Estimation de consommation ? ?

bricex308 Messages postés 18 Date d'inscription mardi 1 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2020 - 14 août 2020 à 00:53
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 15 août 2020 à 20:47
Bonjour, a tous, je viens vers vous avec un problème un peu technique...

Voilà je travaille en restaurant, nous avons des appareils que nous allumons le matin cuve d'huiles, unité chauffante, plaque de cuisson, toaster a pain et autre a vapeur... (0,6kw-22,4kw), il semblerait que sur nos factures il soit mentionné puissance maximale atteinte 120kw... Mais impossible d'avoir de détails, auprès de la hiérarchie une facture car aucune détaillées et non plus auprès du fournisseur qui nous expliques que seul le relevé mensuel de l'index fait foi de la consommation sans beaucoup de détails....
En admettant tout ceci....chez nous et chez eux tout le monde s'accorde à dire que le pic de consommation maximal est atteint la première heure car c'est la que tout les appareils sont allumés en meme temps.. ok

A titre d'exemple ou d'exercice si J'ai donc 20 appareil de 5kw que j'allume
de 9 a 10h j'aurais mon pic de conso
De 10-12h appareil moyennement sollicité
De 12-14h période de rush donc tirage sur la conso
De 14-18h appareil moyennement sollicité
De 18h-21h période de rush donc tirage...
Après 21h appareil moyennement sollicité

1)- Sauriez m'aiguiller sur le type de courbe que ferait ma consommation ?
2)- Aurais-je le même type de pic de consommation le rush midi/soir que le matin a l'allumage de tout mes appareils ?

Dans le cadre d'une consommation plus intelligente de l'énergie, et accessoirement une gestion plus minutieuse et économique, j'aurais souhaité mieux être renseigné si quelqu'un aurait une idée sur la réalité des choses ou une approche qui tend vers le vrai...

Merci bien d'avance d'avoir pris le temps de me lire malgré le fait que se soit un peu brouillon et confus. N'hésitez pas si vous avez des questions mais le principal est là.

Bonne nuit a tous.

10 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94779 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 506
14 août 2020 à 07:19
Bonjour

Pour moi le plus grand pic de consommation est à la mise en route le matin . Tous les appareils consomment le maxi . Puissance de chaque appareil X par le nombre.

12/14 18/21 h
Les appareils sont sollicités certes mais les mises en chauffe ou en fonctionnement ne se font pas forcément au même moment. Il peut y avoir 12 appareils qui consomment à fond est d'autres dans le même temps sont en pose pour température atteinte.
Êtes vous équipé de compteur Linky???
Oui dans ce cas installer l'application sur votre ordi vous aurez les courbes de consommation toutes les 10mn.
Cordialement.
1
bricex308 Messages postés 18 Date d'inscription mardi 1 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2020
14 août 2020 à 08:22
Oui c'est ce que je pensais mais vis a vis du compteur linky mais chez nous à la direction comme je pense dans pas mal d'endroits ce que l'on ne dépense pas...c'est de l'argent économisé...pas faux mais pas forcément très vrai sur certains plan.

Je pensais que l'on pouvait estimer une courbe en fonctions des puissances inscrites sur les appareils...
Du genres additionnés toutes les puissances des appareils actifs, calculer et estimer à 75-80% ou peut être sans doute 85-90% la puissance totale tiré pendant les périodes de rush, une chute avant et après les rush midi/soir....?

Ou alors me dire simplement que je dois imaginer une courbes du styles cosinus où les maximales représentent allumage du matin midi et soir dans trop différences d'écarts...?

Je tacherais de soumettre l'idée du linky chez nous, mais chez nous un euro dépensé c'est une fortune de perdu, c'est les anciens ça ha ha, voir ça comme investissement qui permettrait une meilleure gestions de la factures énergies sur les long termes ne les effleurs pas...fin bon
0
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 933
14 août 2020 à 14:12
Bjr

Des réponses vont être apportées à vos questionnements.
Il faut juste être un peu patient.
Il y a sûrement un internaute qui.pourra vous venir en aide mais qui n'a pas encore lu votre demande.

