Raccordement tableau secondaire monophasé sur triphasé

Emmacroustille Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 12 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2020 - 12 juin 2020 à 23:41
KIDUGUEN Messages postés 13043 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 13 juin 2020 à 00:15
Bonjour à tous,
Très heureuse de rejoindre votre communauté.
Dans le cadre de l autorénovation d une maison des années 50, nous refaisons complètement la cuisine et son électricité.
J ai installé un tableau electrique secondaire à proximité de la cuisine car le tableau principal est dans le garage, au niveau inférieur.
Le tableau est grand car je souhaite y ajouter également des éclairages et des prises sur des pièces au même niveau.
Les circuits électriques avaient été majoritairement refaits il y a sans doute quelques années.
Alors que l alimentation au compteur EDF est en triphase, les circuits dans la maison sont en monophasé.
Je pense qu une partie était en triphase : ceux concernant l alimentation des pompes d une piscine qui n existe plus ( la maison est issue d une division de parcelles).
Mes questions :
- puis je raccorder mon tableau secondaire en monophasé sur le tableau principal ?
- si oui, quelle section de fils dois je utiliser sachant que j ai tout mon équipement de cuisson en electrique ( dont plaque a induction) ?
- si oui, comment dois je procéder ?
- je souhaite dès que possible passer l compteur en monophasé mais pour le moment je dois faire avec l existant (pour emménager rapidement). Devrais je procéder au remplacement du tableau principal ?
Je joins ici des photos du tableau principal. Je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Je vous remercie par avance de vos réponses.

1 réponse

KIDUGUEN Messages postés 13043 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 734
13 juin 2020 à 00:15
Bonsoir vous pouvez prendre une phase et le neutre section du câble 10 mm2 pour être tranquille .Mais il est vrai que passer en mono ce sera mieux .En attendant une phase va être plus chargée et va falloir jongler pour pas que ça disjoncte .
1