Pose d'un receveur de douche [Résolu]

Signaler
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2020
-
Messages postés
68654
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 octobre 2020
-
Bonjour à tous,
Alors voilà le "problème:
Je rénove une maison et j'en suis à l'étape salle de bain.Je dois poser mon receveur de douche (en résine, 160*80cm)
Donc: j'ai fait un ré-agréage pour le poser bien à plat , l'étanchéité est faite MAIS les parois qui l'entour sont "un poil" trop larges, en gros il y a 1.5 cm de chaque coté du receveur donc 3cm trop large au total. le plaquiste (moi <_<) à sûrement dû mesurer avec un mètre élastique ...

Il y aura un carrelage ciment de 1cm (+la colle) sur les parois.

j'aurais voulu avoir votre avis sur la marche a suivre pour faire un joint correct à ce niveau là

Un problème, une solution.
Pas de solution, pas de problème.

10 réponses

Messages postés
26089
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2020
4 159
Bjr, vous bouchez au ciment et vous posez le carrelage par dessus le receveur avec un joint de finition au silicone ou est le pb ??
il vaut mieux dans ce sens la que de ne pas pouvoir le rentrer ??
petit rappel : "pour le poser bien à plat" l eau s écoule dans le sens de la pente !! parce que sinon la baignoire va vite etre pleine !! :o))

Messages postés
9201
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 octobre 2020
2 542
Bonsoir comme dit par Icare vous couler du ciment blanc tout autour votre faïence va le cacher et quand tout sera fini joint de silicone .Votre placo est hydro ?
Messages postés
32052
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 octobre 2020
6 983
Bsr
Attention.suivant la composition du receveur et sa marque, les fabricants préconisent de laisser un espace autour de bac pour sa dilatation.
J'ai vu un bac se fissurer parce que cette préconisation n'avait pas été prise en compte....
Messages postés
68654
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 octobre 2020
14 532
Bonjour

L'information que vient d'apporter Frmu est très importante si dilatation même faible il y aura risque d'infiltration si les bords sont bouchés au ciment.
Si vous avez la chance que le carrelage arrive au bord de votre bac vous laissez 5mm d'espace pour le silicone
Garnir l'espace entre bac et paroi au silicone.

Ce n'est qu'un avis.
Autre solution pour réduire cet espace rapporter sur un coté une plaque placo hydrofuge cela fera 1.2cm de moins. Ce qui devient acceptable pour le carrelage.
ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
Messages postés
26089
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2020
4 159
Re, petite précision : mis a part le fait que le bac puisse se dilater et donc bouger un peu moi je préfère privilégier le sens de l écoulement gravitationnel c,a,d que le carrelage vienne par dessus le bac et pas a coté
en cas de fissure ou de mauvais colmatage l eau finira tjs dans le bac et pas dans le mur !! car meme un joint silicone peut bouger, vieillir et se décoller
donc voir déjà en fonction de l épaisseur des carreaux et de la colle ce qui reste comme espace si ce n est qu 1mm c est jouable avec simplement du joint ??!!

Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2020

Je suis également pour que les carreaux posent sur le receveur.

Mes carreaux font 1cm d'épaisseur, et on me dit souvent qu'il faut conter autant de colle que d'épaisseur de carrelage. SI c'est avéré, alors le carrelage débordera de 5mm sur le receveur. Parfait quoi !
Messages postés
68654
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 octobre 2020
14 532
re
Icare je suis tout à fait de ton avis il faut que le carrelage repose sur le bac d’où l'idée de rapporter une plaque.
Messages postés
68654
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 octobre 2020
14 532
Merci du retour Bon courage.

Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2020

ah oui c'est sur, mais je voyais ma cote plus ajusté et c'est juste que c'est la première foie que je fais ça donc je voulais être sur de la démarche.

Pour la pente elle est moulée dans le receveur ;).

Donc je coule du ciment, plutôt liquide je suppose, sur les cotés tout bêtement.
Je fais une étanchéité sur le ciment après? (même pour le peut de largeur)
Messages postés
9201
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 octobre 2020
2 542
Bonjour si ça dilate le placo va absorber ce n'est pas du dur je pense .
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2020

Bonjour,
Je vois que vous n'avez pas manqué d'idée, merci à tous! :)

tout d'abord
Bonsoir comme dit par Icare vous couler du ciment blanc tout autour votre faïence va le cacher et quand tout sera fini joint de silicone .Votre placo est hydro ? 

Dommage de mettre du blanc (que je n'ai pas d’ailleurs ^^) si il est caché par le carrelage ensuite.

Et oui tout est en hydro H1 et avec une étanchéité de faite sur le sol et les cloisons autour du receveur (salle de bain oblige).

Bonjour si ça dilate le placo va absorber ce n'est pas du dur je pense . 

les parois son fixées avec des rails chevillés au sol donc ça ne bougera pas. et je pense le placo n'est pas compressible (enfin pas suffisant je suppose).

Attention.suivant la composition du receveur et sa marque, les fabricants préconisent de laisser un espace autour de bac pour sa dilatation.
J'ai vu un bac se fissurer parce que cette préconisation n'avait pas été prise en compte....

Cette histoire de dilatation n'est sûrement pas prendre à la légère.

J'ai vu qu'il y avait deux solutions qui ressortait, un ciment ou une tranche de placo H1.
Le ciment me parait plus approprié, parce que le placo hydro n'est pas imperméable non plus.

Donc voilà l'idée qui en ressort, je fais le tour du bac avec une bande désolidarisante de ~2 mm d'épaisseur en mousse qui me reste dans un coin du chantier (comme pour une chape flottante) et je coule le ciment entre cette bande et le placo. histoire de faire le maniaque, Je met une petite couche d'étanchéité(bande + produit) sur le dit ciment .
Comme ça , j'ai un joint de dilatation et un support béton pour mon carrelage.

Vous en dites quoi ?

Encore merci à tous pour vos idées.