Schéma electrique plafonniers [Résolu]

Signaler
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2020
-
Messages postés
1076
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2020
-
Bonjour,

Je n'ai quasiment aucune connaissance en électricité.
J'espère que vous pourrez m'aider, je vais essayer d'expliquer clairement la situation et simplifier le schéma impliqué. Je ne parlerai pas des fils de terre pour clarifier.
J'ai :
- 2 interrupteurs dans ma chambre (va et vient) pour 1 plafonnier chambre
- 1 interrupteur dans mon salon pour 1 plafonnier salon

Il y a :
- 3 paires (- et +) derrière l'interrupteur du salon
- 3 fils + et 1 fil - derrière l'interrupteur de la chambre

Je pense que le schéma n'est pas indépendant car je n'arrive pas à tout faire fonctionner séparément.

Au mieux, ce que j'ai réussi à faire : faire fonctionner le plafonnier chambre avec l'interrupteur (et va et vient). Pour ça, j'ai mis des dominos sur 2 paires derrière l'interrupteur salon. En revanche, l'interrupteur salon ne fonctionne pas pour le plafonnier salon. Je précise qu'en essayant diverses options, j'ai constaté que le plafonnier salon s'allume bien.

Peut-être qu'avec une image ce sera plus clair pour vous. Je la joins à ce message.

D'avance, un grand merci à ceux qui essaieront de me conseiller.

29 réponses

Messages postés
1076
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2020
135
Je vais relire les précédents messages et reviens vers vous mais peut-être pas aujourd'hui.
Comme disent les précédents intervenants, l'électricien qui n'en est pas un d'ailleurs, vous a laissé un sacré mic-mac !
Messages postés
1076
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2020
135
Dans le salon, le câblage actuel est celui du post 15; pour les autres, c'est resté comme dans le post 2.
Salon : ce sont 3 fils Rouge ou il y a un Orange ?
Messages postés
1076
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2020
135
Avec un marqueur, repérer les fils entre eux : 1 trait noir, 2 traits noir et rien pour le troisième.
Débranchez les et avec votre multimètre sut tension alternative, mettre une pointe sur un fil Rouge et l'autre sur le domino de Terre.
Notez les valeurs lues : Rouge; Rouge avec 1 tait Noir et Rouge avec 2 traits.
Attention au courant !!
Messages postés
9327
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 novembre 2020
2 682
Mauvais branchement dans le salon il y a un rouge pas a sa place . Si c'est un inter simple vous devez avoir que 2 fis de branché .repérez bien vos fils actuellement puis mettez 2 rouge ensemble si ça ne marche pas essayer une autre combinaison il doit y avoir un rouge qui va vers la chambre .
Messages postés
32422
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 novembre 2020
7 332
Bjr
Mettez une photo de chaque va et vient delà chambre.
Ensuite mettez une photo de l'inter du salon
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2020

Merci de votre retour rapide !

Voici les trois photos demandées ci-dessous. Je m'inquiète car en démontant l'inter de l'entrée de la chambre, j'ai déconnecté un fil de terre qui a fait éteindre le plafonnier chambre... je ne sais pas ce qu'a fait l'electricien mais j'ai l'impression qu'il s'en est servi comme un fil - !?
Et je me donne un très mauvais point au passage pour ne pas avoir coupé l'electricité avant de démonter les inter au passage.

Merci d'avance !!

inter salon :

inter entrée chambre :

inter lit chambre :

Messages postés
32422
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 novembre 2020
7 332
La il y a du bordel dans les boutons...
Pour commencer, vous avez un bleu qui est une phase et l'autre bleu le retour de lampe.
Vos navettes de votre va et vient sont un rouge et un vert jaune
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2020

Je ne suis pas sûr de bien comprendre mais qu'est-ce qu'il faudrait faire pour que tout fonctionne (et accessoirement que ce soit "propre" au sens sécuritaire) ?

Merci !
Messages postés
13652
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 novembre 2020
196
Bonjour, sur l'inter entrée chambre (interrupteur vas et vient) on sait déjà que c'est mal branché> deux fils rouges non rien à y faire.
Vous indiquez que le va et vient fonctionne, c'est déjà une bonne chose, il faut donc retirer deux fils rouges.

Retirez le fil rouge A
> si le va et vient fonctionne ne le branchez plus.(suis certain que le va et vient fonctionnera).

un des fil rouge B ou C ne doit pas être connecté.
Retirez le fil rouge B
>vérifiez si le va et vient fonctionne
-* si le va et vient fonctionne "parfait"
Fin de "bordel" pour l'interrupteur , 3 fils restent branché et le va et vient fonctionne > deux fils rouge sont déconnectés.

-* si le va et vient ne fonctionne plus rebranché B au même emplacement > contrôlez que le va et vient refonctionne.
  • débranchez le fil rouge C, vérifier si le va et vient fonctionne, si cela fonctionne "parfait" Fin.

