Double branchement d'un appareil

Résolu
Blueberry - 24 avril 2020 à 18:54
Carminas Messages postés 4220 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 - 25 avril 2020 à 13:22
Je précise avoir déja fais 2 heures de recherches sans succés. Évidemment tout au long des étapes ci-dessous je respecte le neutre/phase/terre

Est-ce que je peux :
- couper le fil d'alimentation d'un appareil électrique
- prendre les câbles d'alimentation (ceux reliés à l'appareil et non pas à la prise mâle 2P+T)
- les mettre d'un côté d'un domino triple (un dans chaque évidemment)
- de l'autre côté du domino triple, brancher deux câbles neutres, deux phases, deux terres
- relier 1x phase/neutre/terre à une prise 2P + T mâle. Et le second groupe sur une deuxième prise 2P + T mâle
- brancher chacune des prises mâles sur chacun sa prise courant-interrupteur (timer)

Évidemment on apprécie un délai OFF de 10minutes ( -5min sur timer 1 et +5min sur timer 2) pour le "switch" afin de ne pas alimenter deux fois (si c'est possible

10 réponses

Profil bloqué
24 avril 2020 à 19:23
Bjr, oui on peut tout faire mais ne voyant pas la finalité de la chose je dirai NON !!

1
Daniel 26 Messages postés 17000 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 4 446
24 avril 2020 à 20:06
Bonsoir,
L'énoncé de votre question reste quelque peu incompréhensible .
Allez droit au but afin de nous expliquer votre projet .
Cela étant, vous pouvez sectionner le câble d'un appareil quelconque .
Cdlt,
1
Daniel 26 Messages postés 17000 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 4 446
Modifié le 25 avril 2020 à 09:13

Est-ce que votre projet correspond à ce principe :
( le neutre des timmer n'est pas représenté )

(image cliquable)
1
Oui c'est ça mais j'avais imaginé 1 timer par PC.
Votre schéma me semble plus approprié.
0
Carminas Messages postés 4220 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 1 898
25 avril 2020 à 07:23
Bonjour

Alimenter un appareil à partir de 2 prises (du même circuit) pilotées par des régulateurs thermiques et montées en parallèle ne pose aucun problème.
Si par inadvertance les 2 sont en route en même temps, rien ne va griller
1
C'est la réponse que je cherchais, merci !
Ça me semble logique maintenant, je me suis arrêté à la vision d'une prise mais au final elles sont toutes branchées en série au même disjoncteur (et là je parle pas du tableau électrique mais d'UN seul disjoncteur).

Je ne le ferai pas et pense connaître votre réponse, c'est uniquement pour ma connaissance personnelle mais doubler l'alimentation d'un appareil en le branchant sur 1 PC de la cuisine (relié à un disjoncteur) et sur 1 PC de la salle à manger (relié à un autre disjoncteur) est donc dangereux, en sachant que ces deux disjoncteurs sont reliés au même interrupteurs différentiels (je pense que cette dernière information ne change rien car 1 disjoncteur = 1 départ de fil) ?
0
Carminas Messages postés 4220 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 1 898 > Blueberry
25 avril 2020 à 13:22
Si vos 2 PC étaient issues de 2 disjoncteurs différents le risque est qu'en coupant un disjoncteur vous vous croyez sécurisé, alors que votre appareil est toujours sous tension via le 2ème circuit.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
25 avril 2020 à 11:28
⟪Elles sont toutes branchée en série ⟫ Non .
Le seul problème que vous pourriez avoir , c'est si votre réseau était en triphasé ce qui ne semble pas être le cas.
1
D'accord,

Merci pour la réponse rapide
Si je fais ça l'appareil sera alimenté correctement donc, et la pris OFF ne sera pas endommagée.

En revanche en cas de problème, quels sont les risques ? Au mieux mon appareil est mort, au pire un incendie (et tout ce que ça implique j'imagine) ?

N'existe-t-il pas une connectique type interrupteur switch à installer à la place du domino ? J'ai fais plusieurs recherches et n'ai rien trouvé.
0
Bonsoir,

Veuillez m'excuser pour ca cafouillage peu clair.

Pour résumer : un appareil peut-il être branché à 2 prises courants timers en même temps à partir du moment où une seule d'entre elle est alimentée à la fois ?
0
Profil bloqué
24 avril 2020 à 20:31
toujours aussi incompréhensible :o(( pourquoi voulez vous brancher sur 2 prises de courant si une seule n est alimentée
un coup chez vous un coup chez le voisin ?? ca existe c est un sectionneur inverseur mais pas besoin de prises dans ce cas la ??
0
24 avril 2020 à 20:28
une seule d'entre elle est alimentée à la fois ??? Toujours incompréhensible
0
On m'a offert un terrarium en début d'année. Chouette mais je n'étais pas vraiment prêt et je fais parfois 36h de travail d'affilé ! Mon reptile a un petit problème et je souhaiterai lui apporter un climat optimal en tout temps toutes heures car il commence à y faire trop chaud.

