étancheité béton sous bac a douche

Signaler
-
Messages postés
69164
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 novembre 2020
-
Bonjour
J’ai carrelé ma salle de bain, alors que le bac a douche était déjà installé, il n’y a donc pas de carrelage sous le bac a douche c’est du béton brut, j’ai eu un joint silicone du bac qui s’est abimé et un peu d’eau et passé par en dessous le béton était humide, problème il est en mauvais état et mon voisin du dessous a eu une tache d’humidité a son plafond
Je voudrais donc trouver une solution pour imperméabiliser cette zone sans devoir tout refaire la salle de bain !!
Hier un artisan plombier est passé pour un problème de robinet je lui en ai parlé, pour lui la seule solution c’est de refaire toute la zone de douche, enlever le bac a douche et carreler le béton et tout remettre en place donc gros chantier

Aprés quelque recherche sur internet je viens de voir ce produit : https://www.peinture-etancheite.com/fr/impermeabilisation-et-protection-terrasse-sol-exterieur/32-peinture-d-etancheite-impermeabilisante-pour-terrasse-circulable-balcon-sols-exterieurs-beton.html

Qu’en pensez-vous ?? avez-vous d’autre idée merci

17 réponses

Messages postés
273
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2020
35
Bonjour,
Il n'y jamais de carrelage sous le receveur.
La fuite venait du silicone défectueux à l'angle "receveur / cloison verticale" je suppose.
La peinture ne va pas empêcher les fuites.
Si le receveur a été bien posé, vous ne devriez pas avoir de difficulté à étancher.
La cloison est faïencée ?
Le mieux c'est une photo.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2020

Bonsoir, merci pour votre réponse
Oui la fuite venait du joint silicone, j’avais utilisé un joint de la marque casto et ce n’était peut-être pas le meilleur, j’ai donc tout refait les joints avec un mastique Hutson anti moisissure
Oui La cloison est faïencée c’est juste en dessous du bac a douche que le béton est à nu
Je vous mets 2 photos du dessous du bac
J’ai discuté de mon souci a un pote au boulot, et lui me conseil d’étaler sur le béton une peinture genre peinture de sol de garage une bonne couche pour rendre un minimum étanche le béton en cas de fuite
Bonne soirée Dominique

Messages postés
273
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2020
35
Si vous avez de la peinture et après un bon nettoyage du béton, pourquoi pas ?
Il me semble que vous avez un receveur de synthèse, sans support apparemment, ça a tendance à solliciter les joints lorsque l'on prend une douche (par le poids de la personne).
Même si le receveur est autoportant.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2020

Y a ma copine qui dit, comment ça " par le poids de la personne " :),
on est mort de rire, ah les nanas

Ok je pense que je vais tenter ça, ma salle de bain et récente, pas envie de tout recommencer

merci
Messages postés
273
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2020
35
Désolé pour votre amie mais je parlais pour les autres personnes !!!!
J'aime bien cet humour.
Messages postés
1376
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 novembre 2020
299
Bonsoir,

Il existe des produits spéciaux pour étanchéité de douche à l'italienne. Cela sera mieux que la peinture pour sol de carrelage à mon avis et pas beaucoup plus cher si vous n'avez pas la peinture.
Messages postés
273
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2020
35
Oui mais c'est un receveur plutôt surélevé donc pas possible d'en mettre maintenant.
Pour une douche à l'italienne, om met une natte d'étanchéité avant le carrelage ou un panneau à carreler prévu à cet effet.
Pas de douche à l'italienne si habitant au dessous à cause justement des risques d'infiltrations.
Messages postés
69164
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 novembre 2020
14 868
Bonjour

Par expérience : oui un bac à douche surélevé n'est pas bon pour l'étanchéité du pourtour surtout si le carrelage ne vient pas déborder sur le bac. Il faut trouver un silicone souple est efficace, donc prendre dans les marques connues, éviter les sous-marque casto leroy brico.
Cordialement.
Messages postés
1376
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 novembre 2020
299
Pour répondre à Roberto1960 : si il y a la place pour peindre le béton sous le receveur, il y a la place de mettre le produit d'étanchéité (au petit rouleau comme pour la peinture)

Il serait également peut-être judicieux de rajouter des pieds supports au milieu ...

Messages postés
273
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2020
35
Oui en effet mais en étanchéifiant le béton, on s'attaque à l'effet.
Il faut mieux régler la cause qui est la fuite autour du receveur.
Il faut sur ce type de receveur renforcer au milieu sinon il y a un affaissement dans le temps qui "tire" sur les étanchéités du pourtour du receveur.
Messages postés
1376
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 novembre 2020
299
Oui nous somme bien d'accord, il faut avant tout corriger le problème au niveau du joint, peut-être ajouter un support pour la stabilité.

La protection du béton n'est qu'un protection secondaire qui pourra éventuellement bloquer un début de fuite au niveau du joint.
Messages postés
273
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2020
35
Renforcer avec des briques pleines (plutôt) posées à plat et le solde avec du MAP + fibres de verre ou sinon filasse ou sinon MAP seul.
Bon choix.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2020

slt a tous ,

je note pour mettre un support au milieu sous le bac pour renforcer la stabilité une fois que j'aurais fait les couches de peintures ;)
Messages postés
1376
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 novembre 2020
299
Il est possible aussi d'utiliser des pieds réglables pour meubles de cuisine ou spécifique sous receveur. C'est plus facile à mettre en place mais il faut quand même les caler pour éviter un déplacement relatif avec le receveur qui créerait un grincement.
Messages postés
273
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2020
35
Vu la hauteur disponible (160/180 mm à l'oeil), c'est possible et la plus simple.
A coller avec une colle MS dessus et dessous : un peu chère mais très efficace.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2020

Robert
perdu c'était 120mm la hauteur :)

stf Panorama , oui j'y avait pensé au pied réglables , je croit qu'il m'en reste 2 mais quelque part dans la cave !!! ;)
Messages postés
69164
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 novembre 2020
14 868
Bonsoir

Avec des pieds réglables suffisamment larges, vous pourrez même créer une légère pression du bac vers le haut
Cordialement.
Messages postés
273
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2020
35
Effet d'optique si le PVC est ø 40 mm comme il doit être; la photo montre le vide au-dessous (1,5 fois le PVC) et dessus du PVC (2 fois le PVC).
Même 120 mm, les pieds doivent passer.