Ajuster une évacuation de receveur douche [Résolu]

Signaler
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2020
-
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2020
-
Bonjour à tous ,je suis nouveau sur le forum et je viens poser ma première question.
Je change ma baignoire par un receveur de douche extra plat que je vais poser sur une base à carreler type Wedi de 50mm de hauteur .Le souci est que ma sortie d'eaux usées sera dessous le receveur et celle-ci dépasse de 120mm coudes d'évacuation compris.Comme j'aurai un débattement d'environ 5-6 cms sous le receveur ,comment ajuster la hauteur sans taper dans la dalle ? J'ai pensé raccourcir le tuyau où il y a les sorties d'eaux usées en le coupant presque au raz de la dalle et lui remettre un couvercle collé .Serait-ce la solution. Je mets ci-joint une photo pour bien appréhender le problème. A signaler ,je ne peux pas mettre plus de hauteur au receveur de douche que la surélévation de 50 mm.
Je remercie à l'avance tous ceux qui pourraient me donner une réponse.
Bien cordialement.

9 réponses

Messages postés
1070
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2020
135
Bonjour,
Pour abaisser votre évacuation, il faut couper au ras de la chape ciment le PVC ø 100 mm et mettre à l'intérieur un tampon de réduction 93/40 ou 93/40/40 (si vous avez besoin de 2 évacuation).
En faisant ainsi, vous abaisserez sensiblement la hauteur du receveur.
Vous pouvez aussi coller votre carrelage directement sur la chape en mettant une natte d'étanchéité (si vous êtes propriétaire).
La solution idéale et que je choisirais, c'est d'enlever la chape de 6/7 cm souvent) et mettre un receveur de douche extraplat de 3 cm de haut à encastrer avec bonde extraplate de façon à ce que le haut du receveur soit au niveau du carrelage existant voire à moins 1 cm.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2020

Bonsoir ,merci pour votre réponse rapide. En fait, j'envisageais de pratiquer la première solution exactement comme vous le proposez.Je pense que faire un mix d'enlever une épaisseur de chappe et de couper au plus raz le tuyau d'évacuation pour y coller le tampon de réduction me donnera une petite marge de manoeuvre. Bonne soirée.Cordialement.
Messages postés
70005
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 novembre 2020
15 351
Bonsoir

En dessous de ce plancher vous avez quoi???
Cordialement.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2020

Bonsoir ,merci de vous intéresser à ma question. Dessous c'est un vide sanitaire de 50 cms.Je pense suivre la solution apportée par Roberto1960 qui me parait facilement réalisable.Je vous souhaite une bonne soirée.Cordialement.
Messages postés
1070
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2020
135
Vous êtes sur sous-sol ou plainpied ?
Vous pourriez également casser le béton autour du PVC ø 100 d'évacuation pour baisser encore plus le tampon et mettre votre bonde extraplate (45 mm de hauteur) dans l'épaisseur de la chape ciment.
Je suis artisan et nous faisons, entre autre, souvent ce type d'aménagement et nous mettons toujours le haut du receveur à niveau 0 voire - 1.
Je pourrai vous donner des informations complémentaires si vous vous le souhaitez.
Messages postés
70005
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 novembre 2020
15 351
Bonjour

Même avis , sauf que je ne suis pas artisan :o))
Messages postés
1070
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2020
135
Vide sanitaire inaccessible sans doute ?
Messages postés
1400
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2020
308
Bonjour,

Petit avis personnel, un tampon en élastomère qui ne sera plus accessible... Attention au vieillissement, si il n'est plus étanche à l'air vous allez avoir des remontées d'odeur et vous ne pourrez pas facilement y accéder puisqu'il sera sous le receveur.

