Peinture alkyde pas sèche

Signaler
-
 Nanimagalie -
Bonjour,
Nous avons mis une peinture alkyde sur le sol du garage. 1ère couche diluée à 10%.
Normalement sèche au toucher 4h et recouvrable au bout de 16h.
Cela fait 24h que la 1ère couche a été donnée et la peinture n'est pas sèche, la surface est collante.
À quoi cela peut-il être dû svp ?
Que faire ?
Merci à ceux qui répondront

5 réponses

Messages postés
15028
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 novembre 2020
2 831
Bonsoir Nanimagalie.

Pourriez-vous nous donner plus de précision sur la peinture que vous avez utilisée (marque, modèle, etc), s'il vous plaît ?
Il me semble étrange d'utiliser de l'alkyde au sol, surtout dans un garage...

A vous lire. Cordialement.

Bonsoir
La marque c'est PPG FREITASOL COLOR
Peinture de sol en phase solvant.
Peinture de sol alkyde uréthane
Messages postés
15028
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 novembre 2020
2 831
Re-bonsoir.

D'après la fiche technique du produit, il faut un minimum de 16 heures pour que la première couche soit recouvrable.
Cette durée peut varier suivant la température et le degré d'humidité de l'air ambiant, ainsi que du support (le sol).
Attendez donc lundi et si cette couche n'est toujours pas sèche, contactez le magasin qui vous a vendu ce produit.

Bon dimanche. Cordialement.
Bonjour,

Ça fait 2 jours et demi que la 1ère couche a été donnée. La peinture n'est toujours pas sèche.
J'ai téléphoné au magasin.
Le Mr m'a dit que c'était normal car, comme c'est une peinture à teinter et que l'on a choisi une couleur foncée donc avec beaucoup de colorant, ça m'était plus de temps à sécher. ????????.
En plus comme il fait humide, ça n'arrange rien.
Il a dit que la peinture peut mettre 1 semaine à sécher.
Et fire qu'on a encore 2 couches à mettre !!!
Messages postés
15028
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 novembre 2020
2 831
Bonjour Nanimagalie.

C'est vrai qu'une forte concentration en pigments (surtout des tons foncés) peut ralentir le séchage. Mais pas dans de telles proportions ! L'humidité, elle aussi, peut ralentir le séchage.
Le marchand n'a pas bien rempli son devoir de conseil, en omettant de vous parler des temps de séchage.
Avez-vous pensé à contacter l'assistance technique (Service Après Vente) ds peintures Freitag (le fabricant) ? Le numéro doit en être indiqué sur les pots.
Peut-être sauront-ils vous aider, par exemple vous dire s'il faut ou non ajouter un siccatif à la peinture avant application ?
Si c'est possible, vous pouvez toujours installer un radiateur d'appoint (électrique) dans le garage, en faisant attention que ni le câble d'alimentation, ni les pieds du radiateur, ne collent au sol.
N'oubliez pas non plus que les températures vont aller en descendant, et donc que le temps de séchage augmentera en conséquence. Certaines peintures ont même besoin d'une température toujours supérieure à 12 ° C pour pouvoir réellement durcir.

En tout état de cause, je vous souhaite bon courage. Cordialement.
Bonjour Monsieur

Nous avons mis un deshumidificateur et un chauffage électrique samedi jusqu'à ce matin. On en est au même point.
Je vais voir pour contacter l'assistance.
Merci