Lave vaisselle Whirlpool prends trop d'eau

SharpDiplomat1977 - Modifié le 8 mai 2020 à 07:55
stf_jpd87 Messages postés 94757 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 9 mai 2020 à 07:31
Bonjour,

Je cherche aide, conseils et astuces svp, et je vous en remercie d'avance.

Lave vaisselle Whirlpool.

Modele : OWFC3C26X 869991026610 ( shorturl.at/fhqZ5 )

Pièces : https://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-WHIRLPOOL-reference-OWFC3C26X+859991026610.htm

Vue eclatée : https://pdf.sogedis.fr/WHIRLPOOL%20OWFC3C26X%20859991026610.pdf

Le souci est apparu soudainement.

Premier symptôme :
Au moment du remplissage (étape ou le lave vaisselle prends de l'eau) le voyant robinet en rouge s'allume et le lave vaisselle bipe, on entends bien l’électrovanne s'ouvrir, et l'eau renter dans le lave vaisselle.
cela s'est produit quelque fois de manière aléatoire, mais n’empêche pas le lave vaisselle de fonctionner et terminer tout le cycle, même si des fois la vaisselle est mal lavée, donc je pense a un problème arrivée d'eau.

Je fais les vérifications de base, et conclusion :
Robinet arrivée eau ok
Tuyau robinet eau ok
Filtre a l’entrée du lave vaisselle ok

Nouveau symptôme :
Le lave vaisselle prends trop d'eau, surtout au moment du dernier rinçage, parfois au moment du premier remplissage, et donc : débordement et fuite d'eau par la porte et le bas (c'est aléatoire) je dois arrêter le cycle en lançant une vidange ou en l'éteignant.

Je remarque que le compte a rebours du cycle ne se déroule plus comme avant...bref, la carte électronique semble recevoir des informations erronées de la part d'un ou de plusieurs organes, sauf si c'est justement la carte électronique qui déconne (elle a été changée il y a quelques mois, quand le lave vaisselle était encore en garantie).

En cherchant, je suis arrivé a la conclusion que cela pouvait venir du :

- Répartiteur d'eau (dans le cas de mon lave vaisselle avec débitmètre intégré)

- Pressostat (mais il me semble que mon modèle n'en a pas)

- Système anti débordement (pas trop convaincu)

- Chambre de compression (mais je la trouve sur la vue éclatée)


Est ce que mon raisonnement tient la route ?
Avez vous des idées a me soumettre, astuces, tests.....svp ?
Connaissez vous, la combinaison de touches pour faire un RESET usine sur ce modèle de lave vaisselle ?

J'utilise une astuce pour faire fonctionner correctement le lave vaisselle en attendant de le dépanner correctement : je l'incline vers l'avant de 45° quelques secondes (débloquer éventuellement un flotteur coincé....honnêtement je ne sais pas ce que cela fais vraiment !! surtout que je ne vois pas de flotteur sur mon modèle).

Voila, tout est dit, j'attends vos réponses avec impatience.

Merci

Cordialement

2 réponses

labricole47 Messages postés 19625 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 2 515
8 mai 2020 à 08:26
Bonjour

n'y aurait -il pas une fuite d'eau ?
ce qui justifierais le fonctionnement incliné ,qui vide la sécurité anti débordement (coupelle sous la machine avec un flotteur ,qui recueille l'eau de fuite )
1
SharpDilpomat1977
9 mai 2020 à 04:02
Merci Labricole 47 pour votre réponse.

D'Après mes recherches, la sécurité anti-débordement intervient surtout pendant la phase de vidange, si le tuyau, la pompe, ou n'importe quel autre blocage de l'évacuation de l'eau, alors il se met en marche et arrête le cycle.

Sinon, pas de fuite d'eau. sauf lorsque le lave vaisselle dépasse largement le temps nécessaire a une prise d'eau normale, j'ai calculer : plus de 40 secondes de prise d'eau sans s’arrêter.

Merci.
0
stf_jpd87 Messages postés 94757 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 27 497
9 mai 2020 à 07:31
Bonjour

Non, vous faites erreur sur le fonctionnement de la sécurité anti-débordement. elle agit quand le socle se remplit d'eau peu importe le moment: à partir de ce moment la pompe de vidange se met à tourner même porte ouverte.
autre erreur :
 je l'incline vers l'avant de 45° quelques secondes 
on incline un appareil sur l'arrière. 2mn
Si par cette opération il fonctionne c'est qu'il y a fuite.
Trop d'eau dans la cuve contrôler le débitmètre.
1