Icare95, peux tu aller voir ta MP ?
Merci
1
stf_jpd87 Messages postés 94779 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 506
15 août 2020 à 07:46
Bonjour

Pour l'exemple de la friteuse: au démarrage jusqu'à avoir atteint sa chauffe de croisière elle chauffera au maxi de sa puissance si 8kw elle consommera 8 kw c'est après qu'elle fonctionnera par a coup et la consommation sera fonction du % de chauffe. Elle consommera plus à 80% qu'à 50% puisque il lui faudra plus d'énergie pour maintenir cette température.
Cordialement.
1
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 933
15 août 2020 à 09:28
Bjr
Pour moi,n la friteuse chauffe a max a chaque fois qu'elle se met en route.
Si cest pour tenir l'huile a température, des que cette dernière refroidit de quelques degres le thermostat s'enclenche et les résistances fonctionnent à fond, ne serait ce que quelques secondes ou minutes le temps que l'huile revienne à température et que le thermostat coupe la chauffe
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
RE, ce que vous ne comprenez pas c est qu une friteuse, que se soit pour la montée en température ou son maintien consomme la totalité de sa puissance, comme l a redit stf
- a part des fonctionnalités professionnelles spécifiques(ce qui semble etre le cas) appareils en triphasé avec plusieurs résistances (aucune marque signalé sur ce post on ne sait meme pas de quoi on parle) ou la on peut jouer sur la consommation pendant la période de travail ??
Si votre question initiale est comment réduire mon forfait edf ?? il faut connaitre la puissance maxi consommée a l instant T ?? sous peine de voir le disjoncteur sauté en plein service !! pour gagner 1 choux le patron va etre content ??
après libre a vous d étaler la mise en route ou le maintien des appareils qui ne servent a rien !!
> aucune courbe prévisionnelle ne vous dira quelles sont vos habitudes de fonctionnement !!
vous ne pourrez JAMAIS prévoir qu a un moment donné toutes les friteuses se mettent en route en meme temps !!

1
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 933
15 août 2020 à 13:08
Bjr.

Icare95 a tout à fait raison sur ce qu'il dit ?
Petite question au hasard comme ça.
Vous ne seriez un contrôleur de gestion ?
1
bricex308 Messages postés 18 Date d'inscription mardi 1 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2020
15 août 2020 à 14:18
J'ai lu et entendu toute les réponses, non stf_frmu sur ma fiche de paie je suis officiellement responsable dans la restauration mais je couvre plusieurs casquettes de par mes différents travails et mes formations notamment conseiller en gestion d'entreprise et je donc suis aussi passer par un poste d'assistant contrôleur de gestion, mon patron et une pince et n'investit ni ne dépense pas un euro sur de simple pensé, des peut être ou avec des si et si on ça ou si cela blablabla, en revanche en présentant un plan d'action avec des chiffres et des faits, il est prêt a reversé ponctuellement 10% des économies qu'on lui fait faire en primes deux fois par an (en décembre et juin) pour remercier de l'investissement ( du coup c'est motivant lol)
Il ne se cache pas en nous avouant qu'avec près de 10 restaurant, si 10% me remplisse de joie, pour lui me reversé 10% des économies réalisé dans un restaurant ne lui représente que 2-3% car il applique en parallèle a ces autres restaurants donc il réalise entre 7 et 9 fois cette économie sur l'année et pour les années a suivre.

Donc en réalité il n'y a pas de magie ni des réel solution, je pense qu'un contrôle de la consommation en direct pendant la période du rush s'impose soit par le biais d'un linky soit par des prises compteur d'énergie a placés entre l'appareil et le mur...

Sauriez vous me dire où trouvez des compteurs d'énergie adaptable sur des prises triphasé industriels en 5x16a ou en 4x32a (((respectivement 5 ou 4 broche en recherche Google >>> https://www.google.com/search?q=prise+triphas%C3%A9+industriel+cee ))) j'en ai deux a la maison pour le 230v mais existe-elle en format adaptable sur des prises triphasé industriel ces ???

Je pense que l'on arrive au bout de nos échanges mes très chèrs forumeurs et je vous remercie déjà de toutes vos réponses .
0
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 933 > bricex308 Messages postés 18 Date d'inscription mardi 1 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2020
Modifié le 15 août 2020 à 14:59
Ce n'était pas un reproche, juste une question.
Et l'on aura le droit à une part du gâteau ? lol
0
bricex308 Messages postés 18 Date d'inscription mardi 1 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2020 > stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
15 août 2020 à 20:31
Je ne l'ai nullement pris comme un reproche j'ai bien sentis la curiosité, étant donné la profondeur de la discussion ce n'était pas non plus une question complétement anodine haha
0
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 933 > bricex308 Messages postés 18 Date d'inscription mardi 1 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2020
15 août 2020 à 20:47
Pas anodine du tout mais pas un reproche non plus...
0
Bjr, "meilleure gestions de la factures énergies sur les long termes" la meilleure gestion c est de n allumer que ce qui est nécessaire ! vous pouvez faire toute les courbes que vous voulez ce n est pas la courbe qui va réduire votre consommation !!
de plus ne pas confondre puissance et consommation qui n ont rien a voir l une avec l autre (un frigo de 500w ne consomme que 150w/h par ex)
si vous voulez : placez un wattmètre sur chaque circuit et la vous aurez votre consommation ligne par ligne mais si vous etes déjà a un choux ... laissez tomber !!