Pour la suite inter salon c'est bien plus compliqué, difficile de deviner...
Sur la photo de inter salon il me semble voir un domino dans la boite d'encastrement.
Refaire la photo pour que l'on puisse voir les fils et domino ainsi que le fond de la boite pour voir vers ou vont les fils.
précisez quel domino vous avez mi, il y avait-il déjà des dominos>vous ne les avez pas touché/déconnecté?

Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2020

Merci pour vos conseils.
J'ai fat ce que vous m'avez demandé mais me suis arrêté à la première étape : lorsque je débranche A, l'inter n'allume plus.

Je vous joins la photo que vous souhaitiez. Je crois que je commence à y voir un peu plus clair mais pas suffisamment.
J'ai déconnecté tous les dominos (celui que l'on voyait à peine rassemblait les trois terres.
sur la nouvelle photo de l'inter salon ci-dessous et après avoir fait des essais, je suis à 90% certain que :
- les trois fils (+, - et terre) de gauche vont vers l'inter entrée chambre,
- les trois fils du milieu vont vers le plafonnier salon,
- les trois fils de droite vont vers le tableau (car lorsque je branche ceux de gauche avec ceux du milieu, l'inter entrée chambre ne fonctionne pas mais lorsque je branche gauche et droite, ça fonctionne).

En somme, il me semble qu'il faudrait trouver le moyen, dans l'inter salon de :
- branche l'arrivée du tableau (donc droite) avec l'inter entrée chambre (gauche) mais aussi réussir à séparer cette "arrivée" pour la brancher à la fois sur l'inter salon et le plafonnier. Est-ce que je me trompe ? Et si non, comment faire cela ?

Merci !!

Messages postés
70028
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 novembre 2020
15 356
Bonjour

Bonne chance les amis
"
Jamais vu utiliser un fil de terre comme conducteur électrique "c'est interdit." Tout est faux dans les couleurs. Quel bricoleur à fait cette installation.
J'ai vérifié mais le message vient de France ailleurs je ne me serais pas étonné.
:o))))))))))))
Cordialement.
Messages postés
32422
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 novembre 2020
7 332
Tout a fait d'accord avec toi paulo.
C'est pour cela que j'ai lâché l'affaire sur ce post...

Merci pour votre message
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2020

Est-ce que quelqu'un pense qu'il serait possible de laisser comme tel dans la chambre et m'occuper simplement de l'inter dans le salon comme je l'ai détaillé ? Sinon je peux essayer de tout remettre en ordre mais j'ai besoin de conseils avisés :)

En tout cas, l'électricien qui était venu s'en occuper (oui oui, c'est bien un electricien qui a fait ça) lorsque j'ai fait tomber un mur porteur va entendre parler de moi !!

Merci beaucoup,
Messages postés
9327
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 novembre 2020
2 682
Bonjour ce n'est pas un électricien pour faire ce travail il ne mérite pas ce titre .
Messages postés
32422
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 novembre 2020
7 332
De toute facon c'est pas possible que ce soit un électricien, au mieux un arcandier
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2020

Je vais essayer de me débrouiller tout seul alors, merci quand même !
Messages postés
1076
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2020
135
Bonjour,
Vous avez touché à ces interrupteurs pour les remplacer et vous n'arrivez pas à avoir la lumière partout ?
Avez-vous un multimètre ?
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2020

Bonjour,

En fait je viens d'emménager, il y avait un plafonnier dans la chambre mais pas dans le salon. J'ai fait faire des travaux. L’électricien m'a ajouté un va et vient près de ma tête de lit.
Je viens d'acheter un plafonnier pour le salon et constate qu'il ne s'allume pas. J'ai donc démonté l'interrupteur du salon pour regarder.

A ce stade, j'ai presque réussi à faire ce que je voulais initialement. En faisant le câblage ci-dessous (i.e. brancher tous les terres ensemble, tous les - ensemble et tous les + sur l'interrupteur salon), l'interrupteur salon allume le plafonnier salon et le va et vient dans la chambre fonctionne dans la chambre mais il m'est impossible de pouvoir allumer les deux plafonniers simultanément :
Si j'essaie d'allumer le salon alors que la chambre est allumée, la chambre s'éteint et le salon s'allume.
Si j'essaie d'allumer la chambre alors que le salon est allumé, rien ne se passe.

J'espère être suffisamment clair ...

PS : oui, j'ai un multimètre (même si je ne sais pas trop m'en servir)
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2020

Un grand merci !

Du peu que je comprends, je constate effectivement des fils qui vont dans tous les sens et branchés anarchiquement ...
Je ne suis pas dans l'urgence donc prenez votre temps, merci encore !

Exactement !

Ce sont 3 câbles rouges.