Disjoncteur EJP ne déclenche pas

Signaler
-
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2020
-
Bonjour, je suis en EJP depuis 1995 et tout fonctionnait très bien jusqu'à ce qu'on m'installe cet été le compteur Linky sans ma présence et donc sans test de fonctionnement...aujourd'hui est un jour EJP et ce matin, mon voyant déporté s'est bien allumé dans ma cuisine mais le disjoncteur n'a pas bloqué mes radiateurs et mon cumulus. je peux vous dire que c'est la galère pour avoir une intervention auprès d'EDF, Enedis ou l'installateur du compteur, tout de renvoie la balle et maintenant je dois payer l'intervention d'EDF pour contrôler le branchement au compteur des 2 fils qui commandent mon disjoncteur EJP (modèle Legrand 052 97) . je me posais une question, les deux fils qui sortent de compteur et vont vers mon disjoncteur ont-ils un sens de branchement, est-ce que le technicien ne les aurait-il pas simplement inversé?
merci pour vos réponses.

24 réponses

Messages postés
13812
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 janvier 2021
238
Bonjour valerian34, il faut faire intervenir un électricien afin de revoir le câble de la commande EJP. Je parle par expérience vécu par ma sœur qui a aussi un contrat EJP dont le compteur a été changé pour un Linky.
Avant le Linky EDF activait la pré-alerte de coupure EJP > allumage du Voyant puis 30 minutes plus tard active la coupure (chauffage électrique et chauffe eau) , avant le Linky il y avait donc "2 contacts de commande EDF"
Avec le Linky il n'y a plus la pré-alerte de 30 minutes "un seul contact de commande" il faut donc modifier le branchement de la commande sur votre tableau électrique, les contacteurs de coupure doivent être câblé directement avec le voyant.

Messages postés
2788
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 janvier 2021
1 145
Il n'y a pas d'impulsion. Comme on vous l'a expliqué cela fonctionne comme un interrupteur.

Entre 7H et 1H les jours EJP, le contact C1C2 se ferme
Le reste du temps il est ouvert.
Que vous y branchiez ou non des fils n'y change rien.
Donc vous pouvez faire les tests n'importe quand

Je suppose que vous avez vérifié sur l'affichage du Linky que le passage en EJP se faisait bien.

Si oui, Il y a 3 tests à faire (attention vos fils sont potentiellement sous tension avec 230V) :

Pour tester le Linky
Débranchez vos fils en C1C2
Vérifiez la continuité au multimètre au mode ohmmètre entre C1 et C2 :
- en pointe EJP : il doit y avoir continuité
- hors pointe EJP : il ne doit pas y avoir continuité

Pour tester votre installation privative :
- débrancher les 2 fils en 1 et 2 de votre boitier LEGRAND (vos appareils doivent se mettre en route)
- relier ensemble 1 et 2 avec un bout de fil (vos appareils doivent s'arrêter)

Pour tester la liaison
Si c'est OK remettre un fil sur 1 et l'autre sur 2 puis :
- débrancher les 2 fils en C1 et C2 (vos appareils doivent se mettre en route)
- relier ensemble les fils qui arrivent en C1 et C2 avec un bout de fil (vos appareils doivent s'arrêter)

Si tout est OK rebranchez vos fils sur C1C2, cela devrait fonctionner.
Messages postés
1423
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 janvier 2021
339
Bonjour,

Sauf erreur de ma part c'est un contact sec, pas de sens. Sont-ils bien rebranchés ?
hello merci pour ta réponse, je pense qu'au moins un des deux fils est bien rebranché puisque j'ai le voyant allumé sur mon disjoncteur Legrand, mais a t'on accès au bornier du compteur Linky pour vérifier soi même?
Messages postés
1423
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 janvier 2021
339
Oui, je viens d'aller vérifier sur le mien. La façade n'est pas plombée, se déclipse et on a accès aux bornes.
ok, je vérifierai demain. merci bien.
je viens de regarder un éclaté du compteur Linky avec les 2 contacts C1 C2, ils ont chacun leur rôle, à supposer que les deux fils soient bien branchés, est ce que je prends un risque si je les inverse?
Messages postés
33712
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 janvier 2021
8 150
Bjr
Pas d'importance si inversé
bon d'accord je vérifierai demain si les deux fils sont bien branchés. merci encore.
Messages postés
2788
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 janvier 2021
1 145
Bonjour

Sur les anciens compteurs électroniques il y avait 2 contacts
C1C2 pour l'EJP
C3C4 pour le préavis

Sur les compteurs électroniques plus récents et sur les compteurs Linky, il n'y a plus que C1C2 (plus de préavis)
Si on veut le préavis, il faut passer par le téléinfo et un gestionnaire d'énergie ou un module EMCC

Vu que votre voyant de préavis affich, c'est qu'ils on câblé l'ancien C3C4 sur C1C2 et l'ancien C1C2 a du passé aux oubliettes.