J'ai besoin d'imposer plusieurs conditions pour la mise sous tebsion d'appareils qui s'allument dès que branchés.

J'ai déja à ma disposition deux prise de courant équipés de timers intégrés et deux prises de courant avec sonde de température intégrés, du câble et des dominos.

À l'aide de tout ça je veux créer un climat de jour et un climat de nuit. Ainsi par exemple (chiffres donnés au hasard) j'ai besoin de dire à tel appareil de 8h à 18h tu refroidis le terra jusqu'à 20°C mais de 18h à 8h tu refroidis le terrarium jusqu'à 24°C.

J'ai imaginé donc ce switch grâce aux timers. J'espère pouvoir trouver quelque chose de plus standard grâce à votre aide car je ne trouve rien sur internet.
0
cela s appelle une horloge/programmateur de régulation de chauffage !! mais a l envers ?? température nuit - température jours avec ou sans plages !! we , jours fériés, confinement etc ... ne reste plus qu a placer judicieusement la prise de température ??
0
Blueberry > Profil bloqué
Modifié le 24 avril 2020 à 23:30
Non ce n'est pas adapté, j'ai beau chercher plusieurs produits allant de 50€ à 700€ la température n'est qu'un des facteurs et ne me permet pas de contrôler l'ensemble. De plus ne serait-ce que la régulation mais "à l'envers" n'existe à prioris pas.

Savez-vous tout simplement si ma méthode fonctionnerait même si ça reste dangereux (si ça l'est) ?
0
Profil bloqué > Blueberry
Modifié le 25 avril 2020 à 00:02
je ne sais pas ou vous habitez mais par ici on aurait plutot besoin de réchauffer pour obtenir ces températures la !!
et un programmateur est tout a fait apte la le faire .. en suite ne reste plus qu a gérer la régulation thermostatique !!
ce que vous voulez faire c est la meme chose mais séparé en deux ce qui revient au meme !!
maintenant s il y a d autres composants vous pouvez fonctionner avec 2 horloges de prise vous leurs laisser simplement 1/4h entre les changements de jour/nuit pour éviter que ca se morde la queue !!
https://www.manomano.fr/programmateur-2692?model_id=4380448&g=1&referer_id=687133&msclkid=0d188d48db1d13299d3ad3ebbab73a3c&utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_campaign=FR+-+Bing+Shopping&utm_term=4576029960226638&utm_content=Custom+Label+1+-+Desktop+LTV
0
Blueberry > Profil bloqué
25 avril 2020 à 01:19
Merci pour toutes ces informations encore une fois. Je ne suis pas sûr de comprendre parfaitement votre réponse.

Si "95" est votre département je suis juste à côté. Cet après midi on a eu 24 degrés à l'ombre et le terrarium est sous comble...

En effet j'ai déjà 2 horloges de prises et deux régulateurs thermiques inkbird.

Mais ça ne suffit pas puisque j'ai besoin que la clim fonctionne le jour jusqu'à 20 degré par exemple et fonctionne la nuit jusqu'à 24 degrés. Je dois donc brancher les deux regulateurs thermiques inkbird sur les deux horloges de prises et brancher la clim sur les deux à la fois. Par mesure de sécurité je met un temps mort de 15minutes comme vous me dites.

Je ne m'y connais pas plus que ça mais l'electricité ne peut pas "remonter" vers l'autre horloge de prise qui est en mode éteint ? Ça me paraît absurde que ça puisse se produire mais j'aime autant être certain.
En cas de mauvaise manip et si les deux horloges de prises laissent passer le courant, l'appareil sera donc suralimenté et va griller ? Risque d'incendie ?

J'essaye aussi de trouver un petit "bidule" remplaçant le domino et qui va me permettre de faire ma double alim. Ce petit bidule fonctionnerait comme un interrupteur reliant l'alim 1 ou l'alim 2 pour plus de sécurité. De ce fait si les deux horloges laissent passer le courant en même temps, l'une des deux alim ne peut pas être reliée vu que l'interrupteur ne peut relier qu'une des deux alim à la fois. Ça existe mais en "manuel" à l'aide d'un levier mécanique hors je suis absent, est-ce que ça existerait en automatique ?
0
Profil bloqué > Blueberry
Modifié le 25 avril 2020 à 09:04
c est bien un truc comme ca que vous avez ?? https://www.amazon.fr/Inkbird-Thermocouple-Refroidissement-Temp%C3%A9rature-Dissipateur/dp/B01MY2B6BR
SI oui vous les branchez sur vos horloges jour et nuit, sur 2 prisse différentes et chacune va vivre sa vie si vous avez bien pris soin d avoir un temps mort entre les 2 plages de fonctionnement
il n y aura pas de "remontée'" de courant ne vous inquiété pas !! vous vous prenez la tete pour rien !!
0
Merci à tous pour votre aide en tout cas cela m'a bien aidé et j'ai pu apprendre quelques trucs.
Merci également pour le schéma il m'a aidé à améliorer mon projet.
0