0
bricex308 Messages postés 18 Date d'inscription mardi 1 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2020
14 août 2020 à 13:08
J'entends bien qu'allumé sans utiliser serait débile croyez moi qu'ici 1 euro dépensé résonne comme 1 millions dépensé, j'insiste sur les termes ou dépensé ou perdu ou économisé et moi même dans mon appartement dans lequel je ne vis jamais afin d'optimiser un maximum de petites économies sur un maximum de plan je suis passer en 3kw par sécurité et j'entends rarement les gens y penser même le gars de EDF me l'a dit fin après.
J'ai pas mal de notion en réalité mais je ne sais pas comment se comporte une friteuse et une plaque de cuisson en termes de chauffes et donc fin de consommation pendant et durant sa mise en tension.

Si l'on considère une friteuse neuve et fonctionnel en tout point de 4 cuves dhuiles avec résistance de 14kw chacune, ok une courbe n'est peut être pas estimable mais peut si dire que a l'heure de l'allumage elle atteint 56kw, les périodes de rush consomme t elle un pourcentage de leur puissance nominale affiché ou également encore 56kw et entre deux reste t elle a 50% de 56kw?

J'entends bien que y a toujours quelques chose qui permet de ne pas avoir la solution exactement mais n'y a t il pas un schéma ou un pattern qui montre la consommation ou qui tend vers quelque chose ??
0
Profil bloqué > bricex308 Messages postés 18 Date d'inscription mardi 1 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2020
Modifié le 14 août 2020 à 13:16
bon on va la faire simple une friteuse ne consomme que quand elle chauffe !! une fois que l huile est a température elle ne consomme que si vous mettez des frites !! maintenant il est inutile d allumer tout a 8h du matin pour faire les frites a midi ?? et comme dit plus haut ce n est pas la courbe qui va réduire votre consommation a moins de passer en heures creuses et de faire les frites la nuit ??
0
bricex308 Messages postés 18 Date d'inscription mardi 1 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2020 > Profil bloqué
14 août 2020 à 13:27
Bon on va la faire simple je pense que je parle posément je pense que vous pouvez ne pas me prendre de haut et expliquer sereinement les choses....
J'ai bien compris cela c'était ma réponse à votre précédente réponse...
Oublions courbes et tout le reste ça semble chiffonnée tout le monde... Du coup j'avais rebondi en demandant grossièrement que si j'avais une friteuse a 10kw, hop allumage et donc pic de conso, la on est tous d'accord, ensuite période creuse, conso très limité ok, ensuite période de rush,....au regard des 10kw de la friteuse...en plongeant de frite dedans sa consommation devrait hypothétiquement monté de l'ordre de 2kw, ou plus du 5-6kw ou plus du 9-10kw ?
0
Profil bloqué > bricex308 Messages postés 18 Date d'inscription mardi 1 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2020
Modifié le 14 août 2020 à 14:09
ce n est vous prendre de haut si je vous dis que vous confondez puissance et consommation ?? si ??
une friteuse consomme tjs avec la meme "puissance" quand elle est en marche !!
attendez d autres avis ??
0
bricex308 Messages postés 18 Date d'inscription mardi 1 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2020 > Profil bloqué
14 août 2020 à 20:22
Ha non du tout je comprends ce que vous me disiez mais je pensais être assez explicite car on ne sait jamais qui nous réponds mais je parlais ainsi au vue de la tourné des phrases j'avais l'impression d'être pris pour un ahuri alors que les réponse et les questions ne se corrélé pas.. fin pas grave en tout cas vous parlez a quelqu'un a qui puissance, consommation, pic de consommation, tension, ampérage, puissance de crête etc ces mots et termes ont des définitions bien précises, je les connais j'ai pas de problème avec :) j'ai probablement des lacunes dans certains domaines sans nul doutes et je les combles autant que faire ce peut aujourd'hui avec vous.

Le forumeur stf_jpd87 laisse entendre que pour une friteuse le maintien a température "consomme moins", du coup je me dis est ce que je peux entendre que sur une résistance en huile de 10kw celle ci se maintient a 4,5kw( a titre d'exemple purement spéculatif) pour la garder a température et ainsi elle remonte a 8,5-9,5kw(toujours a titre d'exemple et purement spéculatif) en fonction de ce que j'y plonge...( En comparaison du comportement d'un réfrigérateur 500w donné en exemple(maintient a température 150w porte du frigo ouverte trop longtemps remix de conso a 300-350w pour refroidir et etc)... OU ALOOOOORS (pour contraster entre ton poste et le sien) une friteuse consomme toujours la même puissance comme tu dis et ma friteuse flirte avec ces 10kw toute la journée et même avec son pic de consommation même après l'allumage...

