Repeindre des volets.

Résolu
loulotte - Modifié le 31 oct. 2020 à 18:46
Paul-Bernard Messages postés 46716 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 12 nov. 2020 à 11:13
Bonsoir,

Je voudrais repeindre un petit volet en bois fortement abîmé d'un seul côté car sa fenêtre est masquée par une partie de mon living, donc impossible d'ouvrir et de fermer journellement volet et fenêtre. Aimant bien avoir mes volets fermés la nuit, j'ai pris le parti de laisser le volet toujours fermé. Donc le côté plat est fort détérioré, j'ai de grosses écailles de peinture par endroit que j'ai enlevées avec un couteau à mastic et une peinture encore correcte sur d'autres parties. Le problème c'est qu'une fois les écailles enlevées je me retrouve avec des parties de bois nu, ce qui engendre un dénivellement avec les différentes couches de peinture intactes, bien accrochées celles là, que je n'arrive pas à ôter. J'ai bien essayé de poncer avec la ponceuse électrique équipée de papier abrasif n° 60, sans résultat. Est ce que si je mets un papier plus fin (n° 120 par exemple) je réussirai à supprimer cette différence de niveau afin de pouvoir commencer à peindre ?

Merci de votre réponse.

Cordialement.

3 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46716 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 367
31 oct. 2020 à 19:16
Bonsoir loulotte.

Si du papier à poncer grain 60 n'a pas réussi à entamer la peinture restante, ce n'est certainement pas un papier à grain plus fin qui pourra l'entamer.
Je vous conseille plutôt, avant ponçage, de décaper la totalité du volet (ou au moins de la face abîmée), soit au décapeur thermique, soit au décapant en gel (Décapex par exemple; éviter V33 qui est très peu efficace). Poncez après décapage au papier grain 120 ou même 250, dépoussiérez soigneusement, et vous pourrez repeindre votre volet en finition bien lisse (deux couches minimum).

Bonne soirée. Cordialement.
0
Bonjour Paul-Bernard,

Merci pour votre prompte réponse. Je me doutais bien qu'un grain 120 était moins efficace qu'un grain 60, mais j'avais lu un post qui disait de poncer à 120 (sans doute pour un volet pas trop détérioré). Par ailleurs j'ai essayé avant hier de poncer avec ma petite ponceuse à main munie d'un grain et j'avais l'impression que çà dégageait de la poussière de peinture, alors qu'avec la grosse ponceuse Bosch de mon père munie d'un grain 60 il ne se passait rien. Pourtant j'avais bien fait attention de prendre du papier de verre spécial bois. En ce qui concerne le Décapex, le travail va être assez long (temps d'attente pour ramollir suffisamment la peinture, puis grattage avec mon couteau à mastic et reprise si çà ne fonctionne pas du premier coup). Je vais quand même réessayé, mais je n'ai pas beaucoup de patience pour le décapage si ce n'est pas rapide, je préfère nettement peindre. Si je vois que c'est trop lent à agir, j'investirai dans un ponceuse thermique, je viens de regarder sur Amazon et certaines ayant de bons commentaires sont entre 20 et 35 €, ce qui est un prix raisonnable.

Cordialement.

PS : je viens de vérifier le n° de grain du papier de verre monté sur ma petite perceuse à main. C'est du 40. Voilà pourquoi çà marche mieux, évidemment !
0
Bonjour Paul Bernard,

J'ai suivi votre conseil, j'ai acheté une ponceuse thermique et le résultat est positif. J'ai remis la face plate de mon volet à nu, ce qui m'a permis de repeindre mon petit volet. Merci encore et bonne journée.
0
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 734
12 nov. 2020 à 11:04
Bonjour certaines ponceuses ne sont pas efficace le papier de salit rapidement .Vous pouvez essayer un décapeur thermique le mieux ponceuse rotative .
0
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 734
12 nov. 2020 à 11:08
J'arrive un peu tard je n'avais pas les messages de Paul Bernard que je salue .
0
Paul-Bernard Messages postés 46716 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 367
12 nov. 2020 à 11:13
Salut à toi, KIDUGUEN !
0