Comment installer un interrupteur sans fil dio

Signaler
-
Messages postés
14220
Date d'inscription
samedi 21 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 septembre 2021
-
Bonjour,

Je suis totalement néophyte en électricité et j'ai besoin de votre aide.
J'ai une lampe qui peut être commandée par 2 interrupteurs va et vient différents. Ces interrupteurs sont doubles car ils permettent également de commander 2 autres lampes.
J'aimerai pouvoir commander cette lampe depuis un 3ème interrupteur.
Le vendeur de leroy merlin m'a conseillé le kit DIO MICROMODULES VA ET VIENT qui se compose d'un module émetteur CH54700 et d'un module récepteur CH54514. Et aussi un interrupteur sans fil de la même marque. Mais voilà j'ai acheté ça il y a un petit moment et je ne me souviens pas comment il m'a dit d'installer tout ça. De ce que je comprends après avoir regardé sur internet, je dois brancher le module récepteur sur l'interrupteur existant lié à la lampe et l'émetteur je suis pas sûre, soit sur l'interrupteur sans fil ou un autre existant lié à aucune lampe (j'en ai un et il est double lui aussi car déjà lié à une lampe).
Bref pour l'instant j'essaye déjà de brancher le module récepteur et malgré tous mes essais quand j'ai voulu vérifier que l'interrupteur existant fonctionnait toujours, il ne fonctionnait plus. Est-ce que le vendeur m'a vendu un kit inadapté à ma configuration existante ? ou est-ce que j'ai rien compris et c'est normal que l'interrupteur ne fonctionne plus ? Est-ce que je dois faire un truc en plus avec le module récepteur ? Est-ce que quelqu'un peut me dire ce que je suis censé brancher sur quoi pour vérifier que mes essais étaient bons ?
Voilà voilà merci d'avance :)
Julie
A voir également:

2 réponses

Messages postés
9
Date d'inscription
vendredi 11 septembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
31 janvier 2021

J'ajoute la notice et le montage que j'ai fait. Le module blanc est récepteur et le gris est émetteur. Suite à ce montage : l'interrupteur initial lorsqu'il est enclenché fait clignoté la lumière et la diode associée au module récepteur reste rouge et ne clignotte pas. Donc impossible d'appairer le nouvel interrupteur lié au module émetteur.
Merci d'avance!

Moi aussi je n'arrive pas à les connectés
Messages postés
14220
Date d'inscription
samedi 21 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 septembre 2021
333
Bonjour julie, au vu des photos cela ne peut pas fonctionner (mal branché).
Ce qui complique la tache c'est que vous avez deux interrupteurs doubles vas et vient et que l'on ne sait pas quel coté de l'interrupteur fonctionne avec le coté de l'autre interrupteur et quels interrupteurs commandent la lampe que vous souhaitez piloter.

Pour commencer voici ce que je vous conseille, retirer les micros micromodules pour remettre l'installation comme avant afin que vos deux vas et vient refonctionnent normalement.

Puis reprenez des photos (coté fils) , essayez de faire en sorte que les fils ne passent pas les un sur les autres pour que cela soit au plus claire et qu'on voit les indications (P /1 /2 ) et indiquez avec votre doigts le coté de chaque interrupteur qui commande la lumière que vous voulez piloter (cela dans le but de voir la couleur des fils )
J'essayerai vous ferais un plan pour connecter les micromodules.

Pour l'instant voici ce que voit