal avancé dans mon analyse mais j'ai des doutes.

Comme le circuit est ancien, avez-vous une astuce pour faciliter la recherche ? (tirer un câble volant dans la maison pour vérifier la continuité par exemple ? ...)

J'ai remarqué une lampe led qui clignotait et qui faisait disjoncter. Je l'ai retiré mais j'ai un doute sur le passage de câble car bien qu'avoir noté, photographié ... j'avais sur l'ancien tableau des coupure uniquement au niveau de la phase sur 2 disjoncteurs.

Merci pour vos idées ;)

3 réponses

Messages postés
59037
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 janvier 2020
8 335
Bonsoir

Vous dites avoir un problème sur le 13éme disjoncteur qui fait sauter le différentiel en tête de sa ligne.
Commencez par vérifier si le neutre ou la phase sont bien pris sur ce différentiel .
Cordialement.
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2020

Bonsoir,

Je vais revérifier mais actuellement il est activé et ne disjonctait que lorsque j'essayais d'allumer les lampes sdb ou chambre. Je n'ai pas pu terminer mes tests après avoir retiré les lampes.

Lors de mes tests, j'avais eu le même problème sur cette même ligne avec l'éclairage d'une chambre avant le bout de ligne. J'ai vérifié l'interrupteur, j'ai retiré la lampe, activé l'interrupteur dans le vide et pas de disjonction.

Je n'ai pas pu terminer.

Ce qui m'étonne également c'est que j'ai un va et vient dans le couloir qui distribue ces chambres toujours connecté à son transfo 12v et il ne fonctionne plus mais ne fait pas disjoncter. Idem dans la cuisine, pas d'éclairage mais le transfo des lampes à led est branché.

Je m'interroge sur un câble qui ne serait pas bien branché comme par exemple une terre à la place d'une phase ... d'où ma recherche de test de continuité avec un fil que je baladerais.

Pour finir, c'est mon DI de tête qui saute et non pas le disjoncteur, l'éclairage est sur ma première rangée dans le tableau électrique.
fred.ml
Messages postés
13098
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 janvier 2020
96
Bonjour Furbean, comme l'indique stf_jpd78 il faut vérifier que la phase et neutre qui alimente l'éclairage passe bien par l'interrupteur différentiel de la première ligne.
A tout les coups le neutre qui alimente l'éclairage ne provient pas de l'interrupteur différentiel de la première ligne.

Faite ce simple teste;
Laissez l'interrupteur différentiel et tous les disjoncteurs de la première ligne armé et coupez le ou les interrupteurs différentiels des autres lignes ainsi que tous les disjoncteurs de toutes les autres lignes.

Basculez l'interrupteur de l'éclairage en question (laissez le en position lumière allumé).
Si comme je le pense> la lumière ne s'allumera pas et l'interrupteur différentiel 1 ne sautera pas.
  • Dans le cas ou l'interrupteur différentiel saute quand même c'est que votre circuit d'éclairage reçoit le neutre sans passer par les appareils du tableau électrique>fin du teste, il va falloir trouver le neutre qui alimente le circuit d'éclairage.
  • l'interrupteur différentiel n'a pas sauté>continuez

Réarmez l'interrupteur différentiel de la deuxième ligne (logiquement il ne devrait rien se passer).

Réarmez chaque disjoncteur jusqu'à que l'interrupteur différentiel de la ligne 1 disjoncte, ainsi vous saurez quel disjoncteur alimente en neutre l'éclairage (de la ligne 1) qui fait sauter l'interrupteur différentiel de la ligne 1.

Je sous entends que chaque disjoncteur coupe la phase et neutre et que le problème ne provient pas d'un défaut de terre.

Fred.ml
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2020

Bonjour,

Merci pour vos conseils.
Effectivement le problème venait d'une phase qui n'était pas sur la bonne ligne de DI.
Moi qui voulait mettre au maximum 8 disjoncteur derrière mon différentiel, je suis à 10 car j'ai quand même séparé 2 circuits qui étaient sur le même disjoncteur.

J'ai pu en déplacer 5, c'est déjà ça, je ferai le tri plus tard.

Merci encore pour votre aide car j'étais loin de penser que c'était ça car j'avais 2 problèmes qui semblaient distincts et surtout un disjoncteur indiquait garage alors que c'était cuisine et fond salon ...
fred.ml
Messages postés
13098
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 janvier 2020
96
Re, suis ravis d'apprendre que vous avez facilement trouvé, ce n'est vraiment évident de faire le trie des fils phases neutres d'un ancien tableau lorsque tous les neutre sont ensembles et que suivant le cas le neutre peut encore être ponté dans des boites de dérivation.
Je vous souhaite une bonne année 2020.
Fred.ml