Auvent léger pour protéger poulailler de la pluie

guigoule Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2020 - 6 mai 2020 à 23:14
 Profil bloqué - 8 mai 2020 à 19:19
Bonjour,
Tout d'abord je tiens à m'excuser mais je suis un débutant de chez débutant en charpente, je suis donc peut-être complètement à côté et j'ai beaucoup de mal avec le vocabulaire, donc désolé si je n'utilise pas les bons mots...

J'aimerais réaliser un auvent de ce type, mais en beaucoup plus léger...


Longueur : 2,20 m Profondeur 2,16 m (environ).
Hauteur maxi 2,20m hauteur au niveau des poteaux 1,80m soit une pente de 20%
Compte-tenu de la légèreté de la couverture, plaques ondulées bitumées moins de 40 kg (de plus, je ne pense pas monter dessus, les plaques ne font que 76 cm de large...), j'imaginais quelque chose comme ça, je suis peut-être un peu utopiste...
3 poteaux de 7 x 7 cm espacés de 103 cm environ sur pieds fixés dans béton
En face de chaque poteau, Fixations en U dans parpaing avec scellement chimique
De chaque fixation partent de 2 demi-chevrons (63 mm x 38 mm) boulonnés entre eux et de nous nouveau boulonnés entre eux au niveau du poteau. J'utilise le mot demi-chevron, car c'est ce que je vois sur les sites de GSB (bref c'est de la section 63mm x 38mm)
Au niveau des poteaux sous l'arrivée des demi-chevrons, fixation d'un demi chevron pour soutenir et renfort en angle avec de la section 7x7 cm
Puis fixation de demi-chevron en transversal (longueur de 81 cm environ) avec équerres tous les 20 cm.
En fait la même chose que sur cette vidéo, mais en beaucoup plus petit et beaucoup, beaucoup plus léger. C'est juste pour abriter un poulailler...
https://www.youtube.com/watch?v=1W8GoxfC3M8
J'estime la masse du bois (hors poutres et renfort) à moins de 60 kg + 40 kg de couverture.
Je ne pense pas avoir besoin d'un truc trop robuste.
J'espère que vous avez compris mon charabia...
Ce qui m'inquiète le plus les sections 63 x 38 mm avec une portée de 2,20 m environ... Dois-je prendre du bastaing avec des poteaux de 9 cm ? En fait, je suis perdu, ça dépasse mes compétences. Si une bonne âme veut bien m'éclairer. J'ai tout à apprendre.
Merci d'avance du temps que vous passerez à m'aider...

1 réponse