Branchement extracteur air [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
9192
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 octobre 2020
-
Bonjour, je possède un extracteur d'air Venty 4ddt vendu par brico dépôt. Il possède la fonction hygromètre et marche forcé grâce à un interrupteur. De ce fait il y a bien les 3 bornes Neutre (N), phase (L) et retour lampe (T). Malheureusement à son emplacement dédié je n'ai que le neutre et le retour lampe qui arrive. J'ai testé en branchant une ampoule dessus et l'ampoule s'allume et s'éteint bien en fonction de l'interrupteur. Du fait de ne pas avoir la phase directement (mais seulement le retour lampe) j'ai branché le retour lampe sur la borne T de l'extracteur et j'ai shinté phase (L) et retour lampe (T) toujours au niveau de l'extracteur. Et ça ne fonctionne pas. J'entends comme une tension électrique qui arrive mais le moteur ne tourne pas. Je précise que j'ai testé aussi ce type de branchement (shunt T et L) extracteur démonté et directement sur secteur et là le moteur tournait bien. Merci d'avance si l'un d'entre vous peut m'apporter une solution.

12 réponses

Et bien le fait est que non ça ne fonctionne pas en marche forcée en actionnant l'interrupteur...
Messages postés
9192
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 octobre 2020
2 534
Bonjour. Content pour vous on met en résolu . Cdlt
Messages postés
9192
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 octobre 2020
2 534
Bonjour le probleme il faudra toujours allumer or un hygro fonctionne quand c'est humide ,regardez pour passer une phase .
Bonjour merci de votre réponse. Oui je voulais éviter d'avoir à retirer un fil de phase dans le plafond. Je pensais que la marche forcée avec l'interrupteur fonctionnerait quand même. Surtout que le moteur tournait bien avec mon test en atelier directement sur secteur (mais suis très novice en électricité). Merci encore
Messages postés
9192
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 octobre 2020
2 534
Il va marcher en marche forcée mais pas en hygro .Cdlt
Messages postés
9192
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 octobre 2020
2 534
Mettez une photo du bornier
Hmmm le bornier c'est dans l'interrupteur ou dans l'extracteur ? Oui je suis novice... Au pire je vous mets les 2 photos (si j'y arrive car je suis pas non plus fortiche en smartphone internet ????)
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mai 2020

Messages postés
9192
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 octobre 2020
2 534
Tant que vous n'avez pas de phase ça ne marche pas .Le retour de lampe de trouve a gauche le neutre au milieu
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mai 2020
>
Messages postés
9192
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 octobre 2020

Entre temps j'ai fait arriver de la phase à l'extracteur via le fil de terre qui n'était pas utile (oui c'est très très mal mais c'était plus pour tester que pour laisser comme ça) j'ai branché au niveau de l'interrupteur le fil de terre dans le petit trou disponible juste à côté du shunt de la phase (mon fil de terre devient donc une phase constante si je ne me trompe pas) et j'ai branché ce fil de terre sur la borne L de l'extracteur après avoir enlevé le shunt que j'avais mis entre les bornes L et T de l'extracteur. Et ça ne marche toujours pas. Alors j'abandonne. J'ai dû le voir tourner dans mes rêves ce moteur (un coup de vent qui a dû le faire tourner)
Merci quand même de toute votre aide !
Messages postés
9192
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 octobre 2020
2 534
S'il n'y a pas d'humidité il ne va pas démarrer suivant réglage de l'hygrométrie
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mai 2020

Alors je ne comprends pas la fonction marche forcée s'il faut attendre que l'hygrometre detecte assez d'humidité ?
Messages postés
9192
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 octobre 2020
2 534
Bonjour si vous branchez le neutre et le retour de lampe il doit marcher mais il faut peut etre la phase également .Refaites un essais sur l'établi pour voir .
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mai 2020

Oui je pense que je retesterai sur établi avant de le changer.
Je vous tiendrai au courant.
Merci encore
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mai 2020

Bonjour, en voulant tester à nouveau sur établi je me suis rendu compte que le fil de phase intégré à l'extracteur n'était pas bien vissé dans le domino de l'extracteur ????. D'ailleurs on voulant recréer un pont entre L et T de l'extracteur avec un fil de cuivre plein et bien le petit fil tout pourri fait de petits brins métalliques de l'extracteur ne tenait pas dans le domino. Alors au lieu de faire un shunt. J'ai défait un peu les brins métalliques de la borne L et T et je les ai entrelacés ensemble. Cela fait qu'ils tiennent mieux dans le domino. Tout ça sur la borne T de l'extracteur. Pour la borne N pas de soucis. Et je viens de replacer tout ça dans la sdb... Oooh le doux bruit du flux d'air humide aspiré !!
Voilà tout bêtement pas bien fixé dans le domino...
Merci de votre aide !