Régulation température d'eau : petite question

SolutionSVP - 12 janv. 2020 à 19:55
stf_frmu Messages postés 43669 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 - 12 janv. 2020 à 22:39
Bonjour,

Je voulais savoir s'il était possible de régler la temperature de l'eau de la douche avec autre chose que le mitigeur thermostatique de douche?
Mes enfants prennents des douches beaucoup trop chaude. C'est pour cela que je voudrais pouvoir diminuer la température de cette eau en amont. Je précise que j'ai un ballon d'eau chaude.

Merci d'avance pour les réponses,
Cordialement,
A voir également:

7 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 948
Modifié le 12 janv. 2020 à 21:18
Bonjour,

Vous avez aussi la possibilité d'installer un mitigeur directement en sortie du ballon d'eau chaude...
https://mitigeur-thermostatique.info/le-mitigeur-thermostatique-pour-cumulus/

Ainsi, la température d'eau du ballon peut-être au-dessus de 50 pour éviter le risque de légionnelose, et vous n'aurez malgré tout qu'une eau à la température souhaitée dans les conduites.

Inconvénient : cette installation touchera tous les robinets de la maison, y compris l'eau de l'évier pour la vaisselle ! Sauf si vous avez des départs différents ou si vous installez ce mitigeur juste avant l'alimentation de la douche...

Cdt


2
stf_frmu Messages postés 43669 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 11 933
12 janv. 2020 à 19:59
Bsr
Sachez que sur les mitigeurs de douche et bain il y a un blocage de température.
Donc si votre mitigeur n'est pas trop vieux, vous avez cette possibilité.
Sinon directement sur le chauffe eau vous baissez la temperature au thermostat.
Sachez aussi qu'en dessous de 50°C dans les tuyaux vous permettez une eventuelle contamination par la légionelle....
0
Merci pour votre réponse,

Pensez vous que si je baisse le thermostat sur le chauffe eau uniquement pendant leurs douches, cela va t-il poser des problèmes ?

Cordialement,
0
stf_frmu Messages postés 43669 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 11 933
12 janv. 2020 à 20:53
Baisser le thermostat sur le chauffe eau permet d'avoir une temperature de chauffe moindre.
Ce thermistat n'agit pas sur la restitution de l'eau.
Pour faire simple, si le thermostat est réglé sur de l'eau a 60°C il chauffera jusqu'à cette consigne.
Si vous baissez le thermostat juste pour la douche, l'eau est deja a 60°C, donc le thermostat ne sert a rien dans cette baisse ponctuelle
0
Toujours dans cette optique, que puis je utiliser pour une baisse ponctuelle alors?
Avez vous une idée par hasard svp?
0
stf_frmu Messages postés 43669 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 11 933
12 janv. 2020 à 21:04
Le seul système est de bloquer l'eau chaude a une temperature moindre sur le mitigeur thermostatique
Mais apres c'est pas ponctuel, c'est pour tout le monde
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_frmu Messages postés 43669 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 11 933
12 janv. 2020 à 21:19
Et quand vous dites que vos enfants prennent des douches trop chaude.
Ils ont quel age et la temperature est de combien ?
0
Pour être franc je veux leurs couper l'eau chaude car ils prennent des douches trop chaude et ils restent trop longtemps.
Cependant je ne veux pas fermer completement l'eau chaude pour basculer sur de l'eau glacial... Mon objectif est qu'ils sortent de la douche pas qu'ils soient malade.
C'est dans cette optique que je me demandais s'il existait quelque chose capable de passer de l'eau chaude (aux alentours des 40 degres) à de l'eau tiède (aux alentours des 25 degrès); et tout ça à distance?
0
stf_frmu Messages postés 43669 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 11 933
12 janv. 2020 à 21:41
Donc votre demande est dans un but fknancier et non de sante.
Sached quen mettant un autre mitigeur sur votre tuyauterie, cela a un cout et il faut ensuite le rentabiliser.
Jai eu le meme probleme avec mes garcons, coupure de l'eau chaude et ils ont du finir a leau froide et ils ont vite compris la chose. En 4/5 douche le probleme etait resolu et ils ne sont pas tombé malade....
0
Un peu des deux plutôt de principe.
Je dois donc rechercher un "mitigeur de tuyauterie" ?
0
stf_frmu Messages postés 43669 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 11 933
12 janv. 2020 à 22:39
Oui c'est ca et le poser a la sortie de votre CE.
Vous aurez juste a le régler quand ils iront prendre leur douche
0