Solives plancher - Traitement ou retrait ?

Stoony_78800 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2020 - 11 nov. 2020 à 14:34
 Profil bloqué - 11 nov. 2020 à 17:31
Bonjour,

en retirant le faux plafond de ma cave, j'ai découvert que les solives d'origine ont été doublées par des solives plus récentes.

Les premières solives datent certainement de la date de construction de la maison: 1930. Elles soutiennent le plancher du salon.

Les secondes solives ont du être mise en place il y a 20 ou 30 ans (date des travaux de l'ancien proprio). Elles sont parfaitement saines. La raison de ce renforcement est probablement que les anciennes solives sont complètement attaquées par les insectes (voir photos)

Je me pose les questions suivantes:
- Est-il raisonnable d'avoir laissé les anciennes solives complètement pourries à côté des nouvelles ?
- Est-ce que je peux simplement traiter au Xylophène et laisser en l'état ou devrais-je enlever complètement les solives les plus attaquées ? (gros chantier car plancher cloué dessus)
- Comment savoir si c'est toujours habité ? (en grattant le bois, je n'ai pas trouvé d'insectes ou de larves)

Merci d'avance pour vos avis

Sébastien

.

2 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13037 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 4 733
11 nov. 2020 à 15:31
Bonjour normalement il aurait fallu enlever les anciennes vu l'état .
Aujourd'hui pour traiter les poutres ça n'est plus possible vu qu'elles sont doublées .
0
Profil bloqué
11 nov. 2020 à 17:31
Je pense que les solivettes cloutées sur le côté des anciennes est fait pour rattraper les écarts de niveau.
C'est classique.
Le remplacement des existantes peut se faire sans casser le plancher du dessus mais il ne va pas falloir compter ses heures et procéder par "étapes".
0