Moteur volet radio Delta dore (2009)

Résolu
cev_delta - 29 mars 2020 à 15:18
Jd_33510 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 - 28 sept. 2020 à 14:33
Bonjour,

J'en suis à ma 3 ème panne sur des volets radio delta dore (référence du fournisseur SALEV "MB510DA-18).

-1 ère panne intermittente à l’été 2016 (coup de chaud ?) sur un volet de chambre. Changement par un RLF5010F. N’ayant rien à perdre et ayant un peu d’expérience sur le démontage d’autres moteurs , j’ai tenté sur établi de démonter le moteur delta-dore : mission presque impossible. Il m’a fallut tous démonter y compris la partie roues dentés, pour chasser la partie moteur + électronique à l’aide d’un marteau et tube d’aspirateur….. Volet Ok, après changement du composant T22 sur la carte électronique ( condensateur MKP 15 x2 de 0,68microF). Je le conserve en lot de rechange.
-2 ème panne Début décembre 2018 (coup de froid ?), j'ai eu un autre moteur qui a commencé à dysfonctionner à l'identique du précédent. Je l'ai remplacé par le moteur du lot de rechange. Après resynchro de la télécommande, les volets montent et descendent à la demande. De la même façon, j'ai démonté cet autre moteur radio en panne. J'ai de nouveau changé le condensateur MKP 15 x2 de 0,68microF. Suite à ce changement, le moteur monte et descend à la demande et repart sans problème lorsqu'il arrive en buté haute ou basse.
-3 ème panne cet hiver sur un moteur plus puissant avec une télécommande principale qui commande les autres moteurs. Cela fonctionne par cycle.. Pendant 1 ou 2 jours, le volet ne réagit pas, puis OK pendant 2 jours…. Les autres volets réagissent sans problème à la télécommande principale. Pour l’instant, je n’ai pas l’énergie de me pencher sur le PB. Le cablage électrique se présente avec un fil de terre, un neutre ainsi qu’un fil noir et marron. Je tenterai le mode filaire ultérieurement.

Sauf à être hyper connecté, branché domotique et avoir des euros plein les poches, je prévois de changer par un filaire de marque Somfy, qui tombe aussi en panne , mais qui est plus commun, moins cher et plus facile à réparer. Je procéderai ainsi au fur et à mesure que les volets tomberont en panne.

Je suis preneur de conseils avisés suite à vos expériences.

5 réponses

passion16000 Messages postés 294 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2023 127
29 mars 2020 à 17:16
Bonsoir
Je partage votre opinion.

L'intervention sur les opérateurs Somfy, RTS et IO ( à l'exception de leur nouveau S&SO) est beaucoup plus simple, les documentations de leurs produits sont largement accessibles, et les composants sont vendus dans toutes les boutiques. La programmation est néanmoins un peu déroutante pour le béotien.
1