Schéma electrique plafonniers

Résolu
damient92310 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 21 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2020 - 21 nov. 2020 à 18:04
 Profil bloqué - 22 nov. 2020 à 18:40
Bonjour,

Je n'ai quasiment aucune connaissance en électricité.
J'espère que vous pourrez m'aider, je vais essayer d'expliquer clairement la situation et simplifier le schéma impliqué. Je ne parlerai pas des fils de terre pour clarifier.
J'ai :
- 2 interrupteurs dans ma chambre (va et vient) pour 1 plafonnier chambre
- 1 interrupteur dans mon salon pour 1 plafonnier salon

Il y a :
- 3 paires (- et +) derrière l'interrupteur du salon
- 3 fils + et 1 fil - derrière l'interrupteur de la chambre

Je pense que le schéma n'est pas indépendant car je n'arrive pas à tout faire fonctionner séparément.

Au mieux, ce que j'ai réussi à faire : faire fonctionner le plafonnier chambre avec l'interrupteur (et va et vient). Pour ça, j'ai mis des dominos sur 2 paires derrière l'interrupteur salon. En revanche, l'interrupteur salon ne fonctionne pas pour le plafonnier salon. Je précise qu'en essayant diverses options, j'ai constaté que le plafonnier salon s'allume bien.

Peut-être qu'avec une image ce sera plus clair pour vous. Je la joins à ce message.


D'avance, un grand merci à ceux qui essaieront de me conseiller.


29 réponses

Profil bloqué
22 nov. 2020 à 14:57
Je vais relire les précédents messages et reviens vers vous mais peut-être pas aujourd'hui.
Comme disent les précédents intervenants, l'électricien qui n'en est pas un d'ailleurs, vous a laissé un sacré mic-mac !
1