Peinture Hubo monocouche - Grosses traces

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2020
-
Messages postés
15205
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 novembre 2020
-
Bonjour à tous,

Nous avons repeins notre chambre avec de la Hubo monocouche, le vendeur m'a affirmé que deux couches maximum devraient suffirent puisque la peinture "monocouche" était plus épaisse. A savoir que de la peinture primaire avait été appliquée sur le mur il y a 3 ans (nouvelle construction), nous avons donc repeins directement sur cette peinture primaire.

Cependant voilà le problème : le résultat est désastreux, il y a de grosses traces de rouleaux apparentes (je joins les photos ci-dessous). Nous ne sommes pas des peintres professionnels mais nous nous sommes appliqués et je ne comprends pas le résultat. Est ce que les rouleaux ne sont pas assez chargés quand on passe ? Est ce que la peinture est de mauvaise qualité ? Ou bien la peinture primaire ne fait pas son travail ?

Si vous avez des pistes de réflexion je suis preneur.

Bonne journée à tous,
Quentin

3 réponses

Messages postés
15205
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 novembre 2020
2 850
Bonjour Bobastenx.

D'après les photos, en effet, le résultat est vraiment peu glorieux...
Ce qui m'amène à me poser certaines questions:
- vous dites que 3 ans se sont écoulés entre l'application du primaire et l'application de la finition. Que s'est-il passé pendant ces trois ans ? Les locaux ont-ils été normalement habités, c'est-à-dire ventilés, aérés, chauffés, etc, ou bien sont-ils restés fermés sans chauffage ni aération, ce qui aurait provoqué un important excès d'humidité ?
- sur quel support a été appliqué ce primaire (plâtre, enduit, BA13 (Gyproc), etc ?
- quel est ce primaire appliqué il y a 3 ans ? Marque, catégorie, acrylique ou glycéro, etc ?
- avez-vous bien mélangé longuement et soigneusement la peinture Hubo avant de l'appliquer ? Je ne connais pas cette marque, peu distribuée en France, et je ne peux donc pas me prononcer sur sa qualité. Et de quel type est cette peinture (acrylique, vinylique, glycéro ?
- dans quelles conditions avez-vous appliqué cette peinture (météo, température, humidité, aération, etc) ?
Je me permettrai également quelques remarques:
- la mention "monocouche" ne vaut en général que sur le pot, pas sur le mur ! Ce n'est qu'un fallacieux argument publicitaire. Il est rarissime que, même avec une "monocouche", il ne soit pas nécessaire de passer deux couches au moins.
- il est possible que vous n'ayez pas suffisamment imprégné le rouleau avant de le passer sur le mur. On peint aussi avec l'oreille, et c'est le bruit que fait le rouleau qui vous dit quand il faut le réimprégner. Le bruit du rouleau en action doit toujours être "gras".
- même si le primaire s'était montré peu efficace, ou insuffisant, l'application de deux couches de finition devrait vous donner un résultat bien meilleur que ça !

Bonne journée à vous aussi. Cordialement.
Messages postés
15205
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 novembre 2020
2 850
Bonsoir Bobastenx.

De la peinture latex ? C'est bien une peinture à l'eau, mais je dois dire que je n'en ai plus vu en France depuis les années 90, et même alors c'était déjà une vieille formule !
Trimétal est une très bonne marque de peinture, très fiable et professionnelle.
Je pense que vous pouvez en appliquer directement sur les murs de votre chambre et que cela devrait vous permettre de retrouver une belle finition.
Mais il en faudra peut-être deux couches...

Bonne soirée et bonne fin de semaine. Cordialement.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2020

Bonjour Paul-Bernard,

Tout d'abord, merci de prendre de votre temps pour m'aider à résoudre mon problème.

Durant ces 3 années, les locaux ont été normalement habités, c'est la chambre dans laquelle nous dormons depuis que nous avons emménagés et donc nous sommes dedans toutes les nuits.

Cela a été appliqué sur du plâtre, mais je ne saurais pas vous dire de quel type de primaire il s'agit.

Concernant la peinture Hubo, il s'agit d'une "peinture au latex" (j'espère que cela répond à votre question).

Nous avons appliqué cette peinture mercredi après midi, il faisait environs 19 degrés à l'intérieur et entre 10 et 15 degrés dehors, nous avons laissé aérés pendant que nous appliquions la peinture sur les murs, c'est à dire toute l'après midi.

Nous avons appliqué aujourd'hui de la peinture trimetal dans notre salon et le résultat est déjà bien plus satisfaisant (même après une seule couche). Nous nous y sommes pris d'une autre façon car la mère ma conjointe est venue nous donner un coup de main et nous a montré sa façon de peindre (elle a une certain expérience dans le domaine). Je pense que le carnage dans notre chambre est du au fait que nous avions peu d'expérience et que la peinture que nous avons utilisés était de mauvais qualité (18 euros pour 2,5 litres, il n'y a pas de miracle). La trimetal coute 3 fois plus chers mais lorsque nous l'appliquons on sent une déjà une différence.

J'ai donc une autre question à vous poser : Si nous prenons une peinture Trimetal de la même couleur que celle du mur de notre chambre, est ce qu'en appliquant directement cette peinture sur les murs dans leur état actuel cela pourrait "rattraper le coup" ?

Merci encore pour votre aide,

Quentin