Protéger boitier plastique de l’électricité statique [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
16514
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2021
-
Bonjour,

Je suis Artisan, Je viens vous demander de l'aide car je suis entrain de créer des boitier en PLA dans lesquels je vais mettre des composants électroniques .

Je suis plutôt novice en la matière malgré mes études où j'en ai bouffé pendant 3 ans

Ma question est donc : Comment protéger les composants en reliant le boitier à la terre ?
Puis-je simplement mettre du film cuivre adhésif sous les partie sensibles en reliant au boitier d'alimentation lui meme relié à la terre ? (évidemment sans que ca touche je suis pas bête à ce point ^^) , j'avais pensé à un vernis au graphite mais ca va sans doute noircir les pièces non ?

Merci infiniment
A voir également:

6 réponses

Messages postés
28774
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2021
6 227
Bjr, pourquoi voulez vous qu il y ait de l électricité statique dans un boitier en plastique .. il faudrait relier a la Terre tous les ordinateurs du monde entier ??
pouvez vous faire des photos de votre projet ??
on a des tapis adéquats lors d une intervention en atelier pour éviter des Chocs Statics extérieurs sur ces memes composants mais une fois dans la boiboite = plus de pb !! De toute facon on n a jamais réussi a relier a la Terre une boite en Pvc .. dés que l on touche a l électronique en général on est en Class II et basse tension !! :o))

Messages postés
15217
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juillet 2021
1 589
Bonjour,

Même avis que Icare95...
De toute façon, si vos composants sont vraiment sensibles ils sont livrés dans des sachets antistatiques.

Et si vous flippez vraiment, faites plutôt votre caisse en carton ou en contreplaqué et le problème sera résolu...

Cdt
Merci, Je demande ça par prévention , comme j'ai dis dans mon message, je suis novice, je sais tout de meme que le plastique n’étant pas conducteur , se charge en électricité statique qui PEUT bousiller l’électronique , j'ai des raisons de m'inquiéter non ? mon projet est en cours de créations donc pas de visuel pour le moment et non je ne vais pas le faire en contreplaqué vu que au final le but est de vendre ce projet , raison de plus pour s’inquiéter, je fais pas ça tout les jours . donc vous confirmez qu'il n'y à aucun souci .
Messages postés
15217
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juillet 2021
1 589
Vous ne manquez par d'air...

Vous voulez vendre ce projet alors que vous n'y connaissez rien et demandez des conseils à d'autres sur des forums ?

Désolé, mon bureau d'études ne fait pas dans le bénévolat !
Vous etes sérieux ? je veux m'assurer qu'il n'y a aucun danger justement, vous me dites que non je ne fabrique pas des cartes mères que je sache, la seule chose dont je ne suis pas sur c'est ce que je vous ai demandé , tout le reste est ok , c'est du plastique imprimé, rien d'autre redescendez un peu, ce n'est pas la peine d’être condescendant, j'ai déjà eu des avis et j'en aurait d'autres , je viens voir par ci par là ce que les gens en pense ... Le fait d'accepter qu'on ne peut pas tout savoir plutôt que de vendre des trucs dangereux comme le font les 3 quarts des gens ca prouve que je suis moins con que vous le pensez, je ne compte pas fabriquer à la chaîne, je réalise un projet pour un particulier en l'échange d'une somme d'argent . Peut être est-ce trop difficile à comprendre pour vous or vous n’êtes pas foutue de comprendre ma question, donc je suppose que vous ne serez d'aucune aide et que vous n'y connaissez rien non plus ... merci et au revoir , vive les forums, j'y avait pas foutu les pieds depuis des années et je me souviens pourquoi ... impossible de trouver des gens sains d'esprit
Messages postés
16514
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2021
73
Si l'electicite statique vous inquiete, regardez du cote des boitiers anti-deflagrants..
Vous pourriez prendre exemple et adapter votre creation..
Le statique vous l'aurez entre l'exterieur et le boitier, mais pas a l'interieur et l'electronique qui reste fixe.