Moteur volet radio Delta dore (2009) [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2020
-
Bonjour,

J'en suis à ma 3 ème panne sur des volets radio delta dore (référence du fournisseur SALEV "MB510DA-18).

-1 ère panne intermittente à l’été 2016 (coup de chaud ?) sur un volet de chambre. Changement par un RLF5010F. N’ayant rien à perdre et ayant un peu d’expérience sur le démontage d’autres moteurs , j’ai tenté sur établi de démonter le moteur delta-dore : mission presque impossible. Il m’a fallut tous démonter y compris la partie roues dentés, pour chasser la partie moteur + électronique à l’aide d’un marteau et tube d’aspirateur….. Volet Ok, après changement du composant T22 sur la carte électronique ( condensateur MKP 15 x2 de 0,68microF). Je le conserve en lot de rechange.
-2 ème panne Début décembre 2018 (coup de froid ?), j'ai eu un autre moteur qui a commencé à dysfonctionner à l'identique du précédent. Je l'ai remplacé par le moteur du lot de rechange. Après resynchro de la télécommande, les volets montent et descendent à la demande. De la même façon, j'ai démonté cet autre moteur radio en panne. J'ai de nouveau changé le condensateur MKP 15 x2 de 0,68microF. Suite à ce changement, le moteur monte et descend à la demande et repart sans problème lorsqu'il arrive en buté haute ou basse.
-3 ème panne cet hiver sur un moteur plus puissant avec une télécommande principale qui commande les autres moteurs. Cela fonctionne par cycle.. Pendant 1 ou 2 jours, le volet ne réagit pas, puis OK pendant 2 jours…. Les autres volets réagissent sans problème à la télécommande principale. Pour l’instant, je n’ai pas l’énergie de me pencher sur le PB. Le cablage électrique se présente avec un fil de terre, un neutre ainsi qu’un fil noir et marron. Je tenterai le mode filaire ultérieurement.

Sauf à être hyper connecté, branché domotique et avoir des euros plein les poches, je prévois de changer par un filaire de marque Somfy, qui tombe aussi en panne , mais qui est plus commun, moins cher et plus facile à réparer. Je procéderai ainsi au fur et à mesure que les volets tomberont en panne.

Je suis preneur de conseils avisés suite à vos expériences.

5 réponses

Messages postés
81
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2020
16
Bonsoir
Je partage votre opinion.

L'intervention sur les opérateurs Somfy, RTS et IO ( à l'exception de leur nouveau S&SO) est beaucoup plus simple, les documentations de leurs produits sont largement accessibles, et les composants sont vendus dans toutes les boutiques. La programmation est néanmoins un peu déroutante pour le béotien.
Et voilà. Dès ouverture des magasins d'électronique, j'ai acheté pour 2€ un condensateur MKP 15 x2 de 0,68microF. D'emblée, cela a fonctionné après changement de cette pièce. J'en suis donc au 3 ème moteur de volet avec cette occurrence de panne sur ce condensateur de filtrage ( d'après le vendeur, avec le condensateur de charge, c'est un autre classique de panne...). Le moteur étant monté en force, le démontage, remontage de celui-ci est assez sioux. A réserver pour les causes perdues et en cas de réussite de réparation, comme moteur de rechange. Etant débutant sur ce site, je ne sais pas encore joindre un doc ( ....) . Au besoin, j'ai fait un dessin explicatif pour l'aide au démontage.
Bonjour,

je suis preneur d'info sur le démontage .... Acceptez-vous de me confier votre dessin ?

Pierre
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2020

Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2020

Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2020

Après avoir retiré les différentes vis, il faut extraire manuellement et délicatement la partie 2 du tube (partie gauche sur la photo). Cette partie correspond aux engrenages et est noyée dans la graisse. Faire attention à ne pas perdre de roues dentées.
La partie 3 correspond au bloc moteur et est monté en force dans le tube. Pour le chasser, j’utilise Un vieux tube d’aspirateur (au second plan sur la photo) et tape progressivement à l’aide d’un marteau pour l’extraire du tube que j’ai préalablement coincé dans un étau.
Je peux alors accéder à la carte électronique et au condensateur (jaune sur la photo)
Après changement du composant, je fais des essais sur table . Je lime un peu les bosses sur le bloc moteur afin qu’il puisse rentrer dans le tube plus facilement. Il faut bien repérer les trous de vis afin de remettre en place les différentes parties.
Tout cela est un peu compliqué. Ayant changé un premier moteur, je ne risquais plus rien à le démonter. Depuis , à l’aide de mon pense bête, j’ai réparé 3 moteurs. Il m’en reste 3 pour lesquels je m’attends à remettre cela un jour ou l’autre. J’espère que ces infos vont vous aider. Bon courage
MERCI beaucoup d'avoir accepté de partager vos informations ET d'avoir si vite à me répondre !!!!!
Par contre le modèle que vous avez ne correspond pas entièrement au mien. Moi j'ai un RL5010M 3T et les vis que vous avez sur le mien n'y figure pas. Je n'ai que des espèces de tétons (2) que je n'arrive pas à chasser pour faire glisser ensuite le moteur ;-) ...
Pierre
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2020

Désolé de ne pouvoir vous aider. Mes moteurs ont été mis en service en 2009 et ne figurent plus au catalogue delta dore. Je suppose que les votres sont montés dans un tube rose. À tout hasard, regardez les vidéos YouTube sur le démontage de moteur somfy. Il y a également un système avec des ergots. Bonne chance
>
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2020

MERCI encore !

Bien vu, le tube du moteur que je cherche à extraire est bien rose !

Je vais persévérer en visionnant les tutos Somfi comme vous le suggérez.

MERCI, Pierre
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2020

Voir dessin, photo et explication dans mes commentaires. Cordialement
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2020

Bonjour Pierre, Avez-vous réussi à démonter votre moteur rollia ? J'ai le même problème. Impossible de comprendre comment l'axe est fixé... J'ai ouvert un autre sujet mais pas de piste pour l'instant.
Cdt, Jérôme