Encastrer un four sans kit d'encastrement

Signaler
Messages postés
163
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2020
-
Messages postés
26101
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2020
-
Bonjour à tout le forum brico !

Je rénove ma cuisine, et je suis à l'étape d'encastrer un four électrique un peu particulier.

En effet, je possède un Solardom de la marque LG et il me convient très bien.

Il peut se mettre aisément dans la niche du meuble de cuisine ikea spécial four.

Mais il bouge, j'ai voulu voir si c'est possible de l'encastrer d'une manière ou d'une autre, j'ai pensé aux tasseaux sur les côtés mais j'ai eu peur que des tasseau bois soient pas adaptés au contact d'un four.

Ma question, peut on encastrer convenablement le solardom sans son kit d'encastrement qui est introuvable actuellement (2020) dans un meuble de type four avec plaque de cuisson ikea ?

Merci de votre compréhension, j'espère avoir été clair.

4 réponses

Messages postés
12968
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 octobre 2020
2 292
Messages postés
163
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2020

Merci pour cette idée, c'est simple mais un peu technique, je verrais si c'est faisable.

Je voulais savoir si il n'y avait pas un risque avec la chaleur et le metal, pareil avec la chaleur et le tasseau bois
Messages postés
26101
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2020
4 163
Bjr, je ne comprend pas ce que vous voulez faire un four encastrable s encasrte dans n importe quelle niche de taille standard !! ou alors ce n est pas un encstrable et dans ce cas toutes les possibilités sont a votre disposition tasseaux, cornières etc etc
modèle exact svp ?? ne pas confondre encastrable et intégrable ??

Messages postés
163
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2020

Bonjour icare95,

Je fais un encastrement de four qui est sensé être encastrable, le solardom de chez LG.
Il possède un kit d'encastrement (j'ai quelque part son code GENCO) mais le souci c'est qu'il est introuvable sur le net (10ans déjà !! )

Alors je cherche un moyen propre et pas très compliqué de l'encastrer.
Je l'ai posé pour l'instant sur une plaque métal UTRUSTA de chez ikea et j'ai crée un cadre avec un tasseau sapin bois et une facade noire de chez ikea que j'ai vissé sur les côtés.

Ca a de la gueule mais je cherche encore un moyen 100 secure qu'il se casse pas la gueule !!

Voila merci pour les retours brico !!!!
Messages postés
26101
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2020
4 163 >
Messages postés
163
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2020

désolé de vous décevoir mais un four encastrable se pose tout simplement dans la niche sans autres artifices !!
donc on ne va pas se comprendre avant d avoir la référence exacte du four en général sur le tranchant de la porte ou derrière près du cable d alimentation ??
ou votre four n est pas un encastrable ou votre niche n est pas standard ??
Messages postés
163
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2020
>
Messages postés
26101
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2020

J'ai un four solardom de la marque LG, j'aimerais l'encastrer dans un meuble de 60cm de largeur ikea METOD qui est conçu pour accueillir un four électrique de 60 et une plaque de cuisson.

Il existe un kit d'encastrement mais celui ci n'est plus produit et est introuvable.
Donc mon four est encastrable, c'est noté dans la notice, avec ce kit.

Voulant l'encastrer au mieux, je souhaitais savoir si il y avait un moyen un peu plus propre que de mettre des tasseaux bois qui je trouve est risqué avec la chaleur, ainsi que des cornières métalliques qui aussi présentent un risque de hausse des températures.

Merci pour vos retours, j'espère avoir été plus clair cette fois ci.
Messages postés
1369
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 octobre 2020
295
Bonjour,

Tous les fours encastrables que j'ai eu l'occasion de voir sont vissés sur les meubles colonnes qui sont en ... bois.

Je ne vois donc pas le risque qu'il y aurait à utiliser des tasseaux pour fixer un four.
Messages postés
163
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2020

Merci ca me rassure, je sais bien que c'est pas une cheminée, mais un four çà chauffe et le bois dans mon esprit farfelu, çà brule.

C'est pour çà que je voulais savoir en demandant au forum si il y avait des règles ou des détails lors d'un encastrement d'un four sans son kit d'encastrement prévu par le constructeur.

Merci des retours, je mettrais une photo du projet pour que vous y voyez plus clair !!
Messages postés
13697
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 octobre 2020
1 029 >
Messages postés
163
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2020

Bonjour,

Si du bois arrive à prendre feu autour de votre four, c'est que celui-ci a un sérieux problème...
Déjà en mettant le bois dedans et en réglant le four au max (environ 250°C) vous auriez du mal à l'enflammer !
Il faut 300°C pour ça...
https://www.picbleu.fr/page/la-combustion-du-bois-de-chauffage-energie-principes-et-conseils

Cdt
Messages postés
26101
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2020
4 163
Re, mis a part le fait que vous ne donnez tjs pas la référence ..
"Ca a de la gueule mais je cherche encore un moyen 100 secure qu'il se casse pas la gueule !!"
il faut simplement l empêcher de basculer sur vos pieds quand on ouvre la porte ??
et une aération (cheminée sauf si le four est équipé d une ventilation de caisse) doit etre prévue sur l AR du four et du meuble voila c est a peu près tout pour un four traditionnel !!
https://www.bing.com/images/search?q=sch%C3%A9ma+encastrement+four&qpvt=schema+encastement+four&form=IGRE&first=1&scenario=ImageHoverTitle