Solives

Messages postés
2
Dernière intervention
5 février 2019
- - Dernière réponse : atlassaturn
Messages postés
2680
Dernière intervention
16 février 2019
- 6 févr. 2019 à 12:25
Bonjour,

Je souhaiterai m'assurer que je fais le bon choix.
L'étage est constitué de solives avec parquet 22mm, je compte isoler laine de verre avec placo (Deux chambres avec lits, et une salle d'eaux avec douche et évier.

Dimensions pièces plafonds:
Largeur5.65 metre.
Longueur 6.5 mètre
Les Solives sont dans le sens de la largeur, 5.65m dont la section est de 7.5cm*22.5cm longueur 5.65m.
Entraxe entre solives 48cm.

Celon les abaques je devrais avoir une section de 100*300.

Je ne trouve pas d'abaque pour un entraxe moins grand. L'idée serais de rajouter des solives de même section 7.5*22.5cm.
Ou 300 *100 mais quel espacement 13 solives existantes si je mets 7 solives 300*100.
Ne serais pas suffisant.
Merci a vous tous.
Ludovic,
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Messages postés
2680
Dernière intervention
16 février 2019
943
0
Merci
Bonsoir
Des solives ou plutôt des bastaings de 7.5 X 22,5 cm et de 5,65 m de portée ont une charge admissible de 380 kg (répartis) . Si l'entraxe est de 0,48 m cela correspond à une charge surfacique de 140 kg/m2 .

C'est nettement insuffisant : il faut prendre en compte une charge double :
-des charges permanentes de 100 à 150 kg/m2 selon les aménagements (cloisons , sols …)
-des charges d'utilisation de 150 kg/m2 (biens meubles , personnes)

Si vous intercalez des solives entre les solives existantes avec un entraxe divisé par deux , la charge admissible serait de 280 kg/m2 , donc acceptable sous réserve de ne pas faire d'aménagements trop lourds du type chape .

Nota des bastaings de 7,5 X 22,5 ,donc assez élancés et très longs doivent obligatoirement être entretoisés pour éviter tout risque de déversement !
Ludovic_3573
Messages postés
2
Dernière intervention
5 février 2019
-
Bonjour monsieur,
Je vous remercie pour avoir répondu à mes inquiétudes.

Je crois m'avoir trompé sur l'entraxe, j'ai mesuré intérieur des solives 48cm hors il me semble que c'est plutôt entre deux milieux de solives ce qui fait 48+7.5 soit 54cm.
La oui la cata.

Est ce qu'en doublant cela irait.

J'ai un autre souci celui des linteau (a l'ancienne sans renfort horizontal seulement des pierre type roche) j'ai une porte et fenêtre d'un côté et de l'autre une autre porte. Aille

Si je mets une panne muraliere cela irait il

Qu'en pensé vous.

Merci pour votre intervention.
atlassaturn
Messages postés
2680
Dernière intervention
16 février 2019
943 -
bonjour
Si vous partez sur la solution doubler les solives , cela vous ferait une charge admissible d'environ 250 kg/m2 C'est tout à fait jouable si vous faites des aménagement relativement légers c'est dire des cloisons en placo , des sols plancher ou gerflex et une salle de bain avec douche (pas de baignoire ) de façon à rester dans une limite de 100 kg/m2 pour les charges permanentes .
Si vous avez des murs en pierre , il est certain qu'il vaut mieux partir sur une muraliere : encastrer des solives dans un mur en pierre est particulièrement difficile . Par contre il faudra ancrer solidement la muralière dans le mur . Si on considère qu'elle ne supportera que les solives additionnelles , elle devra supporter quand même plusieurs tonnes (2 à 3 tonnes) ce qui vous définira le nombre d'ancrages . Par ailleurs il faudra entretoiser les solives posées sur la muralière aux extrémités (en plus des entretoises intermédiaires) .

Eventuellement il y aurait la fixation par sabots ancrés dans le mur . Une autre solution , mais cela dépend de ce que vous avez au niveau inférieur , c'est de mettre un IPN pour supporter vos solives existantes en leur milieu . Mais il faudrait un IPN de 220 ou même 240 de près de 7 metres de long avec les surlongueurs d'encastrement :pas facile à manutentioner ! poids 240 kg pour un IPN de 240 en 7 mètres .
Commenter la réponse de atlassaturn
Messages postés
2680
Dernière intervention
16 février 2019
943
0
Merci
Des solives de section 10 X 30 ont une capacité de chargement 3 fois plus forte que des bastaings de 7,5 par 22,5 donc rajouter 7 solives de 10 X 30 sera plus résistant globalement que doubler les bastaings de 7,5 X 22,5 . Par contre je ne vois pas comment vous assurerez la répartition des charges !
Commenter la réponse de atlassaturn