Surpresseur qui ne pompe pas

Bazoul666 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 27 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2020 - 27 avril 2020 à 12:17
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 13 mai 2020 à 18:46
Bonjour à tous,

Je rencontre actuellement un soucis avec mon surpresseur alko Hwi 1300mc inox relié a un puit extérieur:

Il ne pompe plus!

Au début j'ai pensé qu'il était bouché,je l'ai démonté, nettoyé la cuve,le pré-filtre,les filtres sur les tuyaux d'arrivé et d'évacuation d'eau mais toujours la même situation : pas d'eau !

J'ai ensuite pensé que le puit était a sec,du coup j'ai voulu tester la chose suivante:
1- plonger dans un bidon d'eau de 100L le tuyau d'arrivée d'eau ( par le dessus )
2- alimenter le surpresseur ,la pression ne monte pas
3- ouvrir mon tuyau d'évacuation dans mon bidon ( histoire de ne pas gâcher)

Résultats : j'entends le truc tourner mais rien de pompé

Je regarde donc sur internet et là on me parle de vessie a gonfler...en effet dans la notice de l'appareil ( succincte) il est noté qu'il faut une pression de 1.5bar dans la membrane. La elle était quasiment a 0. Je vide intégralement l'eau,je ferme les robinets,je mets 1.5bars.
Sauf qu'il faut remettre de l'eau dans la pompe,et quand j'ouvre le tuyau d'évacuation ( ou le bouchon d'alimentation de la pompe qui se situe a sa gauche) toutes la pression semble se faire la mâle!
Je remet de l'eau quand même,je remet en route le surpresseur et rien.

Dernière tentative :
Je met de l'eau dans la pompe mais pas rempli a raz bord,je remet 1.5bars d'air sur le manomètre du compresseur,je met en route le surpresseur et là... Miracle la pression monte à 2 bars sur le manomètre du surpresseur! Je n'ai pas encore bien compris comment régler le presostat...
J'ouvre mon tuyau d'évacuation et ma joie redescend aussi vite que la pression de mon surpresseur,l'eau n'est pas aspiré...

Il ne semble pas y avoir de fuite d'air,la pression reste constante et le moteur tourne. Dès que j'ouvre le tuyau d'évacuation,plus de pression,pas d'aspiration.

Quelqu'un saurait me venir en aide ou mon appareil est-il définitivement mort?
A voir également:

3 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732
27 avril 2020 à 12:51
Bonjour voir si la pompe envoit de l'eau en la branchant en direct
1
Bazoul666 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 27 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2020
27 avril 2020 à 13:52
En branchant en direct sur le réseau d'eau courante de la maison ??!
0
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 493
27 avril 2020 à 18:37
Bonjour

Il y a une chose qu'il m'échappe: la pression d'air dans la vessie se fait la pompe arrêtée et les robinets ouverts. cette pression se fait par la valve auto sur la cuve. A aucun moment le mano d'eau ne doit bouger .
Pour amorcer la pompe il faut la remplir d'eau mais en aucun cas l'arrivée d'eau (puits) doit être plus haute que la pompe. Sinon vous ne pourrez pas l'amorcer.
Cordialement.
0
Bonjour,je reviens pour remercier les réponses.
J'ai donc branché la pompe sur un bidon de 150L ,rien. J'ai retiré un des tuyaux, cela pompe!, J'ai pris le deuxième tuyaux,rien.
J'ai donc pris le tuyau avec lequel cela fonctionnait,et testé sur le puits,rien.
Je retente dans deux jours après 4jours de pluie !
0
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 493
13 mai 2020 à 18:46
Bonjour

Au bout du tuyau avez-vous un clapet anti-retour???

0