Allumer 1 ou 2 radiateurs ? [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
31871
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
-
Bonjour,

J'ai actuellement deux radiateurs avec thermostat qui date de 20 ans dans mon salon de 30 m carré.

Le premier radiateur est côté cuisine ouverte d'une puissance de 1600 watt et le deuxième radiateur est côté salon d'une puissance de 1000 watt.

J'aimerais faire des économies d'énergie et je me demandais si je pouvais allumer seulement le radiateur de 1000 watt pour chauffer tout le salon ? Ou vaut-il mieux allumer les deux radiateurs et mettre le radiateur de 1600 watt à un thermostat plus réduit ?

8 réponses

Messages postés
11991
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
1 300
non votre question est claire , j'allumerais les deux
Messages postés
517
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2020
116
Bonsoir
Pour obtenir les 19 degrés que vous souhaitez il vous faudra consommer le même nombre de calories donc vous obtiendrez plus vite avec 2 radiateurs :même consommation et plus confortable pas d'économie avec 1 seul radiateur

Cordialement
Messages postés
1336
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
283
Petite anecdote, j'avais dans une pièce un radiateur de 500 watts qui tournait 24/24 sans arriver à avoir une température confortable. Je l'ai remplacé par un radiateur de 1000 watts qui ne tournait pas la moitié du temps avec un bon confort.

Comme dit plus haut, laisser tourner les 2, cela sera plus agréable.
bonjour, ceci dit on n'est pas en plein hiver, donc vous pouvez essayer de mettre le radiateur de 1600 watts, mais avec le thermostat à moins de la moitié de la course, à environ 1/3 et vous voyez ce que ça donne, et vous surveillez si la résistance fonctionne longtemps, et si ça vous suffit.

Mais de toutes façons, lorsqu'il fait froid, il vaut mieux faire fonctionner les deux avec thermostat tout doux. La chaleur est mieux répartie.

Le réglage des thermostats c'est le plus important. ça limite la durée de chauffe, car la puissance est fixe, seul la durée de chauffe de la résistance peut varier.
Messages postés
67714
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
13 843
Bonjour

Je suis aussi favorable à avoir deux radiateurs allumés avec un thermostat moyen qu'un seul radiateur à fond qui n''est pas suffisant pour la pièce.
Dans tous les cas les radiateurs consommeront que l'énergie nécessaire pour avoir les 19/20° Après l'isolation de la pièce reste la solution la plus efficace dans le temps.
Cordialement.
Messages postés
31871
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
6 717
bjr
mettez vos 2 radiateurs en route, cela repartira mieux la chaleur.
maintenant si vous voulez faire des économies.
vous nous dites avoir des radiateurs de 20 ans.
aujourd'hui il existe des radiateurs plus performant avec des thermostats électronique.
donc pensez éventuellement a changer vos radiateurs, surtout si c'est ce qu'on appelle des "grille pain" et voyez éventuellement si vous avez la possibilité de meiux isoler votre appart

Messages postés
11991
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
1 300
bonjour
le radiateur consommera jusqu’à avoir atteint la temperature demandée , si vous voulez faire des économies , chauffez avec quelques degrés de moins
Je me suis peut-être mal exprimé. Je chauffe mon salon pour atteindre 19 degrés.

Sachant qu'il y en a un qui est a 1600 watt et l'autre a 1000 watt, je souhaite savoir si il est préférable que j'allume les deux radiateurs et les mettre a 19° ou alors que j'en allume qu'un seul a thermostat 19° qui forcément chauffera plus si il est seul a chauffer la pièce.
Merci pour vos réponses !