Est il possibilite de mettre un Interrupteur sur prise cable 2,5mm2

Signaler
-
Messages postés
2260
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mai 2020
-
Bonjour,
Je vais tirer une nouvelle ligne électrique de mon tableau électrique pour installer une prise dans mon garage. J'ai pris du câble 2,5mm2 et un nouveau disjonteur de 16A.
Dans le garage je voulais mettre un néon a brancher sur la nouvelle prise.
Ma question, plutôt que de devoir brancher ou débrancher constamment le néon, est ce que je peux installer un interrupteur entre la prise et le néon.
En vous remerciant par avance de vos reponses.
Cordialement
Michel

11 réponses

Messages postés
30201
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 mai 2020
5 377
Bjr
Et au lieu de tirer une ligne, pourquoi pas en tirer 2.
Une en 2,5 pour la prise avec disjoncteur 16A et une en 1,5 pour la lumière avec un disjoncteur 10A.
Et en plus vous serez dans la norme
Messages postés
37521
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2020
1 205
ah , c'est pas le même principe qu'une lampe de bureau ?
Messages postés
30201
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 mai 2020
5 377
Oui si au bout du câble du luminaire il met une fiche pour le brancher dans la prise.
Mais si il branche la fiche dans la prise, ou est l'intérêt de mettre un inter.
Ça prend autant de temps de debrancher la fiche de la prise que d'aller appuyer sur un interrupteur...
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mars 2020

Ce que je ne comprends pas c'est que brancher le luminaire sur la prise c'est aux normes et mettre un interrupteur pour ce même luminaire ce n'est pas aux normes
Ou est la différence
Messages postés
2260
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mai 2020
733
Bonsoir

C'est aux normes
C'est ce qu'on appelle une prise commandée à destination de l'éclairage.
Du 1,5² aurait suffit.

Ce qui n'est pas aux normes c'est de mixer sur le même circuit : éclairage (ici prise commandées) et des prises classiques.

Le principe étant de ne pas mélanger prises et éclairage sur un même circuit (critère de confort de la norme)
Messages postés
30201
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 mai 2020
5 377
Je pense carminas que notre internaute veut brancher sur le circuit prise ou sur la prise son circuit lumiere et y intercaler un inter entre la prise et la lumière alors que dans votre explication la prise est commandée par l'intérieur.
Si jai tout compris...
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mars 2020

C'est exactement ca j'aimerais mettre un interrupteur entre le luminaire et la prise.
Cela m'évitera de brancher ou débrancher à chaque fois la fiche du luminaire
Du coup ce que je disais plus haut et que je ne comprends pas c'est pourquoi la fiche du luminaire que je vais brancher et débrancher ne pose pas de problème et que l'interrupteur ne serait pas dans les normes.
Messages postés
30201
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 mai 2020
5 377
Vous pouvez mettre un inter entre la prise et le néon si au bout du câble du néon vous avez une fiche a inserer dans la prise.
Par contre vous ne pouvez pas brancher le câble du néon directement sur les vis de la prise qu'il y ai un inter ou pas.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mars 2020

Merci de votre aide mais cest pas tres clair pour moi.
Si je mets un inter entre la prise et le néon c'est que je vais alimenter le néon par la prise. Je ne comprends pas du coup pourquoi vous me dites d'insérer la fiche dans la prise
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mars 2020

Par contre j'ai bien compris que je ne pouvais pas brancher directement le néon sur la prise.
Ca ne répond pas aux normes? Je dois avoir 2 arrivées différentes prises et éclairages c'est bien ca?
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mars 2020

Je crois que j'ai compris. C'est comme si je mettais une lampe de chevet avec un inter qui a une fiche à brancher sur la prise.
C'est bien ca?
Messages postés
30201
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 mai 2020
5 377
Si au bout de votre cable vous avez une fiche, entre cette fiche et le néon vous avez le droit de mettre un inter.
Si vous branchez vos fils a l'aide d'un tounevis sur les vis de la prise c'est interdit car en cas de disjonction vous navez plus de courant donc prise et néon hors service et vous êtes dans le noir. Donc hors sécurité.
Par contre si néon avec une fiche, vous pouvez le brancher ailleurs pour dépanner sans etre dans le noir

Messages postés
30201
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 mai 2020
5 377
Le câble de votre néon vous voulez le brancher à l'intérieur de la prise ou vous voulez mettre une fiche au bout du câble pour le brancher comme une perceuse par exemple
Messages postés
30201
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 mai 2020
5 377
Répondez à a ma question précédente Sur comment vous voulez brancher
Messages postés
30201
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 mai 2020
5 377
Oui ça vous avez le droit.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mars 2020

Waouh je suis un peu perdu.
Je vais résumer je vais tirer un cable du tableau électrique en 2,5 mm2 jusqu'au garage avec un nouveau disjonteur 16A pour installer une prise.
en plus j'aimerai avoir un éclairage
Que me conseillez vous de faire.
Pour info entre le garage et le tableau j'ai 30 m
Messages postés
2260
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mai 2020
733
Bonsoir

La norme indique de séparer circuits prises et circuits éclairage, afin qu'en cas de coupure d'un circuit l'autre continue à fonctionner (critère de confort)

Soit vous voulez respecter la norme et vous faites 2 circuits :
- un circuit prises pour votre prise classique
- un circuit éclairages avec un interrupteur qui commande soit l'éclairage en direct, soit une prise sur lequel vous brancherez votre lampe via une fiche

Soit vous faites une légère entorse à la norme et vous ne faites qu'un seul circuit avec votre prise classique et un interrupteur qui commande soit l'éclairage en direct, soit une prise sur lequel vous brancherez votre lampe via une fiche
Messages postés
2260
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mai 2020
733
Il y a une variante qui consiste à tirer un câble 5 conducteurs et ainsi d'avoir 2 circuits :
Messages postés
30201
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 mai 2020
5 377
Wouhaaaa comme vous dites....
Passez votre cable, mettez votre disjoncteur et votre prise.
Fixez votre néon mettez un inter sur le câble et au bout de ce cable une fiche que vous insererez dans la prise.
Voila