Alors voir les fils qui sont actuellement raccordé, voyez s'il n'y en a pas un en attente quel que part
ok, mais je croyais que C1C2 étaient 2 contacts distincts, à vous lire j'ai l'impression qu'il n'y en a qu'un....
Messages postés
33712
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 janvier 2021
8 150
Un contact c'est comme un interrupteur.
Il faut brancher 2 fils dessus
Un qui amène le courant et lautre pour repartir
ca se complique...ça voudrait dire qu'avant le linky j'avais 4 fils, 2 pour le c1c2 et 2 pour le c3c4?
Messages postés
2788
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 janvier 2021
1 145
Oui
Ou 3, la phase pouvant être commune à chacun des 2 contacts
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2020

bonjour à tous, j'ai bien trouvé le contact C1C2 sur mon compteur Linky, j'ai 3 fils qui partent côté maison et j'ai essayé divers branchements mais rien ne déclenche mon disjonteur EJP. voici un schéma de ce disjoncteur Legrand. sur quels plots dois-je brancher les contacts C1C2?
Messages postés
2788
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 janvier 2021
1 145
Tel que c'est représenté sur votre dessin :
- le noir est la phase issue du disj 2A et doit être raccordé sur C1C2
- le brun est le retour du contact EJP et doit être raccordé sur C1C2 et à l'autre extrémité sur la borne A1 ou A2 des contacteurs
- le bleu clair est pour le préavis et ne doit pas être utilisé
- le neutre du disj 2A doit être raccordé à l'autre borne A1A2 des contacteurs.

Le reste ne sert à rien

Vous inspirer de ceci :

Pour tester il suffit de relier ensemble marron et noir au niveau de C1C2, cela simulera l'EJP et devrait couper vos équipements.

Autre solution virer l'EJP.
Il n'y a pratiquement plus d'écart par rapport à un tarif de base et cela devient difficile d'amortir le surcoût des pointes.
Voir ci dessous prix du kWh
- option base : 0,1597
- EJP heures normales : 0,1518
- EJP pointes : 0,3114
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2020

ok si je comprends bien, le premier fil c1c2 est à raccorder sur la borne 2 de mon boitier Legrand, c'est le noir et il n'a jamais changé de position, et le deuxième fil du c1c2 doit être sur la borne 1 du boitier Legrand et je devrai donc débrancher celui qui arrive sur la borne 3 du boitier Legrand puisqu'il servait au témoin de préavis.
Messages postés
2788
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 janvier 2021
1 145
Oui c'est cela
Mais vous pouvez même conserver le 3ème fil, même s'il ne sert rien

Ce qui est important c'est que les fils en 1 et 2 soeint branchés sur C1C2
Heu dernière question de neophyte car je pense avoir déjà essayé ce branchement sans résultat, l'impulsion est envoyée à 7h00 du matin par edf est-elle conservee toute la journee? Car sinon si je modifie mon branchement dans la journée est-il actif pour le jour même ou a partir du lendemain?
Ah OK, super et très compréhensible, je ferai les tests demain.
Merci.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2020

hello, bon ça ne marche pas, aujourd'hui jour ejp j'ai bien la continuité en c1c2, si je vais sur mon boitier legrand ces deux fils arrivent sur 1 et 3, je suppose qu'ils devraient arriver en 1 et 2, j'ai bien la continuité entre 1 et 3, j'ai un fil en 2 et si je verifie entre 1 et 2 j'ai une tension de 230V. je suppose que je devrais retirer ce fil en 2 et mettre celui en 3 à sa place puisque 3 et 4 correspondent au signal de préavis.
je vais laisser tomber, on va demander à arrêter EJP et repasser en HC/HP puis ensuite basculer sur autre opérateur qu'EDF. en tout cas merci pour votre aide.
Messages postés
2788
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 janvier 2021
1 145
Si vous dites que les fils branché en C1C2 sont ceux qui arrivent en 1 et 3, branchez les en 1 et 2.
Messages postés
33712
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 janvier 2021
8 150
Bjr
Faites bien votre calcul pour passer en heure creuse heure pleine car maintenant c'est plus très rentable
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2020

apparemment dans mon coin les HC sont le matin et l'après midi , comme j'ai une piscine je pourrai la faire fonctionner pendant les HC.
mais pourquoi ce n'est plus très rentable?
Messages postés
13812
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 janvier 2021
238
Re, si la photo de l'emballage carton avec schémas correspond bien à votre installation essayez cela, déconnecté le fils de la borne 1 (indiqué Brun sur la schémas) avec un fil faites un pont entre la borne 3 (indiqué Bleu clair) et la borne 1> vos contacteurs de coupure devraient s'enclancher lorsque le voyant de préavis s'allume.