Installation boitiers compteur + disjoncteur propriétaire [Résolu]

Signaler
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2020
-
Messages postés
70164
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 novembre 2020
-
Bonjour,
A l'occasion d'un remplacement de compteur plus que ancien qui se trouvait dans la maison, j'ai profité de la situation pour demandé à Enedis de le déplacer en limite de propriété. (Une pierre deux coups en somme.) donc procédure, devis... Le prix exorbitant ne m'a pas repousser, enfin bref...

Récemment ils ont "commencé" l'installation des boitiers, ils sont à présent fonctionnels, j'ai du 220 dans la maison, parfait me direz vous...

Seulement deux semaines après le début des travaux le terrassement autour des boitier n'est toujours pas réalisé, les gaines tpc (rouges) sont sectionnées (volontairement) à plusieurs endroits entre les boitiers, le boitier télécom sur le pilonne d'à côté a été détérioré et le boitier propriétaire tiens de manière précaire sur une pauvre planche en contre haut (cf photos).

Sachant que je n'ai payer que l'acompte et que je leur ai déjà mentionné les problèmes, quel recours puis-je avoir pour les forcer à accélérer le pas?

Cordialement.

7 réponses

Messages postés
32484
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 novembre 2020
7 367
bjr
rien ne sert de chercher une manière de l'est faire aller plus vite.
laissez les venir et quand ils s'inquieteront que la facture n'est pas réglée, vous leur demanderai de venir finir les travaux avant
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2020

C'était mon avis au début. Mais ils sont franchement long à la détente..
Puis avec la pluie qui tombe très fréquemment (aaah la Bretagne !!) et la nature du terrain, je crain que le compteur ne fasse un petit plongeon avant l'hiver. Et vu le chantier dans la maison, je ne peut pas me permettre une coupure trop longue.
Messages postés
32484
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 novembre 2020
7 367
je comprends, mais il n'est même pas certain que la suite des travaux soit assuré par enedis.
a mon avis c'est un prestataire de service qui viendra terminer
Messages postés
70164
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 novembre 2020
15 462
Bonjour

Que dit le devis Si c'est Enedis il n'y a qu'un devis si un autre prestataire le devis devrait être scindé en deux????
Cordialement.
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2020

Bonjour,
Au passage merci pour votre réactivité.

Sur le devis Enedis il y a deux lignes :
-le raccordement (98% du prix)
- le terrassement (2% du prix)

A ce tarif, je ne m'attend pas à une collone en marbre , mais la ligne y figure bien.

Se sont effectivement plusieurs prestataires qui font les travaux. Les installateurs ont rallé après le terrassier qui n'a rien laissé pour reboucher le jour où il a creusé (deux semaines avant la pose...).
Messages postés
32484
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 novembre 2020
7 367
ils n'ont rien laissé car ils se font voler la terre.
ils préfèrent la reprendre et la ramèneront ensuite
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2020

En ville je comprend. Mais dans le coin où j'habite voler de la terre n'est pas très utile, surtout pour le peux qui est prélevé. Enfin bon, ils ne semblaient pas s'être accordé sur la marche à suivre.

Tant pis .. Plus qu'a prendre mon mal en patience :\
Et pour cette histoire de gaine TPC mal posé, vous en pensez quoi?
Sur la photo on ne le voit pas mais ils ont été jusqu'à mettre du silicone à la "sortie" de la gaine pour faire genre "c'est bouché !!!".
Messages postés
32484
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 novembre 2020
7 367 >
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2020

C'est obligatoire de les boucher pour éviter les rongeurs dans la maison et les ponts thermiques
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2020
>
Messages postés
32484
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 novembre 2020

Oui j'entends bien, pour la gaine boitier>maison, encore que...je crois qu' Elle est sensé être bouché enterré et le câble doit sortir du sol par une gaine icta (grise) vers la maison.

Mais la il s'agit des gaines pilonne>boitier ERDF>boitier propriétaire qui sont en plusieurs morceaux le long des cables, et non d'un seul tenant (on en voit un bout avant d'entré dans l'eau mais au dessus c'est pareil).
Messages postés
32484
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 novembre 2020
7 367
faites constater a enedis.
mais ça a l'air d’être sur la partie enedis et non propriétaire...
Messages postés
70164
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 novembre 2020
15 462
Bonjours

En demandant le déplacement des compteurs , vous avez fait une erreur. Dans la version d'origine , tout ce qui est en aval du disjoncteur Enedis est du ressort d'Enédis
Du fait du déplacement à l'extérieur le câble du compteur à la maison devient de votre responsabilité.
Ce qui m'est arrivé: compteur disjoncteur d'Enedis dans la maison câble jusqu'au compteur linky 20m suite à une infiltration d'eau ou de rongeurs?? le câble s'est mis en court-circuit dans la gaine . Tous les travaux ont été à la charge d'Enedis. Si le disjoncteur avait été en extérieur, comme souvent le cas aujourd'hui, tout aurait été à ma charge.

Comme le dit Frank , je trouve anormal que la ou les gaines ne ressortent pas de la terre. (hors eau )
Cordialement.
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2020

en demandant le déplacement des compteurs , vous avez fait une erreur. Dans la version d'origine , tout ce qui est en aval du disjoncteur Enedis est du ressort d'Enédis 
Du fait du déplacement à l'extérieur le câble du compteur à la maison devient de votre responsabilité.

Ca à etait un vrai debat avec ma conjointe mais le but initial était de déplacé le compteur pour dégager la potence de l'arrivé aérienne du câble, qui était une grosse verrue sur la façade ( maison en pierre, question' de cachet) et aussi de mettre le compteur assez loin de la maison.

Quand aux travaux à réaliser en cas de pépin: Il s'agirait de 10m de 16mm2 à remplacer, je pense que ca n'est pas grand chose (5€/m).
 Comme le dit Frank , je trouve anormal que la ou les gaines ne ressortent pas de la terre. (hors eau ) 
Cordialement.

effectivement je trouve qu'ils n'ont pas été très pro. Sur cette photo l'eau est assez basse, mais en ce moment elle arrive sur la base du boîtier, voir un poil plus haut.

Le fait que les TPC soit en plusieurs morceaux est-il un problème du coups? (Au niveaux des normes)
Messages postés
32484
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 novembre 2020
7 367
Bjr e fait que le gaines soient coupées n'est pas aux normes.
Le câble ne doit pas etre direct en terre sauf si ça le blindé, mais si c'était le cas ils n'auraient pas mis de gaine.
Gaine coup de implique que de l'eau et de la terre va rentrer dedans. Résultat, ensuite impossible de changer le câble en tirant dessus. Coincé par la terre, la tranchée sera nécessaire

Messages postés
70164
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 novembre 2020
15 462
Bonjour Frank

Je confirme . Pour mon cas exposé ci-dessus, le câble a été changé sans problème malgré qu'il ait fondu sur 2m Gaine de 100
Si non tranchée de 20m et casser les allées les plantes et fleurs la totale
Cordialement.