J'attends patiemment d'autres avis mais j'apprécie de débattre des différents points vues mais surtout les comprendre.
0
stf_jpd87 Messages postés 94779 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 506
14 août 2020 à 09:08
La meilleure économie c'est de faire tourner que ce qui est indispensable à un moment donné
Mais: il y a des appareils qui consomment plus de les arrêter que de les faire tourner : type friteuse: le maintien en température va consommer moins que le la relancer pour atteindre la température d'utilisation. .
Couper les lampes qui éclairent pour rien OUI
Un moteur qui tourne pour rien OUI
Couper un appareil électrique qui chauffe très vite OUI si la demande est ponctuelle dans la journée. 1h le matin le midi le soir.
Pas facile il faut voir avec chaque appareil.
Donc une courbe de fonctionnement n'apportera rien .
Cordialement.
0
bricex308 Messages postés 18 Date d'inscription mardi 1 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2020
14 août 2020 à 13:13
N'existe t il pas un schéma général ou une courbe de la consommation de manière globale d'une friteuse ou d'une plaque, on vend des milliers de cuves a travers le monde et plaques de grill et il n'existerait pas une idée de l'ordre de chauffe sur un appareil en tension comme l'exemple du réfrigérateur ( cependant chez moi la fiche technique affiché 175w (( consommation effective moyenne que j'ai vérifié avec une prise compteur d'énergie)) et pas la puissance de crête comme il semble être décrit par l'exemple d'icare95
0
bricex308 Messages postés 18 Date d'inscription mardi 1 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2020
14 août 2020 à 13:35
Concrètement pour rentrer plus dans le vif du sujet, la facture d'électricité est indexé sur mon pic de consommation. Négociation de mon franchisé avec le fournisseur ! En fait j'ai un abonnement 168kw mais mon pic de consommation atteint 120kw le matin, je pensais lisser l'allumage de ces appareils dans le temps (sur une heure ou deux) seulement le nécessaire et suffisant afin de limiter le pic a 55kw ce qui nous ferait encore pouvoir baisser nos forfait de facturation.......
0
bricex308 Messages postés 18 Date d'inscription mardi 1 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2020
14 août 2020 à 20:37
Pour retourner sur les faits avant nous avions un abonnement compteur 200kw a cause de ce pic de consommation, aujourd'hui en n'allumant pas certains appareils qui nous sont tout bonnement inutile nous avons pu négocier un abonnement compteur a 168kw, cher icare95 j'entendais déjà bien ce que tu disais car il y a bientôt un an grâce a cette manoeuvre j'ai fait réduire la facture électricité de 460€ approximativement par mois....

Aujourd'hui je réalise que nous allumons tout dès notre arrivée au restaurant alors là l'idée, loin de chambouler mes collègues dans leur habitudes ancrés le matin depuis des années...quoique...., Je me suis dit et si on étalait l'allumage des appareils sur deux heures deux heures et demi afin d'avoir un pic de consommation plus faible encore.. en prenant l'étiquetage de chaque appareil je dois étaler l'allumage de 151kw sur 23 appareils mes calcules sur excel m'indique qu'en allumant( chaque appareil mets 10-12minutes a l'allumage) alternativement 2 puis 3 puis 2 et chaque groupement d'appareils je limiterais a 45kw le plus gros groupement d'appareils allumés en une seule fois.... Donc une fois ici pourrais descendre mon abonnement compteur a 120,100,80,60kw mais une fois tout ces appareils en marche combien je consomme ? Et combien pendant midi/soir? J'entends bien que la réponse du compteur linky et une solution idéale mais si je propose cela a mon patron l'idée dépensé 1euro pour un linky il dirait on c'est trop alors que cela pourrait réduire potentiellement la facture et être amortis des les premiers mois...

J'utopise peut être les choses mais je m'étais dis que cela semblait réalisable...
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 587
14 août 2020 à 21:36
bonsoir
à vous lire j'ai l'impression que vous avez des appareils à étage de chauffe ?? c'est ça ?
0
bricex308 Messages postés 18 Date d'inscription mardi 1 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2020
14 août 2020 à 23:13
Disons que pour certains appareils oui on peut varier de 65° à 120°, je comprends ta réponse mais en faite en te lisant je me rends qu'on que j'aurais dû plus simplement dire...
un appareil type cuve a huile pour frite( on partira toujours du principe ou l'appareil est neuf et parfaitement fonctionnelle) consomme-t-il 20%, 40%, 60% etc..., de sa puissance indiqué sur l'étiquette de spécificité technique, pour se maintenir a température ? (Mais la encore on me demandera a quelle température doit-elle être maintenu...ou peut être peut on encore penser que la température maximale qu'elle peut atteindre sera probablement l'équivalent de sa conso max )
0