Branchement d’un tableau divisionnaire en triphasé

Myster_Rom1 - 11 nov. 2020 à 19:00
 Myster_Rom1 - 12 nov. 2020 à 18:32
Bonjour,

je vais essayer d’être clair, n’hésitez pas à me poser des questions si ça ne l’est pas.
Mon projet : alimenter un tableau divisionnaire en TRIPHASÉ
Alimentation de l’installation : TRIPHASÉ
Tableau principal décliné en MONOPHASÉ

Mon disjoncteur de branchement n’étant pas dans le même bâtiment que le mon tableau principal, mon tableau principal va disposer un interrupteur sectionneur.
Je souhaiterai repartir du tableau principal pour alimenter un tableau divisionnaire avec un câble 4x10mm2 mais sans disjoncteur de protection. je souhaiterais en effet utiliser soit le bornier du tableau principal, soit le disjoncteur sectionneur du tableau principal ou autres choses (répartiteur, etc.) pour alimenter mon tableau divisionnaire qui lui-même disposera d’un interrupteur sectionneur.

Mes différents circuits seront ensuite protégés par des interrupteurs différentiels et disjoncteurs.

Est-ce possible de réaliser ce type de branchement ?
Y a t’il plus simple ?
je souhaite repartir en triphasé car je pourrais équilibrer mes phases de mon tableau divisionnaire distinctement de mon tableau principal

Circuits tableau divisionnaire :
– PC cuisine classique
– PC four
– PC congélateur
– PC machine à laver
– PC lave vaisselle
– PC réfrigérateur
– PC dépendance 1
– PC dépendance 2/3
– PC dépendance 4
– Ballon ECS
– Éclairage cuisine
– Éclairage dépendance 1
– Éclairage dépendance 2/3/4
– Éclairage extérieur 1

merci de votre précieuse aide

12 réponses

Profil bloqué
11 nov. 2020 à 19:19
Si votre tableau principal est en mono et votre secondaire aussi apparemment, pourquoi le triphasé ?
0
Myster_Rom1
11 nov. 2020 à 19:22
Bonjour Roberto

Non mon tableau principal est alimenté en triphasé, je décline ensuite mes différents interrupteurs différentiels en monophasé ensuite. c’est ce que je voulais dire.
0
Profil bloqué
11 nov. 2020 à 19:26
Donc du disjoncteur EDF (DB), vous venez au TB 1 avec 4 x 10 mm² ou +, sur le TB1, vous avez 3 ou 4 interrupteurs différentiels monophasés.
Avez vous un disjoncteur en tête de ce TB1 ?
0
Myster_Rom1
11 nov. 2020 à 19:31
Oui c’est tout à fait ça.
Pour le moment tout est à faire côté TB1 mais je pensais mettre un interrupteur sectionneur en tête du TB1
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Profil bloqué
11 nov. 2020 à 19:36
Comme votre DB (EDF) n'est pas dans le même local; si vous devez sortir dehors pour couper le jus au DB, il est obligatoire d'avoir un dispositif de coupure au niveau du TB1 ou au moins dans le logement où il se trouve.
Un disjoncteur de tête ou inter différentiel tétrapolaire fait l'affaire.
Mais mettre des inter dif mono n'est pas forcément un bonne idée.
0
Myster_Rom1
11 nov. 2020 à 19:40
Oui je souhaitais mettre un système de coupure sur mon TB1 et je pensais que c'était l’interrupteur sectionneur triphasé qui aurait eu ce rôle.

Du coup après le disjoncteur de tête du TB1, je peux repartir en triphasé alimenter un tableau divisionnaire ?
0
Profil bloqué
11 nov. 2020 à 20:36
Oui cette ligne doit être protégée aussi avec un disjoncteur
0
Myster_Rom1
11 nov. 2020 à 21:32
Comme je l’ai écrit dans ma longue description (qui n’est peut être pas clair dsl) « je souhaiterai repartir du tableau principal pour alimenter un tableau divisionnaire avec un câble 4x10mm2 mais sans disjoncteur de protection. je souhaiterais en effet utiliser soit le bornier du tableau principal, soit le disjoncteur sectionneur du tableau principal ou autres choses (répartiteur, etc.) pour alimenter mon tableau divisionnaire qui lui-même disposera d’un interrupteur sectionneur. Mes différents circuits du tableau divisionnaire seront ensuite protégés par des interrupteurs différentiels et disjoncteurs »
Je ne sais pas si c’est très clair ?
0
Profil bloqué
12 nov. 2020 à 10:17
Le triphasé vous est utile je suppose ?
0
Myster_Rom1
12 nov. 2020 à 12:58
Oui elle m’est utile.
0
Profil bloqué
12 nov. 2020 à 13:01
Ok.
0
stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 935
Modifié le 12 nov. 2020 à 18:33
Bjr

Vous dites '' je souhaiterai repartir du tableau principal pour alimenter un tableau divisionnaire avec un câble 4x10mm2 mais sans disjoncteur de protection. je souhaiterais en effet utiliser soit le bornier du tableau principal, soit le disjoncteur sectionneur du tableau principal ''

Quelle est l'intensité de votre disjoncteur sectionneur du tableau principal ?
Quelle section de fils a t'il ?

Combien de longueur de câble allez vous avoir entre ces 2 tableaux, car il faut éventuellement penser au pertes sur le câble ?

0
stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 935
12 nov. 2020 à 13:29
Vous parlez aussi de vos différents circuits au tableau divisionnaire.
J'en déduis que ce sont vos lignes électriques.
Vous avez l'intention de mettre un disjoncteur par ligne ou vous aller regrouper certaine ligne ensemble ?
0
Myster_Rom1
12 nov. 2020 à 18:32
Bonjour
Pour répondre à vos questions :
- je n’ai pour le moment pas encore acheté de disjoncteur sectionneur, j’attendais de savoir si je ne faisais pas de bêtises avant d’acheter le matériel. Mon tableau principal est alimenté en 4x10mm2.
- la longueur doit être de 15/20m
- J’avais l’intention de mettre un disjoncteur par ligne.
0