J'ai eu un problème un peu similaire pour une évacuation de WC mais heureusement c'était accessible donc j'ai pu réparer facilement.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2020

Merci pour cette nouvelle suggestion ,je pense que vous m'avez donné la bonne solution.Je vais ajuster mon receveur ainsi .J'avais bien cette petite idée en tête mais étais réticent quant à taper dans la dalle.Ainsi je pourrai positionner mon écoulement sans que ça gêne la pose du receveur.Merci beaucoup pour cette nouvelle suggestion ,je n'ai plus qu' me mettre au travail.Je vous souhaite une bonne journée.Bien cordialement.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2020

Je voulais préciser que c'est sur un vide sanitaire de 50 cms.
Bonjour ,
J'ai tardé à vous répondre ,veuillez m'en excuser ,oui ,le vide sanitaire est de 50 cms et je ne peux que difficilement m'y glisser et pour y travailler ça me sera impossible.J'ai fait comme vous me l'aviez conseillé ,cassé le béton autour du tube d'évacuation sur environ 5/7 cms et coupé le haut du tuyau pour que les coudes de douche et lavabo soient à hauteur de dalle ce qui me permettra d'ajuster mon évacuation dans l'épaisseur du panneau Wedi qui fait 5cm d'épaisseur ,donc tout tombe bien.Je voudrais juste un petit conseil ou plutôt précision .J'ai acheté un tampon de réduction souple avec 3 sorties à emboiter .Je n'ai pas trouvé autre choses vu l'approvisionnement du magasin.Dois-je simplement l'emboiter sur le tuyau de 100 ,faut-il y mettre un collier de serrage genre serflex et pour les raccords de lavabo et douche ,sont-il simplement emboités? Je vous remercie à l'avance pour votre réponse.Bien cordialement
Messages postés
1070
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2020
135
Vous pouvez envoyé une photo ?
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2020
>
Messages postés
1070
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2020

Bonjour, voici la photo demandée. Le diamètre du tampon est de 100 mm intérieur avec 3 opercules à découper selon les diamètres des tuyaux ,32,40,50. Il fait 40 mm de hauteur. Il y a un renfort moulé sur la périphérie du tampon et en le retournant des double-lèvres pour assurer l'étanchéité des emboitements des tuyaux. Je ne pense pas qu'il faille le coller mais je pense poser un collier serflex pour assurer son maintient car il ne sera plus accessible une fois le receveur posé. Logiquement il ne devait pas bouger. Je n'ai pas eu de renseignement sur le montage dans le magasin où je l'ai acheté et en ai cherché en vain sur internet. Juste emboité ?
Je ne voudrais pas abuser de votre temps mais je me permettrai de vous demander un petit conseil supplémentaire. Le receveur de douche est en béton polymère et je le pose sur une base à carreler Wedi de 50 mm d'épaisseur.Quel type de fixation me conseilleriez-vous pour fixer le receveur ,colle à carrelage ou bien cartouches de colle polymère ?
Je vous remercie à l'avance de l'attention que vous portez à mes petits soucis d'installation.
Bien cordialement.
Decapode.
ps: j'ai essayé de poster la photo du tampon sur son envers mais elle n'apparait pas.
Messages postés
1070
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2020
135 >
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2020

Je ne suis pas très rassuré avec ce genre de raccord.
Vous avez besoin de combien de piquage; apparemment 2 (lavabo et douche) ?
Un tampon de réduction de 93/40/40 qui s'emboite à l'intérieur du collecteur en attente serait amplement mieux.
Personnellement je ne mettrait pas ce raccord.
Pourquoi voulez vous surélevé le receveur en mettant un panneau à carreler ?
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2020
>
Messages postés
1070
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2020

Merci pour votre réponse , oui deux piquages ,je vais essayer de trouver un autre tampon ,quant à surélever le receveur nous avions prévu une petite marche dans notre aménagement . J'ai remarqué en cassant autour du tuyau qu'il y avait 10 cms de béton avant les ourdis isolants en polistyrène. il y a juste un ragréage très mince et directement la dalle..Je préfère m'en tenir à mon plan initial. Je vous remercie beaucoup pour votre aide et vous souhaite une bonne journée.
Decapode
Messages postés
1070
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2020
135 >
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2020

Référence tampon de réduction NICOLL : TT44. (plus fiable).
C'est pour faire grimper mes actions chez Nicoll !!!
Bonne journée.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2020

Merci pour votre avis ,j'ai suivi le conseil de Roberto1960 et ai acheté un tampon Nicoll de la référence indiquée.
Bonne journée.
Cordialement.
Decapode