Chauffage d'une pièce avec ses appareils électriques

Résolu
Joe_9156 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 7 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2020 - Modifié le 7 nov. 2020 à 16:15
 Profil bloqué - 7 nov. 2020 à 21:51
Hello,
Il y a une question que je me pose depuis longtemps étant plutôt ignorant.
En évacuant la question de la circulation de l'air, de l'emplacement des appareils et de leur éventuelle isolation (exemple un ballon d'eau chaude dont les résistances ne sont évidemment pas en contact avec l'air de la pièce) et du stockage de chaleur régulant l'émission de chaleur d'un bain d'huile électrique, est-ce qu'un chauffage électrique consommant 2000W à un instant T dégage autant de chaleur dans une pièce que 10 appareils électriques consommant 200W chacun?
J'entend bien que chaque appareil à une consommation qui peut varier en fonction de l'usage (luminosité d'un écran LED, volume d'une chaîne hifi, vitesse du ventilateur, etc...) donc en se basant sur la consommation maximum indiquée sur l'étiquette de l'appareil, est-ce que 10 télévision 200W allumées et consommant effectivement ces 200W à cet instant T dégagent autant de chaleur qu'un chauffage électrique 2000W?
Pour faire encore plus court: est-ce qu'en termes simples de dégagement de chaleur 1W consommé sur un chauffage vaut 1W consommé sur une télé, un grille-pain ou une imprimante?
C'est une question toute théorique mais qui aurait pour moi une application toute pratique.
Merci de votre aide ;-)

3 réponses

Carminas Messages postés 4220 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 1 897
7 nov. 2020 à 16:24
Bonsoir

Oui et non

En théorie oui en supposant que toutes l'énergie soit consacrée à la production de chaleur (ce qui n'est pas le cas d'une télé)

En pratique ,ces différents appareils sont plus ou moins bien adaptés à la diffusion de la chaleur

De plus le positionnement dans la pièce joue
Avec un seul appareil vous pourrez avoir une partie d'une pièce bien chaude et l'autre extrémité plus fraiche
Alors qu'en répartissant 10 appareils la chaleur sera plus homogène.
1
stf_jpd87 Messages postés 96869 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 27 956
Modifié le 7 nov. 2020 à 18:38
Bonsoir

Un radiateur de 2000w ne dégage pas 2000w en température si l'on considère une légère perte de dispersion en encore moins si résistance noyée dans un bloc.
Pour un chauffage harmonieux Il vaut mieux deux trois chauffages bien répartis vers les zones les plus froides portes, fenêtres.
J'entend bien que chaque appareil à une consommation qui peut varier en fonction de l'usage (luminosité d'un écran LED, volume d'une chaîne hifi, vitesse du ventilateur, etc...) donc en se basant sur la consommation maximum indiquée sur l'étiquette de l'appareil, est-ce que 10 télévision 200W allumées et consommant effectivement ces 200W à cet 
ne pas confondre W pour la chauffe et W pour le fonctionnement d'un appareil. Exemple simple une Led de 10w ne chauffe pas. :o))
Cordialement.
1
Joe_9156 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 7 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2020
7 nov. 2020 à 19:31
Si justement. Une LED de 10 W chauffe ;-) Je viens de mettre un thermomètre sur la LED de 5W de mon bureau et elle dégage 43°C sur 36cm² de surface. La question est de savoir en terme de dégagement de chaleur (et pas en terme de chauffage efficace de ma pièce), si 400 ampoules de 5W allumées dégagent grosso modo autant de chaleur qu'un grille-pain 2000W.
Même un appareil en veille qui consomme 1/100ème de sa consommation hors veille chauffe ;-) C'est pour ça que l'été on recommande de les éteindre pour éviter de réchauffer inutilement les pièces.
Ceci dit j'ai trouvé la réponse à ma question sur des sites suisse et belge officiels à défaut d'avoir trouvé ça en France.
https://www.energie-environnement.ch/appareils-electromenagers/refrigerateur-congelateur/403
https://energieplus-lesite.be/theories/bilan-thermique44/charges-thermiques-internes-pour-les-bureaux/
Donc en effet le dégagement de chaleur est identique quel que soit l'appareil pour chaque W consommé (ce qui est finalement logique, quand un appareil dispose d'un variateur - que ce soit un robot de cuisine ou un aspirateur - plus il tourne vite, plus il consomme plus il chauffe) même si évidemment cette chaleur peut être plus ou moins diffusée (comme un ballon d'eau chaude isolé, d'où ma précision).
Merci de votre aide cependant. Bonne soirée.
0
Profil bloqué
7 nov. 2020 à 21:51
Pour les sources d'éclairage, on ne doit plus parler de W mais de Lumens (efficacité lumineuse).
Une LED chauffe un peu mais insignifiant par rapport à une lampe halogène de 50 W dont l'efficacité lumineuse est similaire.
0